Une centrale solaire photovoltaïque bientôt sur le site Aremis-Lure

Publié le 25/05/2021 - 11:06
Mis à jour le 25/05/2021 - 10:04

En vue d’atteindre un équilibre énergétique du site de la ZAC Aremis-Lure, une centrale solaire photovoltaïque verra bientôt le jour avec l’implantation de panneaux sur un total de 31,2 ha pour une puissance de production de 30 MWc, a-t-on appris ce mardi 25 mai.

Une centrale solaire photovoltaique - Image d'illustration © Zsuzska321/Pixabay
Une centrale solaire photovoltaique - Image d'illustration © Zsuzska321/Pixabay

La ZAC Aremis-Lure a pour ambition première de devenir une plateforme d’innovation pour les industriels et les chercheurs afin d’y réaliser des tests de systèmes de mobilité. La société Altran, leader mondial en ingénierie de haut niveau s’est engagé avec le SYMA (syndicat mixte pour l'aménagement) d'Aremis-Lure depuis 2018. Elle réalise des tests de véhicules et de solutions innovantes sur le site pour de grands constructeurs ou équipementiers. Cet engagement veut témoigner de son intérêt stratégique pour ce site exceptionnel situé dans l’Est de la France, entre l’Ile de France et l’Allemagne. Altran a fait part au SYMA de sa volonté d’allonger son bail le liant au site.

L’implantation de panneaux sur un total de 31,2 ha

La deuxième ambition forte pour la ZAC AREMIS-Lure est la création d’une centrale solaire photovoltaïque. En vue d’atteindre un équilibre énergétique du site, la disponibilité de surfaces destinées à un accueil d’activités industrielles et de recherche à moyen et long terme favorise l’installation à court terme d’une centrale solaire photovoltaïque, rendant ainsi positif et durable le bilan énergétique de la ZAC. Le projet prévoit des surfaces dédiées à l’implantation de panneaux sur un total de 31,2 ha pour une puissance de production de 30 MWc (mégawatts-crête) afin de tendre vers l’autonomie énergétique du site par la production d’énergies renouvelables.

Au niveau national, les grandes orientations encouragent la production d’électricité à partir d’énergies renouvelables et privilégient pour leur implantation des espaces considérés comme des sites dégradés, comme les anciens aérodromes militaires.

EDF Renouvelables sélectionné pour ce projet

Dans ce contexte et conformément à son projet initial, le SYMA Aremis- Lure a décidé de procéder, le 26 novembre 2020, à un appel à manifestation d’intérêt afin de retenir le candidat ayant la meilleure proposition financière, technique et juridique pour développer, construire et exploiter une centrale photovoltaïque au sol sur son site. Un processus rigoureux de sélection a permis au SYMA en lien avec le Département et la Communauté de communes du Pays de Lure, de sélectionner EDF Renouvelables, qui a présenté dans son dossier "les meilleures propositions alliées à des références solides pour répondre aux exigences du SYMA."

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Hausse des tarifs postaux : ”Un nouveau coup de poignard dans le dos du service public” selon les syndicats

Le groupe La Poste a annoncé mercredi 24 juillet 2024 une augmentation de 6,8% des produits du service universel postal.En deux ans le groupe La Poste a augmenté de plus de 16% le prix des produits postaux et tout cela bien au-dessus de l’inflation sur deux années, dénonce le syndicat Sud PTT ce vendredi.

Diffusion des JO en terrasse à Besançon : l’UCB appelle à une réglementation durable…

Comme nous vous l’annoncions dans un article ce jeudi 25 juillet 2024, la Ville de Besançon a décidé de suspendre l’interdiction de l’installation d’écrans en extérieur pendant la durée des Jeux olympiques et paralympique. L’Union des commerçants de Besançon salue cette décision et appelle à une réglementation durable.

Volte-face : les bars de Besançon pourront finalement diffuser les Jeux olympiques de Paris !

EXCLUSIVITÉ • Suite aux polémiques autour de la diffusion des JO sur les terrasses bisontines, nous avons contacté la Ville de Besançon. Abdel Ghezali, premier adjoint en charge des Sports, a affirmé que la mesure interdisant l’installation d’écrans en extérieur serait suspendue dès vendredi 26 juillet 2024, et cela, jusqu’à la fin des épreuves sportives. Cela inclut également les Jeux paralympiques.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 26.88
couvert
le 27/07 à 12h00
Vent
2.81 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
57 %