Une clinique menacée de fermeture en redressement judiciaire dans la Nièvre

Publié le 19/11/2019 - 08:41
Mis à jour le 19/11/2019 - 08:41

Le tribunal de commerce de Nevers a placé lundi en redressement judiciaire une clinique de la Nièvre menacée de fermeture, dans l’espoir de trouver un repreneur, a-t-on appris de source syndicale.

La clinique du Nohain de Cosne-Cours-sur-Loire a été placée "en redressement judiciaire dès aujourd'hui, dans l'éventualité d'une reprise", a indiqué à l'AFP la déléguée CFDT Christelle Sureau, précisant que la juridiction avait "refusé la liquidation" demandée par les propriétaires.

"C'est une très bonne nouvelle, on va gagner du temps", a ajouté Mme Sureau, alors qu'une centaine d'emplois est en jeu, dont plus des trois quarts en CDI. Une mandataire judiciaire a été nommée et une prochaine audience est prévue au tribunal de commerce de Nevers le 16 décembre.

L'activité de chirurgie déjà suspendue depuis une semaine

L'Agence régionale de Santé (ARS) de Bourgogne-Franche-Comté avait suspendu mercredi l'activité de chirurgie pour "manquements" à la sécurité, donnant un délai de six mois à l'établissement pour remédier aux dysfonctionnements. Mais le propriétaire avait alors annoncé vouloir fermer complètement la clinique et l'ARS avait indiqué, dès vendredi, chercher une solution de reprise.

"Des conditions de fonctionnement susceptibles de mettre en danger la sécurité des patients"

Quelque 1.500 personnes avaient défilé samedi après-midi dans cette commune de 10.000 habitants pour protester contre la fermeture l'établissement, notamment des personnels et de nombreux élus du département mais aussi de l'Yonne et du Cher. La décision de suspension annoncée mardi par les autorités sanitaires concernait "l'hospitalisation complète comme la chirurgie ambulatoire" et faisait suite à des constats, après plusieurs inspections, "caractérisant des conditions de fonctionnement susceptibles de mettre en danger la sécurité des patients".

L'ARS avait précisé que la mesure ne concernait pas les activités d'imagerie conventionnelle et de scanner, ni les missions de service public assurées par le centre hospitalier auquel la clinique est adossée : accueil des urgences, SMUR et médecine.

Lundi soir, l'activité de chirurgie restait suspendue. La radiologie était quant à elle ouverte le jour, mais pas la nuit, selon la syndicaliste CFDT Christelle Sureau, ajoutant que la préfecture devait prendre lundi soir une réquisition en vue d'une ouverture nocturne.

Infos +

L'établissement avait déjà vu sa maternité suspendue, fin 2017, en raison du manque de personnel, avant qu'elle soit définitivement fermée quelques mois plus tard, remplacée par un centre périnatal de proximité.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

La réalité augmentée au service des enfants malades au CHU de Besançon

Le mardi 14 mai 2024, le CHU de Besançon a inauguré un nouveau dispositif permettant d’animer sa salle d’attente des urgences pédiatriques. Fruit de sa collaboration avec le festival D’autres Formes, le CHU a dévoilé l’oeuvre baptisée Asclépios qui dénote quelque peu avec les traditionnels murs blancs de l’hôpital mais surtout qui s’anime sous les yeux des petits patients dès qu’on la survole avec un téléphone portable. 

Déserts médicaux : des mesures “fragmentaires” et pas assez ciblées, selon la Cour des comptes

Les politiques menées pour réduire les  inégalités d'accès aux soins en France sont trop "fragmentaires", "insuffisamment ciblées" et pas "évaluables", déplore lundi 13 mai 2024 la Cour des  comptes dans un rapport, proposant plusieurs mesures dont une régulation plus stricte de l'installation des médecins.

Semaine du bien-être : zoom sur une masseuse bisontine…

Le bien-être au travail prend une part de plus en plus importante au sein des entreprises. Celles-ci cherchent à réduire les risques psychosociaux mais aussi à agir sur la motivation de leurs équipes. Pour y parvenir, les entreprises peuvent faire appel à des professionnels. En vue de la semaine du bien-être en entreprise du 17 au 21 juin 2024, zoom sur une bisontine actrice de cette nouvelle politique d’entreprise avec ses massages assis.

La Convergence des services publics lance une pétition contre les inégalités de santé

La Convergence nationale des services publics lance la pétition ''En finir avec tous les restes à charge'' face aux récentes réformes de la sécurité sociale. Une proposition soutenue et relayée par la Coordination nationale des comités de défense des hôpitaux et maternités de proximité et le Comité de vigilance 70.

CHU : un site internet dédié aux futurs internes pour les convaincre de choisir Besançon

Pour convaincre les étudiants de choisir la capitale comtoise comme futur lieu d’internat, le CHU de Besançon a débuté une campagne d’attractivité ciblée en lançant un nouveau site dédié exclusivement aux futurs internes baptisé "Mon internat, c’est Besac !" mettant en avant les atouts du territoire. Une première en France sous ce format.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.56
couvert
le 16/05 à 3h00
Vent
1.6 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
98 %