Une, deux, trois expos … au musée du Temps

Publié le 19/07/2013 - 10:20
Mis à jour le 19/07/2013 - 11:46

Pas moins de trois expositions sont à découvrir cet été 2013 au musée du Temps de Besançon, de l’horloge parlante à un hommage à Parmentier et à sa pomme de terre, en passant par les demeures bisontines du Moyen-Age au XIXe siècle.

A visiter

Au rez-de-chaussée ou dans les combles, trois expositions sont venues enrichir en cet été 2013 les collections redéployées (lire à ce sujet notre article ICI) du musée du Temps de Besançon. Si celles-ci n’ont pas la prétention d’être "grandes" par taille, elle n’en demeure pas moins aussi diverses qu’intéressantes.

Besançon en près de 500 clichés

Au rez-de-chaussée, "Besançon et ses demeures" dévoile dans deux salles une soixantaine de photographies de façades ou de détails de maisons et immeubles du centre-ville prises par Yves Sancey, photographe au service Inventaire et Patrimoine de la Région Franche-Comté. Celles-ci ont été réalisées pour illustrer le livre qu’il co-signe avec Christiane Roussel, conservateur du patrimoine dans ce même service. Outre les clichés accrochés à des cimaises, pas moins de 400 autres photos en lien avec ces demeures défilent en boucle sur un écran. Mais attention, prévient le photographe : il ne s’agit pas de photographies artistiques mais documentaires. Ce qui ne les empêche pas d'être fort belles !

Sous les combles du palais Granvelle, s’exposent des horloges parlantes, issues des collections de l’Observatoire de Paris et déposées au musée du Temps. La première horloge parlante née en 1933 – il y a juste 60 ans – y côtoie ses petites sœurs de 1965 et 1975, non loin d’autres instruments de mesure horaire antérieurs ou postérieurs.

Les bienfaits de la patate

Juste à côté, une petite salle se consacre à la pomme de terre. Il faut en effet savoir que c’est à Besançon en 1772 que Parmentier, dont on célèbre cette année le bicentenaire du décès, avait participé à un concours lancé par l’Académie des Sciences, Belles-Lettres et Arts de Besançon sur le thème : "Indiquer les végétaux qui pourraient suppléer en temps de disette à ceux que l’on emploie communément à la nourriture des hommes et les moyens d’y remédier". Le chimiste avait alors rendu un mémoire mettant en avant la pomme de terre pour la qualité de l’amidon qu’elle contient, et s’était vu décerner le "premier prix". Autour de ce manuscrit original de Parmentier toujours conservé à Besançon, l’expo-dossier présentée en partenariat entre les archives municipales et l’Académie de Besançon présente diverses lettres du savant, des ouvrages en rapport avec la pomme de terre dont ses plus anciennes descriptions du XVIe siècle, et divers documents sur la postérité de Parmentier et son rôle dans le développement de la consommation de ce tubercule.

Toutes les infos pratiques dans notre agenda :

  • "Besançon et ses demeures", jusqu’au 31 décembre 2013 ICI
  • "Au 4ème top… 1933-2013 : l’horloge parlante fête ses 80 ans !", jusqu’au 13 octobre 2013 ICI
  • "Patate, cartoufle et pomme de terre : Parmentier à Besançon", jusqu’au 13 octobre 2013 ICI 

Culture

Ateliers d’écriture avec l’artiste Taïeb à Besançon: “Rêverie-Files” au programme ce printemps

L’artiste Taïeb, récemment désigné "Révélation art urbain 2025" par la Société des auteurs dans les arts graphiques et plastiques, propose ce printemps deux sessions d’ateliers d’écriture intitulées Rêverie-Files. Ces ateliers, organisés par l'association bisontine Juste Ici, sont gratuits et ouverts à tous sur inscription, auront lieu en mars prochain à Besançon.

Sancey-le-Long célèbre le bicentenaire de la mort de sainte Jeanne-Antide Thouret

En 2026, la France rend hommage à sainte Jeanne-Antide Thouret, fondatrice des sœurs de la Charité, à l’occasion du bicentenaire de sa mort. Née en 1765 à Sancey-le-Long, dans le diocèse de Besançon, Jeanne-Antide Thouret a consacré sa vie à servir les plus pauvres, d’abord en France, puis en Italie. Canonisée en 1934 par le pape Pie XI, elle reste une figure majeure de l’histoire religieuse et sociale française.

La Fondation du patrimoine dévoile ses chiffres et récompense la Maison Faivre à Chay

La Fondation du patrimoine a annoncé ses résultats pour l’année 2025, marqués par un record de mobilisation en faveur du patrimoine français. Avec des ressources totales de 168,7 millions d’euros, dont 112,4 millions hors exceptionnels, la Fondation enregistre une progression de 32 % par rapport à 2024, confirmant son rôle de premier acteur privé de sauvegarde du patrimoine.

Laurianne Corneille et l’Orchestre Victor Hugo explorent Mozart et Mahler à Besançon et Fontaine-lès-Dijon

L’Orchestre Victor Hugo annonce une série de concerts en février et mars 2026 à Besançon et Fontaine-lès-Dijon, placée sous le signe de deux géants de la musique classique : Wolfgang Amadeus Mozart et Gustav Mahler. La pianiste Laurianne Corneille, artiste invitée de renom, interprétera des œuvres majeures de ces compositeurs, dans une exploration allant de la virtuosité mozartienne à la profondeur dramatique de Mahler.

Une page va bientôt se tourner pour HôpHopHop à Besançon…

Installé dans les bâtiments de l’Arsenal à Besançon depuis 2018, le collectif HôpHopHop s’apprête à quitter les lieux à la fin de l’été 2026. Artistes, artisan(e)s, associations et bénévoles devront donc dire au revoir à cet espace devenu au fil des années un lieu culturel et social identifié dans la ville. Le collectif indique toutefois poursuivre activement la recherche d’un nouveau site.

Carnaval : le comité des fêtes de Besançon lance un appel aux dons

Pour faire du prochain carnaval de Besançon une édition "encore plus grandiose", le comité des fêtes de Besançon en charge de l’événement a lancé une campagne de financement sur Helloasso. Chaque don, "même petit", contribuera à faire en sorte que "la fête soit belle et accessible à tous" lors de cette grande tradition locale. La cagnotte est ouverte jusqu’à la mi-mars 2026.

La Citadelle de Besançon sera de nouveau illuminée dès l’automne 2026

VIDÉO • Un point d’étape technique consacré au projet d’éclairage de la Citadelle de Besançon s’est tenu mercredi 4 février 2026. Les travaux doivent débuter le 15 juin, pour une mise en lumière du monument annoncée à l’automne 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.98
légère pluie
le 16/02 à 09h00
Vent
6.43 m/s
Pression
1005 hPa
Humidité
91 %