Une "consultation citoyenne" sur la sortie de l'Alsace de la région Grand Est sème la zizanie

Publié le 22/02/2022 - 11:15
Mis à jour le 22/02/2022 - 11:15

Appelés aux urnes pour une « consultation citoyenne » sans valeur juridique sur la sortie de l’Alsace de la région Grand Est, plus de neuf votants sur dix ont plébiscité cette perspective, au grand dam de la région qui y voit un résultat « ni surprenant, ni convaincant ». Pour le mouvement Franche-Comté, ce résultat n’est jamais que « la conséquence logique du déni de démocratie par lequel le pouvoir central a imposé aux régions de devoir fusionner, et ce, sans même en consulter préalablement les habitants, comme pourtant bien prévu  par la Charte européenne de l’autonomie locale, traité européen signé par la France ».

A Colmar lundi matin, Frédéric Bierry, le président de la Collectivité européenne d'Alsace (CEA - qui réunit depuis 2021 les conseils départementaux du Bas-Rhin et du Haut-Rhin), affichait un sourire rayonnant à l'annonce des résultats : 92,4 % des quelque 150.000 votants de cette "Consultation citoyenne sur l'avenir de l'Alsace" se sont prononcés en faveur du rétablissement d'une région Alsace "à part entière".

"Le Grand Est était une parenthèse, nous allons redevenir une région à part entière"

"Les Alsaciens se sont exprimés très clairement", s'est-il félicité à l'issue de ce scrutin organisé par la CEA du 21 décembre au 15 février par courrier, sur Internet et dans les urnes. "Le Grand Est était une parenthèse, nous allons redevenir une région à part entière", a promis Frédéric Bierry en dépit de la portée essentiellement symbolique de cette consultation.

Présente en sa qualité d'élue de la CEA, la ministre chargée de l'Insertion Brigitte Klinkert, également favorable au rétablissement de la région Alsace, s'est simplement engagée à relayer "cette demande auprès du Premier ministre et du Président de la République".

"Avec 88 % de non-participation, la modération s'impose", a répliqué en début d'après-midi le président de la région Grand Est Jean Rottner, soulignant que moins de 12 % du corps électoral alsacien s'était mobilisé malgré le "matraquage de la campagne de la CEA".

"Je prends acte (...) du résultat de la consultation lancée par Frédéric Bierry qui n'est ni un vote, ni une expression à caractère règlementaire", a-t-il poursuivi en farouche opposant au démantèlement du Grand Est, avant de contre-attaquer, estimant qu'"il est temps que la CEA honore ses missions".

Cette passe d'armes entre les présidents des deux collectivités, pourtant tous deux membres de LR, illustre une nouvelle fois le débat qui agite nombre d'Alsaciens et la classe politique locale depuis la création de la région Grand Est en 2016.

"Une nouvelle page"

Les uns comme les autres reprochent à la réforme territoriale voulue par l'ex-président François Hollande d'avoir dilué l'identité alsacienne dans cet ensemble trop vaste et sans véritable cohérence historique qui réunit depuis l'Alsace, la Lorraine et la Champagne-Ardenne. Pour répondre au moins partiellement à ce "désir d'Alsace", une loi avait ouvert la voie à la création de la CEA dès août 2019.

Et la question avait encore été soulevée par plusieurs têtes de liste alsaciennes, dont Brigitte Klinkert, lors de la campagne des régionales de 2021. Lors d'une visite en Alsace, le Premier ministre Jean Castex avait lui-même confié n'avoir "jamais été convaincu" par les "immenses régions, dont certaines ne répondent à aucune légitimité historique".

  • Ces déclarations semblaient conforter les partisans d'un retour à la région Alsace, tel Frédéric Bierry qui s'était empressé de réclamer le "démantèlement de la région Grand Est". La ministre de la Cohésion des territoires Jacqueline Gourault s'était toutefois efforcée d'éteindre l'incendie, excluant toute "remise en cause des périmètres actuels des régions".

Peine perdue. Fort du résultat de la consultation citoyenne, la CEA s'est engagée lundi à "interpeller tous les candidats à l'élection présidentielle" et à "travailler sur les modalités" d'un "retour à la région Alsace" avec le prochain président de la République.

A droite, la renaissance de l'Alsace est défendue par Marine Le Pen tout comme Nicolas Dupont-Aignan. Pour le député Modem du Haut-Rhin Bruno Fuchs, cette consultation ouvre "une nouvelle page de l'Alsace".

A l'inverse, la socialiste Pernelle Richardot, élue au conseil régional, a jugé que l'Alsace avait "sa place dans la région Grand Est". Quant à la maire écologiste de Strasbourg Jeanne Barseghian, elle a exprimé "de sérieuses réserves", appelant la CEA à "mettre en oeuvre concrètement les compétences qui sont déjà les siennes".

