Une entreprise bisontine lance un logiciel de coloriage pour les images de microscope électronique

Publié le 21/01/2016 - 17:14
Mis à jour le 21/01/2016 - 17:14

Cela peut paraître surprenant mais certains chercheurs passaient jusqu’ici des heures à « coloriser » manuellement leurs images issues de microscope électronique avant de les publier. Car ces images sont plates (2D) et en noir et blanc et ne facilitent pas la compréhension. L’entreprise Digital Surf est la seule au monde à proposer une solution logicielle globale pour leur exploitation.

 ©
©

À l’infiniment petit

C'est une innovation, officiellement accessible à compter de ce 25 janvier. "La communauté scientifique internationale va disposer d'un nouvel outil, le logiciel Mountains® 7.3, qui permettra de coloriser un objet en un seul clic sur l'ordinateur", explique Digital Surf dans un communiqué.

L'entreprise bisontine avec la précédente version de ce logiciel avait déjà permis de passer du 2D au 3D. Dorénavant, elle apporte la couleur.
"Très simple à utiliser, la "magie" offerte par MountainsMap® 7.3 aux utilisateurs représente un parcours du  combattant pour l'ordinateur, avec une trentaine d'opérations mathématiques en cascade pour retrouver automatiquement la position des objets dans l'image, le tout sans faire attendre l'utilisateur (c'est instantané)", est-il expliqué.

Les grands fabricants mondiaux de microscopes électroniques devraient bien sûr se l'arracher pour l'intégrer à leurs instruments.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Projet de loi de finances 2025 : la colère d’Anne Vignot et de nombreuses questions sur les futures coupes budgétaires…

Lors du prochain conseil municipal jeudi 7 novembre 2024, la maire de Besançon Anne Vignot et sa majorité comptent déposer un voeu pour dénoncer les propositions du gouvernement Barnier dans le cadre de la nouvelle loi de finances 2025, a-t-on appris en conférence de presse ce mercredi 6 novembre. Pourquoi ? La Ville perdrait 5,6 millions d’euros sur son prochain budget annuel.

Un accord de coopération signé pour améliorer la gestion des ressources en eau

L’État, la Région et les Voies navigables de France ont signé le 5 novembre 2024 un accord de coopération pour le développement de la filière fluviale et la gestion de la ressource en eau associée au réseau navigable en Bourgogne-Franche-Comté.

Studiomaton : 10 ans de selfies et de souvenirs !

PUBLI-INFO • Imité, jamais égalé… Depuis 10 ans, Studiomaton photo booth, fondé par Rémi Clémencin, designer graphique, et Pascal Petite, photographe professionnel, met l’ambiance des évènements privés et publics dans la boîte en un seul clic du pied. Une animation devenue essentielle pour les petites comme les grandes occasions en Bourgogne-Franche-Comté, mais aussi partout en France et au-delà des frontières… Retour sur une décennie de succès.

Changements climatiques : à Métabief, un projet européen pour donner un coup de pouce à la station

À Métabief, les 10 et 11 octobre 2024, les 14 représentants des six pays alpins (France, Autriche, Slovénie, Italie, Allemagne et Suisse) du projet européen Interreg BeyondSnow, dont le Syndicat mixte du Mont d'Or - Station de Métabief, se sont réunis pour leur réunion semestriel. Le projet BeyondSnow a pour but d'aider les destinations de moyenne montagne à relever les défis posés par le changement climatique.

Auchan envisage de supprimer 2.300 emplois dans un plan social d’ampleur

Le distributeur Auchan, longtemps fleuron de la galaxie Mulliez, connaît des difficultés depuis plusieurs années et s'apprête à présenter mardi 5 noevmbre 2024 aux représentants de ses salariés en France un projet de plan social d'ampleur, qui pourrait menacer environ 2.300 emplois. En Franche-Comté, on compte deux magasins et un drive de cet enseigne.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.01
partiellement nuageux
le 07/11 à 06h00
Vent
0.96 m/s
Pression
1029 hPa
Humidité
95 %