Une antenne de la CCI Franco-Britannique ouvre en Bourgogne Franche-Comté

Publié le 14/01/2016 - 15:31
Mis à jour le 14/01/2016 - 15:31

Les échanges politiques, commerciaux, institutionnels ou encore culturels sont nombreux entre la Bourgogne Franche-Comté et la Grande-Bretagne. La Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) Franco-Britannique a sollicité Philip Gomis, membre actif depuis 2014, en lui faisant part de son intention d’ouvrir un relais en Bourgogne Franche-Comté pour générer et faciliter les courants d’affaires entre le Royaume Uni et cette nouvelle Région à fort potentiel.

Philip Gomis, délégué régional de la CCI

Philip Gomis, anglais par sa mère, français par son père et bourguignon de cœur par son mariage avec une dijonnaise, sait combien ses compatriotes Bourguignons et Franc-comtois et britanniques sont des "anglophiles ou des francophiles qui s’ignorent". Le 17 décembre 2015, Philip Gomis s’est rendu à Paris pour signer le protocole d’accord avec Bob Lewis, l’actuel Président de la "Chambre" en présence de Catherine Le Yaouanc, Directeur Général et Richard Simpson, directeur du cercle économique et résident bourguignon.

Au 1er janvier 2016, Philip prend donc officiellement ses fonctions de délégué régional de la CCI Franco-Britannique, installée à Dijon. 

Affaires, évènements, informations et diplômes

Ce nouveau relais de la "Chambre" souhaite pouvoir travailler étroitement avec les acteurs locaux pour instaurer une communication multi-canaux par le biais :

  • d'un réseau d'affaire : générer des opportunités grâce à un solide réseau de partenaires privés ou publics basés en Grande-Bretagne ou en France afin de créer des synergies intéressantes et créer du business "inter territoire" 
  • d'un programme d'évènements : aider ses membres à accroître leur visibilité et leur notoriété au sein de la communauté d’affaires franco-britannique, grâce à l’organisation d’événements conviviaux ou institutionnels
  • d'un pôle d'informations : informer et conseiller les entreprises françaises et britanniques sur les plans fiscal, commercial, juridique, administratif...grâce à son réseau d’experts.
  • des diplômes angalis internationalement reconnu : la CCI propose le Diploma in BusinessEnglish (DBE), le Certificate in English for Business Communication (EBC) et le Business EnglishSkills Test (BEST)

La CCI Franco-Britannique

Officiellement créée en 1873 sous le nom de "British Chamber de Commerce de Paris", la "Chambre" répondait alors aux préoccupations des principes du libre-échange naissant. Les conflits qui ont émaillé le XXème siècle ont fortement contrarié le commerce international sans cependant remettre en cause l’existence de celle-ci qui a persévéré pour devenir en 1981 la Chambre de Commerce et d’Industrie Franco-Britannique. La pertinence de ses actions a été renforcée par l’entrée de la Grande-Bretagne dans l’Union Européenne. Elle a fêté ses 140 ans en 2013 et continue à œuvrer pour renforcer les liens commerciaux trans-manche.

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Le stade Léo Lagrange bientôt équipé de 800 m2 de panneaux photovoltaïques

Le chiffre n’est pas négligeable. Si l’installation des panneaux photovoltaïques a un coût : 300.000 euros, elle permettra, à terme, d’économiser entre 30 à 35.000 euros par an, a précisé Anne Vignot, la maire de Besançon. Le projet sera soumis au vote des élus lors du Conseil municipal du 20 juin 2024.

La Région Bourgogne Franche-Comté lance une opération séduction pour attirer de nouveaux habitants

En ce premier semestre 2024, la Région Bourgogne-Franche-Comté préfigure une initiative inédite pour renforcer son attractivité résidentielle. Cette opération sans précédent vise concrètement à recruter dès le mois de septembre 2024 de futurs habitants. Prévu sur une première période de trois années, ce programme repose sur une dynamique collaborative initiée par la Région et de nombreux acteurs du territoire, et s’inscrit dans le cadre de la stratégie d’attractivité globale initiée depuis 2017.

“Chambre d’hôtes référence” : six hôtes du Doubs récompensés

Le 4 juin 2024, certaines chambres d’hôtes du département du Doubs se sont vu remettre la qualification "Chambre d’hôtes référence". Cette action nationale a été déployée depuis 2023 par Doubs Tourisme dans le département permettant à l’époque de qualifier deux premières chambres d’hôtes.

Le sport au service de l’emploi pour recruter autrement à Montbéliard

Après le succès des précédentes éditions qui se sont déroulées sur plusieurs villes de la région, le Comité Olympique Paris 2024, l'Agence Nationale du Sport, la Fédération Française d’Athlétisme et France Travail, ont proposé l’opération "Du stade vers l’emploi" (DSVE) dans sa version "Athlétisme" ce jeudi 13 juin 2024 à Montbéliard. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 19.68
légère pluie
le 23/06 à 12h00
Vent
3.74 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
68 %