Une entreprise du groupe d'équipements automobiles Faurecia condamnée pour "discrimination syndicale"

Publié le 15/02/2024 - 08:19
Mis à jour le 15/02/2024 - 08:19

La cour d'appel de Versailles a condamné une entreprise du groupe français d'ingénierie et d'équipements automobiles Faurecia à verser plus de 80.000 euros de dommages-intérêts à un salarié pour "discrimination syndicale", a-t-on appris mercredi auprès de la CGT.

 © maCommune.info
© maCommune.info

La décision date du 18 janvier et confirme le jugement des Prud'hommes du 31 août 2022. Faurecia systèmes d'échappement est condamnée pour "discrimination syndicale" envers Andres Gomez Pardeiro, informaticien dans l'entreprise a indiqué la CGT, lors d'une conférence de presse à Mandeure (Doubs).

Elle doit payer des dommages et intérêts mais aussi reconsidérer l'informaticien d'un poste de technicien à un poste de cadre.

"Je suis Espagnol. J'ai été embauché à Madrid par Faurecia", a-t-il raconté mercredi. Envoyé en France pour moderniser le système informatique de l'entreprise, il y reste en CDI à partir de 2009. La même année, il se syndique à la CGT et ouvre une section sur le site où il exerce à Bavans (Doubs), où travaillent environ 300 cadres et 150 techniciens, selon la CGT. "La direction n'a pas vraiment apprécié", se remémore-t-il. Commentaires déplacés, avertissements nombreux se multiplient. À partir de 2012, il considère avoir été victime de "répression syndicale".

Aucune évolution de carrière contrairement à ses collègues

Régulièrement en congrès à Paris, il découvre la "méthode Clerc", qui se fonde sur une étude précise des registres de l'entreprise. Elle permet de passer au crible les évolutions de carrière de salariés ayant le même profil (même année d'arrivée dans l'entreprise, même poste, même type de diplômes). "C'est une méthode utilisée par les avocats en droit du travail pour constater des discriminations de carrière", commente Pascal Vadam, délégué syndical CGT, sur la section production de Faurecia à Allenjoie (Doubs). Elle permet de mettre en exergue qu'Andres Gomes Pardeiro n'a bénéficié d'aucune évolution de carrière, contrairement à ses collègues.

En 2018, il attaque en justice Faurecia systèmes d'échappement. "On a toujours été ouvert à la discussion pour redresser la situation, mais la direction n'a rien voulu savoir", se désole M. Gomes Pardeiro, qui a envoyé une lettre à la direction pour proposer son aide en mettant en place un outil de contrôle pour lutter contre les discriminations syndicales.

Faurecia systèmes d'échappement a deux mois pour se pourvoir en cassation. "Généralement, ils vont jusqu'au bout", commente Pascal Vadam.

Sollicitée, Forvia, nouveau nom du groupe Faurecia, précise que l'entreprise ne commente pas les décisions de justice.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Océane Godard dénonce l’implantation de Shein à Dijon : “le symptôme criant de l’abandon de nos valeurs”

L’ouverture prochaine d’un magasin Shein dans le centre-ville de Dijon provoque de vives réactions politiques. La députée de la Côte-d’Or, Océane Godard (PS), a publié le 4 novembre 2025 un communiqué dans lequel elle dénonce "un symbole de la faiblesse politique de l’Union Européenne et une menace pour nos territoires".

Grande exposition du Fabriqué en France : quels entreprises représenteront la Bourgogne Franche-Comté à l’Elysée ?

Huit entreprises de chaque département de Bourgogne Franche-Comté représenteront leur territoire et l’excellence du savoir-faire français lors de la Grand exposition du Fabriqué en France les 15 et 16 novembre 2025 au palais de l’Elysée à Paris.
 

Arnaud Marthey reprend la présidence de l’AER Bourgogne-Franche-Comté

Lundi 3 novembre 2025, à l’issue du conseil d'administration de l'Agence économique régionale de Bourgogne-Franche-Comté (AER BFC) et d’une visite de l’entreprise Cryla située à Besançon, le président de Région, Jérôme Durain, et le président de l'AER BFC, nouvellement élu, ont rappelé les orientations et les enjeux en matière de développement économique ainsi que le rôle de l'AER BFC dans la mise en œuvre de la politique économique régionale.

En Franche-Comté, les Casques Bleus lancent un appel aux dons pour soutenir les entreprises

Le dispositif Casques Bleus, qui accompagne les dirigeants d’entreprise en difficulté partout en Bourgogne-Franche-Comté depuis 2018, fait face à une véritable crise de croissance : "jamais les sollicitations n’ont été aussi nombreuses, jamais les besoins n’ont été aussi pressants, jamais un soutien n’a été aussi crucial", écrit l’association ce mois d’octobre 2025 dans un communiqué. Elle lance un appel aux dons.

À Geneuille, un nouveau centre de bien-être pour les parents et leurs bébés

Un centre d’accompagnement en périnatalité a ouvert ses portes le 9 octobre dernier à Geneuille. Centre de bien-être à destination des parents et des bébés, Doux ce Moman, propose plusieurs prestations délivrées par deux infirmières de formation et mamans toutes les deux, Marie Amet et Morgane Darbon. 

Salon MIF Expo 2025 : 16 artisans bourguignons franc-comtois ambassadeurs du “Fabriqué en France”

Du 6 au 9 novembre 2025, le Salon du Made in France (MIF Expo) revient à Paris Porte de Versailles. Véritable vitrine du “Fabriqué en France” et temps fort de la consommation responsable, il accueillera plus de 100 000 visiteurs venus découvrir les savoir-faire et innovations des territoires. Parmi les exposants du village de l’Artisanat figureront 16 représentants régionaux représenteront la diversité des métiers et des territoires de Bourgogne-Franche-Comté.

Immobilier : 12 bonnes raisons d’acheter dans le neuf à Besançon

PUBLI-INFO • Choisir un logement neuf, c'est opter pour la tranquillité, la sécurité et la durabilité. Que ce soit pour y habiter ou pour investir, cette décision s'accompagne de nombreux avantages tangibles. Voici les 12 principaux atouts que vous devez connaître.

Du 8 au 29 novembre, les Passages Pasteur célèbrent leur anniversaire

Quoi de 9 ? • Avant de vous plonger dans les animations proposées pour les 10 ans des Passages pasteur, un petit brin d’histoire… Ce centre commercial situé en plein centre-ville remonte à une initiative de la ville de Besançon lancée en 1998. Les passages ont ouvert leurs portes en 2015 et, aujourd’hui, dix ans plus tard, vous êtes invité(e)s à son anniversaire.

J’ai testé pour vous le restaurant d’application du CFA Hilaire de Chardonnet à Besançon

Je suis allée découvrir le restaurant d’application du CFA Hilaire de Chardonnet, à Besançon. Mais d’abord, qu’est-ce qu’un restaurant d’application ? Il s’agit d’un restaurant pédagogique, où le service et la cuisine sont assurés par des apprentis, encadrés par leurs professeurs. L’objectif : leur permettre d’apprendre leur futur métier dans des conditions réelles.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.68
partiellement nuageux
le 05/11 à 15h00
Vent
1.12 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
58 %