Une, deux, trois expos … au musée du Temps

Publié le 19/07/2013 - 10:20
Mis à jour le 19/07/2013 - 11:46

Pas moins de trois expositions sont à découvrir cet été 2013 au musée du Temps de Besançon, de l’horloge parlante à un hommage à Parmentier et à sa pomme de terre, en passant par les demeures bisontines du Moyen-Age au XIXe siècle.

A visiter

Au rez-de-chaussée ou dans les combles, trois expositions sont venues enrichir en cet été 2013 les collections redéployées (lire à ce sujet notre article ICI) du musée du Temps de Besançon. Si celles-ci n’ont pas la prétention d’être "grandes" par taille, elle n’en demeure pas moins aussi diverses qu’intéressantes.

Besançon en près de 500 clichés

Au rez-de-chaussée, "Besançon et ses demeures" dévoile dans deux salles une soixantaine de photographies de façades ou de détails de maisons et immeubles du centre-ville prises par Yves Sancey, photographe au service Inventaire et Patrimoine de la Région Franche-Comté. Celles-ci ont été réalisées pour illustrer le livre qu’il co-signe avec Christiane Roussel, conservateur du patrimoine dans ce même service. Outre les clichés accrochés à des cimaises, pas moins de 400 autres photos en lien avec ces demeures défilent en boucle sur un écran. Mais attention, prévient le photographe : il ne s’agit pas de photographies artistiques mais documentaires. Ce qui ne les empêche pas d'être fort belles !

Sous les combles du palais Granvelle, s’exposent des horloges parlantes, issues des collections de l’Observatoire de Paris et déposées au musée du Temps. La première horloge parlante née en 1933 – il y a juste 60 ans – y côtoie ses petites sœurs de 1965 et 1975, non loin d’autres instruments de mesure horaire antérieurs ou postérieurs.

Les bienfaits de la patate

Juste à côté, une petite salle se consacre à la pomme de terre. Il faut en effet savoir que c’est à Besançon en 1772 que Parmentier, dont on célèbre cette année le bicentenaire du décès, avait participé à un concours lancé par l’Académie des Sciences, Belles-Lettres et Arts de Besançon sur le thème : "Indiquer les végétaux qui pourraient suppléer en temps de disette à ceux que l’on emploie communément à la nourriture des hommes et les moyens d’y remédier". Le chimiste avait alors rendu un mémoire mettant en avant la pomme de terre pour la qualité de l’amidon qu’elle contient, et s’était vu décerner le "premier prix". Autour de ce manuscrit original de Parmentier toujours conservé à Besançon, l’expo-dossier présentée en partenariat entre les archives municipales et l’Académie de Besançon présente diverses lettres du savant, des ouvrages en rapport avec la pomme de terre dont ses plus anciennes descriptions du XVIe siècle, et divers documents sur la postérité de Parmentier et son rôle dans le développement de la consommation de ce tubercule.

Toutes les infos pratiques dans notre agenda :

  • "Besançon et ses demeures", jusqu’au 31 décembre 2013 ICI
  • "Au 4ème top… 1933-2013 : l’horloge parlante fête ses 80 ans !", jusqu’au 13 octobre 2013 ICI
  • "Patate, cartoufle et pomme de terre : Parmentier à Besançon", jusqu’au 13 octobre 2013 ICI 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

No Logo Festival annulé en 2026 : “un projet culturel sacrifié sur l’autel de la politique”

Le festival No Logo ne se tiendra finalement pas à Ornans en 2026. L’équipe organisatrice a annoncé dans un communiqué du 18 novembre 2025 la nouvelle dans un communiqué évoquant "une décision subie, incompréhensible et lourde de conséquences" qui met fin à "des mois d’un travail rigoureux, de discussions et de concertation".

Concerts Gims et Sting à la Saline Royale d’Arc-et-Senans, un choix de date qui dérange…

Après l’annonce des deux concerts de l’événement Saline Royale live à Arc-et-Senans, lors de la dernière assemblée départementale du Doubs le 17 novembre dernier, le groupe Doubs Social Écologique et Solidaire (DSES) a tenu à réagir en pointant du doigt "une montée en puissance qui pose question de la concurrence avec les salles du territoire", l’événement ayant lieu le même week-end que l’ultime édition du festival de la Paille à Métabief. 

“Objectif Japon !” premier ouvrage d’une Franc-Comtoise qui enseigne le japonais

Déjà très présente sur les réseaux sociaux, Sophie Thomas est une passionnée du Japon, de sa langue et de sa culture. La trentenaire qui réside dans le Jura à Salins-les-bains a trouvé en 2013 sa vocation dans l’enseignement et est devenue professeur particulière de japonais. Elle sort aujourd’hui un livre "Objectif Japon !" à destination de tous ceux qui souhaitent maîtriser le japonais pour leur prochain voyage.

Petits champions de la lecture : déjà 258 classes inscrites en Bourgogne-Franche-Comté

Alors que les inscriptions se clôtureront le 2 décembre 2025, le grand jeu de lecture à voix haute, Les petits champions de la lecture, comptabilise déjà plus de 7 120 classes de CM1 et CM2 inscrites en France. C’est près de 20% de plus que l‘année dernière à la même date selon l’organisation. Actuellement, 258 classes de Bourgogne-Franche-Comté sont inscrites au concours.  

De la limonade Rième à une fabrication de cancoillotte au Mexique, un Franc-Comtois répertorie les influences franc-comtoises dans le monde

Après son premier ouvrage consacré au "Top 50 des gags et des gaffes de nos ancêtres comtois", Anthony Soares, doctorat en histoire à l’université Maris et Louis Pasteur vient de sortir un second ouvrage aux éditions Cêtre consacré au rayonnement de la Franche-Comté dans le monde. Grâce à ses nombreux voyages, l’auteur, au fil des 130 pages de son livre, propose de découvrir une partie de ce qu'il est aujourd'hui possible de trouver de franc-comtois à l’étranger.

Eurockénnes 2026 : Aya Nakamura, Orelsan, The Offspring, Pulp, et bien d’autres… attendus cet été à Belfort

VIDÉO • L’équipe des Eurockéennes de Belfort a présenté, vendredi 14 novembre 2025 à Belfort, une première partie de la programmation de leur édition 2026. Jean-Paul Roland, directeur du festival, Kem Lalot, programmateur, et Anthony Fernandez, responsable du pôle partenariats, ont dévoilé 26 artistes qui se produiront du 2 au 5 juillet prochains au Malsaucy.

32e Festival International des Cinémas d’Asie de Vesoul : Louison Mangard et Joakim Aubry, coprésideront le jury Jeune 

Louison Mangard et Joakim Aubry, élèves du lycée des Haberges en option théâtre, membres du conseil de la vie lycéenne et du club cinéma, seront les coprésidents du Jury Jeune du 32e Festival International des Cinémas d’Asie de Vesoul se déroulant du 27 janvier au 3 février 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -2.9
peu nuageux
le 22/11 à 18h00
Vent
1.35 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
87 %