Une conférence organisée par la Ligue islamique mondiale à Paris suscite des critiques

Publié le 14/09/2019 - 08:17
Mis à jour le 14/09/2019 - 08:17

La tenue mardi à Paris d’une « conférence internationale pour la paix et la solidarité », coorganisée par l’organisation saoudienne de la Ligue islamique mondiale (LIM), suscite des critiques, notamment au sein du Conseil français du culte musulman (CFCM).

La FIF, fondée par Jean-Pierre Chevènement en 2016, est une instance laïque, destinée, via des projets en matière profane, à mieux faire connaître religion et civilisation musulmanes.

Principal interlocuteur de l’Etat depuis 2003 pour l’organisation du culte musulman, le CFCM représente un peu moins de la moitié des mosquées de France.

L'ex-ministre saoudien de la Justice Mohammed Al-Issa, secrétaire général de la LIM depuis 2016, et Ghaleb Bencheikh, président de la Fondation de l'Islam de France (FIF), coorganisateurs, ont prévu de réunir mardi au Palais Brongniart plusieurs responsables religieux français.

La LIM est souvent considérée comme le bras diplomatique du royaume saoudien, financé par ses pétrodollars, instrument de diffusion du wahhabisme, version saoudienne et très puritaine de l'islam.

Sont notamment annoncés lors de l'évènement parisien le grand rabbin de France Haïm Korsia, le président de la Fédération protestante de France François Clavairoly, l'archevêque émérite de Lille Mgr Gérard Defois, l'imam de la mosquée de Bordeaux Tareq Oubrou ou encore le président de l'Assemblée des évêques orthodoxes de France Mgr Emmanuel.

En fin de journée doit être signé un "mémorandum de compréhension et d'amitié entre les trois religions monothéistes", avec engagements précis et clause de revoyure. "Pour la première fois dans la Ville Lumière, va être proclamé haut et fort une condamnation sans équivoque du terrorisme islamiste, de l'obscurantisme, du salafisme", a affirmé à l'AFP Ghaleb Bencheikh.

L'Observatoire de lutte contre l'islamophobie, instance liée au Conseil français du culte musulman (CFCM) a fait part jeudi de son "étonnement", dans un communiqué. Son président Abdallah Zekri, délégué général du CFCM, y regrette une "marginalisation des instances officielles, représentatives du culte musulman" français.

Il dénonce aussi une organisation (la LIM, ndlr) qui incarne un islam "pas représentatif des musulmans de France et qui n'est (pas) compatible (...) avec les valeurs de la République". Et d'appeler "les responsables des autres cultes à ne pas cautionner, par leur présence, cette initiative".

Vendredi, le président par intérim du CFCM, Dalil Boubakeur, recteur de la Mosquée de Paris, est venu le soutenir, affirmant, dans un texte : "l'instrumentalisation du dialogue inter-religieux dans notre pays par des organisations étrangères est un fait assez grave pour le dénoncer".

Auprès de l'AFP, il a fustigé "l'organisation, les principes et les objectifs" de la LIM, se disant "surpris" que l'événement ait eu "l'autorisation" de se tenir "en plein Paris". A la Fondation de l'Islam de France, M. Bencheikh répond: "Il y a deux positions: soit on dit que le passif de la LIM est lourd, et on ne fait rien, soit on dit + avec le nouveau secrétaire, il y a un changement de cap+, et on l'accompagne", a-t-il affirmé auprès de l'AFP.

De passage à Paris en novembre 2017 M. Al-Issa avait affiché son hostilité à "l'extrémisme idéologique", prônant un "message de modération". Emmanuel Macron et Édouard Philippe, annoncés dans une première version du programme de la rencontre, ont démenti toute participation.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Religion

Écoquartier Viotte inauguré : un projet de ”régénération urbaine” entre passé et avenir à Besançon

L’écoquartier Viotte à Besançon a été officiellement inauguré mercredi 7 mai 2025, en présence de nombreuses personnalités institutionnelles et acteurs immobiliers. Parmi elles, le préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté, le préfet du Doubs, la présidente de la Région, la maire de Besançon, ainsi que les représentants de Territoire 25 et SMCI.

Meurtre dans une mosquée : un rassemblement républicain prévu ce mardi à Besançon

Vendredi 25 avril, Aboubakar Cissé a été assassiné dans la mosquée de la petite commune gardoise de La Grand-Combe par un Français âgé de 21 ans qui s’est depuis livré à la police. Le jeune Malien a été lardé de plusieurs dizaines de coups de couteau parce qu’il était musulman. En Franche-Comté, ils sont plusieurs à dénoncer cet acte à commencer par la Ville de Besançon qui prévoit un rassemblement républicain le 29 avril, mais également le groupe des élues S’unir pour Besançon, le parti Renaissance dans le Territoire de Belfort ou encore la grande mosquée de Belfort. 

Nouvelle église Saint François d’Assise à Planoise : un appel au vote pour un projet architectural

Pour des raisons de sécurité, l’église Saint François d’Assise dans le quartier Planoise à Besançon, à la charge du diocèse, ne peut plus être ouverte au culte et doit être démolie. Le coût de la rénovation étant trop important, il était temps d’envisager la construction sur le même emplacement d’un nouvel édifice conforme aux normes actuelles. Un appel au vote pour choisir un projet architectural alternatif se déroulera du 31 mars au 18 avril 2025.

Canonisation des Carmélites de Compiègne : deux Francs-Comtoises deviennent Saintes

Le pape François vient de déclarer Saintes les 16 Carmélites de Compiègne guillotinées en pleine Terreur en 1794 à Paris. Les deux responsables de la communauté religieuse, Marie Madeleine Claudine Lidoine, prieure, et Marie-Anne Brideau, sous-prieure, étaient originaires du Doubs et du Territoire de Belfort. Le député européen Christophe Grudler, qui leur a consacré un livre en tant qu’historien, salue cette décision ”qui est une reconnaissance de leur sacrifice et un bel hommage”.

Aïd-el-Kébir : 14 abattoirs autorisés en Bourgogne-Franche-Comté

La fête de l’Aïd-el-Kébir débute le 16 juin 2024. Cette fête, qui dure traditionnellement trois jours, donne lieu à des abattages rituels d’animaux et doit se dérouler dans le respect des réglementations sanitaires, environnementales, relatives à la protection animale et commerciales, rappelle la Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt dans un communiqué.

Manifestation contre l’antisémitisme à Besançon : qui vient, qui ne vient pas ?

Jeudi 9 novembre, la Licra Besançon - Franche-Comté a lancé un appel à manifester dimanche 12 novembre à 15h00 à Besançon contre l’antisémitisme, comme à l’appel de la présidente de l’Assemblée nationale et du président du Sénat. Depuis l’annonce, plusieurs politiques ont exprimé leur volonté d’y participer… ou pas.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 22.14
légère pluie
le 13/05 à 15h00
Vent
1.38 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
64 %