Plus de bois dans la construction et la rénovation...

Publié le 10/03/2017 - 14:10
Mis à jour le 17/04/2019 - 12:19

Ce jeudi 9 mars 2017, Emmanuelle Cosse, ministre du Logement et de l’Habitat durable a signé avec l’Association des Régions de France, les acteurs de la filière bois et l’A.D.E.M.E (agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), une alliance nationale bois construction rénovation.

Cette Alliance provient d’une initiative volontaire et partenariale, s'adressant à l’ensemble des maîtres d’ouvrages (qu’ils soient publics ou privés), bailleurs sociaux, maîtres d'œuvre, mais aussi à l'Etat et ses opérateurs, aux collectivités territoriales, aux professions et prescripteurs du bâtiment, ainsi qu’aux acteurs de la filière forêt-bois. Une initiative qui contribue aux engagements pris par la France lors de la COP21, en matière de lutte contre le changement climatique et qui a été saluée par Ségolène Royal, ministre de l'environnement, tutelle de l’A.D.E.M.E, est également signataire.

Pour le ministère du logement, la filière Forêt-Bois est un "pilier de la croissance verte française" qui de compenser environ 20% des émissions françaises de CO2.

Les engagements des signataires :

  • diffuser et faire connaître les avantages qui s'attachent à l'usage du matériau bois dans la construction ;
  • inciter les maîtres d'ouvrage à s'engager dans l'acte de construire avec du bois, afin d'augmenter la part de ce matériau renouvelable, notamment dans les constructions publiques ;
  • s'inscrire dans la dynamique du label "Bâtiments à énergie positive et Réduction carbone" (E+C-) qui anticipe la future réglementation environnementale du bâtiment neuf prévue par la loi de transition énergétique pour la croissance verte ;
  • cofinancer une étude prospective sur la demande de matériau bois dans la construction à horizon 2020 - 2030.

Pourquoi le bois ?

"Le bois matériau est un incontournable dans les domaines de construction et de rénovation. Le développement de son usage permettra d’atteindre les objectifs de la Stratégie Nationale Bas Carbone et de valoriser ses atouts qui constituent un levier pour la transition énergétique". 

Economie

Anne Vignot propose à Ludovic Fagaut un “plan d’urgence” face à la flambée des prix du carburant

Dans un courrier adressé au maire de Besançon, Ludovic Fagaut, en date du 7 avril 2026, Anne Vignot et les élu(e)s du groupe ”Les Écologistes, Génération.s et société civile” formulent une proposition de plan d’urgence ”contre le choc pétrolier et la dépendance aux énergies fossiles”. Le document est cosigné par Anthony Poulin, Laura Giniot, Jérémy Jeanvoine et Lydie Francart.

À Besançon, un futur festival dédié à Victor Hugo en quête de mécènes

À Besançon, un projet de festival consacré à Victor Hugo se prépare pour début 2027, mais sa concrétisation repose encore sur un appel au mécénat. À l’initiative de Mikaël Demenge, fondateur de la page Facebook ”Besançon j’aime ma ville” suivie par 34 000 abonnés, l’événement cherche activement des soutiens financiers.

Déclaration des revenus 2025 : le calendrier 2026 et les modalités à connaître

La campagne de déclaration des revenus de l’année 2025 s’est ouverte officiellement le 9 avril 2026. Comme chaque année, les contribuables sont invités à effectuer cette démarche selon un calendrier précis, fixé en fonction de leur département de résidence et du mode de déclaration choisi. Et en Bourgogne Franche-Comté ? Réponses...

Les syndicats du BTP appellent à soutenir les PME de travaux publics en Bourgogne-Franche-Comté

Les deux syndicats régionaux d’entrepreneurs indépendants des travaux publics de Bourgogne-Franche-Comté, l’ETPB et le SRTP FC, ont lancé, le 8 avril 2026, un appel conjoint pour soutenir les petites et moyennes entreprises (PME) du secteur, confrontées à des difficultés économiques accrues.

La Bourgogne-Franche-Comté s’allie à l’Onda pour soutenir la diffusion du spectacle vivant

La Région Bourgogne-Franche-Comté a annoncé, dans un communiqué du 9 avril 2026, la signature prochaine d’un partenariat avec l’Office national de diffusion artistique (Onda). L’objectif est de soutenir la diffusion des œuvres régionales à l’échelle nationale et d’accompagner les évolutions du secteur du spectacle vivant.

À Besançon, Facteurs de Sens change de local et fait appel au financement participatif

À Besançon, fondée en 2014, Facteurs de Sens est aujourd’hui la plus ancienne boutique de créateurs de la ville. L’association prépare actuellement son déménagement prévu en juin 2026 vers un nouveau local et a lancé, à cette occasion, un financement participatif afin de couvrir une partie des frais liés à cette transition.

Le CJD Besançon lance sa campagne de recrutement pour 2026

Le Centre des Jeunes Dirigeants (CJD) de Besançon a annoncé le 4 avril l’ouverture de sa campagne de recrutement pour l’année 2026. L’association, engagée dans la formation et l’accompagnement des dirigeants, entend attirer de nouveaux profils souhaitant développer leurs compétences et leur posture entrepreneuriale.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.99
couvert
le 10/04 à 18h00
Vent
1.55 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
71 %