Une cordée franc-comtoise tutoie le Mont Blanc pour Semons l’Espoir

Publié le 25/07/2013 - 18:47
Mis à jour le 26/07/2013 - 10:02

A l'occasion du vingtième anniversaire des Sommets de l'Espoir le 21 juillet dernier, Yannick Grenouillet, un sportif mortuacien engagé dans l'association Semons l'Espoir, a accompagné la cordée "enfant-parent-médecin" lors des Sommets de l’Espoir à Chamonix. Il raconte sa particiaption aux Sommets pour la troisième année consécutive, avec son fils Mickael qui a connu la maladie.

 

Pour les enfants malades

PUBLICITÉ

Yannick a séjourné avec son épouse à la Maison des Parents de Besançon. Depuis, il s’engage dans l’association Semons l’Espoir qui a créé ce lieu d’accueil qui permet aux parents de rester à proximité de leurs enfants pendant l’hospitalisation. « Pour ce père de famille et ce sportif aguerri, son parcours aux côtés de son fils a donné un autre sens à ses performances sportives » selon l’association.

« C’est au nom de la Solidarité que Yannick avance. En 2011, il a participé au TDS « Sur la trace des Grands Ducs de Savoie». La vente de ces kilomètres a été réalisée au profit de l’association. Cette année pour le 20ème anniversaire des Sommet de l’Espoi, Yannick accompagné de Thierry Vielle et de leur guide François Virot, se sont attaqués au Mont Blanc. Bien sûr, il y a la prouesse physique dont ces hommes ont fait preuve pour atteindre le sommet. Dans le cas particulier de cette cordée, au-delà du physique et du mental d’acier indispensable, c’est avec leurs cœurs qu’ils ont laissé une trace de leur passage une fois arrivé au Sommet. C’est en toute humilité qu’ils ont à leur manière apporté un peu de Franche Comté à 4 807  m d’altitude. Yannick ne s’arrête plus, il participera fin août à l’ultratrail des Quatres Massifs, et vendra à nouveau ces kilomètres au profit de l’association. »

Yannick Grenouillet, Thierry Vielle (Hauteur d’Hommes, Hauteur d’Humanité) et François Virot ont installé cette banderole qui témoigne de leurs engagements associatifs respectifs, de leurs sensibilités. Des dessins d’enfants hospitalisés( Sarah et Léa), des poèmes, et la photo d’Emilie, fille de Pierre et Charlyne Dornier, fondateurs de l’association ont trouvé une place sur ces hauteurs.

 

 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

La semaine européenne de la vaccination commence le 24 avril 2019 à Besançon

La Semaine européenne de la Vaccination (SEV) se déroule du 24 au 30 avril 2019. Cet évènement constitue un temps fort pour l’ARS Bourgogne-Franche-Comté qui rappelle que "la vaccination est la prévention la plus efficace contre de nombreuses maladies infectieuses". Deux villages Info Vaccination et les premiers seront installés à Besançon le 24 avril et Dijon le 26 avril.

Quels réflexes adopter face aux tiques ?

Dans le cadre du plan national de lutte contre la maladie de Lyme et les maladies transmissibles par les tiques, la Ville de Besançon organise cette année encore, une campagne d’information et de prévention pour le grand public sur les morsures de tiques pour sensibiliser les Bisontins aux bonnes pratiques à adopter lors d’activités dans la nature.

Nouvelle blessure avec une seringue au centre de tri du Sybert à Besançon

L'agent s'est piqué accidentellement ce mardi 2 avril 2019 avec une seringue usagée jetée dans le bac de déchets recyclables. Il s'agit du cinquième incident de ce type depuis le début de l'année. La direction du Sybert, en charge de la gestion et de la valorisation des déchets, rappelle les consignes de tri des déchets de soin.

Danger sur votre brosse à dents : deux tiers des dentifrices contiennent du dioxyde de titane

Un composé chimique présent dans de très nombreux dentifrices pourraient mettre en danger votre santé. C'est ce que dénonce jeudi 28 mars 2019 l'association Agir pour l'environnement. Selon elle, le dioxyde de titane, controversé, car il contient des nanoparticules, est largement présent dans les dentifrices. Elle souhaite que ce produit ne soit plus utilisé dans les dentifrices et les médicaments.

Mars Bleu : comment éviter le cancer colorectal ?

La campagne Mars Bleu pour sensibiliser la population au cancer colorectal (maladie des cellules qui tapissent l’intérieur du côlon ou du rectum) se poursuit encore pendant quelques jours. Les plus récentes recherches démontrent que l’alimentation et l’activité physique jouent un rôle très important dans la prévention de ce cancer. Voici quelques conseils pour éviter le cancer colorectal…

Lutte contre le cancer à l’EFS de Besançon : un médicament « vivant » pour vaincre la leucémie

C'est une première mondiale. Après cinq années de recherche, les Dr Christophe Ferrand et Dr Marina Deschamps aidés de  leur équipe de l'établissement français du sang Bourgogne Franche-Comté à Besançon ont développé de nouvelles immunothérapies dans le traitement de la leucémie. La création d’une start-up est en réflexion afin de lever deux à quatre millions d’euros.

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 12.15
ciel dégagé
le 20/04 à 21h00
Vent
2.49 m/s
Pression
1022.316 hPa
Humidité
78 %

Sondage