Un sondage à venir en Bourgogne-Franche-Comté

Pour le Mouvement Franche-Comté, c’est maintenant au tour des Francs-Comtois de tout faire pour "qu’on leur rende leur région, avec sa propre capitale, ses propres élus,  son propre budget et son propre drapeau".

A cet effet, il compte questionner prochainement les Francs-Comtois, via un sondage qui sera réalisé par un grand institut, afin de leur demander s'ils souhaitent ou non que la Franche-Comté se sépare de la Bourgogne pour redevenir une région à part entière.

(Avec AFP)

1 Commentaire

A quand un vote pour "libérer" la Franche-Comté de la région BFC ?
Publié le 22 fevrier 2022 à 17h03 par grlulu • Membre

Un commentaire

Laisser un commentaire

Société

L’emploi au cœur des priorités : la 4e édition de Cap vers l’Emploi ouvre ses portes le 18 septembre à Besançon

Grand Besançon Métropole organise, en partenariat avec le Département du Doubs et avec l’appui opérationnel de Réussite Emploi Franche-Comté, la 4e édition du salon Cap vers l’Emploi le jeudi 18 septembre 2025, de 9h à 17h. L’événement, gratuit et en accès libre, est ouvert à toutes les personnes en recherche d’emploi, de formation ou en reconversion. Cent-quarante-trois entreprises seront présentes avec plus de 1.000 postes à pourvoir.

La photo d’un message de prévention de la police du Doubs jugée raciste sur X

Ce lundi 15 septembre, la police nationale du Doubs a publié sur X un message de prévention concernant les vols par ruse aux distributeurs automatiques de billets. Une communication aussitôt qualifiée de “raciste” par plusieurs internautes, dont Séverine Véziès, co-cheffe de file de La France insoumise pour l'élection municipale de Besançon. 

Portes ouvertes du SYBERT : visiter, comprendre… et agir !

PUBLI-INFO • Rien n’est plus banal que l’action de déposer un déchet dans la (bonne) poubelle. Mais que devient-il ensuite ? Ou bien, aurais-je pu mieux le valoriser ? Pour tout savoir de nos déchets, comprendre leur circuit pour être valoriséde valorisation, le SYBERT organise une journée « Portes ouvertes », le samedi 27 septembre 2025, de 10h à 16h30.

Une fleuriste du Jura en lice pour tenter de décrocher le titre de meilleur fleuriste de France

Les 4 et 5 octobre 2025, la coupe de France des fleuristes, organisée chaque année par la Fédération française des artisans fleuristes, se déroulera lors du Festival international des jardins du Domaine de Chaumont-sur-Loire. Parmi les huit prétendants au titre, une fleuriste du Jura, Luce Bour de la boutique Évidence de Salins-les-Bains, tentera de tirer son épingle du jeu. 

Violences dans le foot : une convention sur la sécurisation des matchs de foot professionnels signée à Montbéliard

Une convention pour la sécurisation de l’organisation des matchs de football professionnel a été signée le vendredi 12 septembre 2025 au stade Bonal de Montbéliard avant la rencontre de football Sochaux-Caen en présence des représentants de l’État, de la municipalité de Montbéliard et de la fédération française de football. 

Qui est le colonel Elodie Montet, commandant le groupement de gendarmerie du Doubs ?

Le lundi 15 septembre, à 16h30 au château de Vaire, le colonel Élodie Montet prendra officiellement le commandement du groupement de gendarmerie départementale du Doubs. Elle dirigera 600 gendarmes et pourra compter sur l’appui de 400 réservistes pour couvrir 567 communes du département. Rencontre.

Besançon déploie un accueil renforcé pour ses 25.000 étudiants à la rentrée 2025

Élue deuxième meilleure ville étudiante de France en 2025 comme le rappelle la Ville de Besançon, un dispositif inédit pour est mis en place dès cette rentrée pour accompagner les 25.000 étudiants qui ont choisi la capitale comtoise pour leurs études. Ce jeudi 11 septembre est la journée Bienvenue aux étudiants avec une programmation culturelle dans plusieurs bisontins.

La vélorution revient ce samedi dans les rues de Besançon

Les deux associations Vélo de Besançon et les Manivelles organisent ce samedi 13 septembre à 17h une vélorution au départ du pont Battant à Besançon. Les organisateurs entendent ainsi "célébrer le vélo comme moyen de déplacement urbain et péri-urbain multi-avantageux, pour soi et pour la collectivité".

Autisme et parcours scolaire : un père de famille veut éveiller les consciences dans le Doubs

Julien Lopez, père de deux enfants atteints d’autisme, prend la parole ce mois de septembre 2025 pour alerter l’opinion publique sur la prise en charge des enfants atteints de ce handicap en France. Il appelle l’Etat, et notamment l’ARS, agence régionale de la Santé, à agir pour ouvrir plus de places en IME, instituts médico-éducatifs.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.21
couvert
le 16/09 à 09h00
Vent
4.65 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
89 %