Une Bisontine veut promouvoir le terroir dans des coffrets 100% francs-comtois

Publié le 03/05/2023 - 15:49
Mis à jour le 04/05/2023 - 15:18

Cokoom est une entreprise développée par Hélène Letondal proposant à la vente des coffrets de produits locaux afin de les offrir à des proches. Les produits comestibles et cosmétiques sont éco-responsables et engagés. Cette société a été créée dans le but de promouvoir des producteurs locaux au grand public. Ces coffrets privilégient le circuit court pour véhiculer des valeurs respectant le producteur et le consommateur... 

C’est pendant la période du Covid que Hélène Letondal remarque deux choses : “les consommateurs ignorent ce qui est fabriqué proche de chez eux“ et “les producteurs locaux souffrent d’un manque de visibilité“. Souhaitant oeuvrer autour d’un projet "qui a du sens" selon elle, Hélène voit alors la nécessité de proposer une solution pouvant régler ces problématiques en mettant en valeur le savoir-faire du territoire. Elle crée alors Cokoom pour créer des coffrets-cadeaux éco-responsables engagés et de fabrication 100% locale. Étant fille e petite fille d’apiculteur, elle inscrit sa société dans une action de contribution engagée.

Le concept de Cokoom 

Les coffrets Cokoom sont présentés sous forme de boites cadeaux prêtes à offrir. Ils sont composés d’une sélection de produits “gourmands“ ou cosmétiques et proposent même des expériences auprès de prestataires locaux. Voulant mettre en avant le savoir-faire local, Hélène compose ses coffrets en collaboration avec des producteurs locaux, de la fabrication du packaging au contenu. Les coffrets proposés peuvent être adresser à tous, particuliers, entreprises, associations… et à tous moments, puisque ceux-ci évoluent selon le calendriers. Pour les entreprises et les professionnels, une offre particulière leur est proposée : ils peuvent créer leur coffret sur mesure, selon leurs besoins. 

L'exemple de la Miel’Box

Les coffrets d'Hélène sont vendus entre 29€ à 80€ et sont tous composés de produits 100% francs-comtois. Dans la Miel’Box par exemple on peut trouver du nougat au miel et aux amandes et du miel de forêt du Rucher du Djé à Aumont, du pain d’épices aux noix de Douce Comtoise à Gray, de la tartine chèvre-miel, de la vinaigrette au miel du Jura et de la bière au miel. Six coffrets prêts à offrir sont disponibles sur le site de Cokoo, mais il est également possible de concevoir son propre coffret parmi une sélection de produit pour une boîte cadeau sur mesure, avec des produits alimentaires et/ou des cosmétiques.

© capture d'écran cokoom.fr

Infos pratiques 

  • Depuis septembre 2022 Cokoom est hébergée à la pépinière d’entreprises de Palente au 4J chemin de Palente à Besançon
  • Prendre contact : 06 74 61 91 48 ou contact@cokoom.fr ou sur le site cokoom
  • Cokoom sera présente à la Foire comtoise 2023
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

En 2024, le salon Micronora fêtera ses 75 ans, ”l’heure du renouveau”

Thierry Bisiaux, président de Micronora et Fanny Chauvin, directrice de Micronora ont présenté mardi 26 avril 2024 la prochaine édition du salon des microtechniques Micronora qui se tiendra du 24 au 27 septembre à Micropolis à Besançon. Le thème de cette année : les microtechniques intelligentes. Déjà 90% des espaces exposants sont réservés…

Pour une “école promotrice de santé”, les académies de Bourgogne Franche-Comté et l’ARS signent une convention

Pour renforcer la coordination entre ARS et rectorats de la région académique, au service de la santé des élèves de Bourgogne-Franche-Comté, Nathalie Albert-Moretti, rectrice de la région académique et de l’académie de Besançon, Pierre N’Gahane, recteur de l’académie de Dijon, et Jean-Jacques Coiplet, directeur général de l’ARS, ont signé une convention de partenariat, ce lundi 15 avril, à Dijon, dans les locaux de l’Agence Régionale de Santé.

Une quarantaine d’élèves du lycée Pergaud en voyage à Espagne…

Quarante-neuf élèves du lycée Pergaud de Besançon ont participé à un voyage culturel et linguistique à Valencia en Espagne du 7 au 12 avril 2024. Les élèves émanant de la section européenne espagnol et des classes technologiques ST2S, ont été accompagnés par leurs professeures Mesdames Mougenot, Lallemand, Jeanningros et Ferreira-Lopes.

Leroy Merlin vous convie à découvrir son tout nouveau chapiteau pour une saison estivale inoubliable ! 

QUOI DE 9 ? • Le samedi 6 avril, Leroy Merlin a ouvert les portes de son chapiteau, juste à temps pour accueillir les beaux jours. À l'intérieur, un monde d'aménagement extérieur vous attend, prêt à répondre à toutes vos envies. Le chapiteau a pris place dans l'ancienne cour des matériaux, désormais délocalisée au 1C rue Lavoisier à Besançon.

Decathlon vous rachète votre matériel de sport inutilisé grâce à la Seconde Vie

PUBLI-INFO • La Seconde Vie chez Decathlon est un service de rachat de votre matériel, sur certains sports, en très bon état, sous forme de bon d’achat ou de virement bancaire. Pour profiter de ce service, voici un guide vous expliquant ce qui peut être repris et sous quelles conditions.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.37
légère pluie
le 16/04 à 18h00
Vent
3.77 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
86 %