Une entreprise du groupe d'équipements automobiles Faurecia condamnée pour "discrimination syndicale"

Publié le 15/02/2024 - 08:19
Mis à jour le 15/02/2024 - 08:19

La cour d'appel de Versailles a condamné une entreprise du groupe français d'ingénierie et d'équipements automobiles Faurecia à verser plus de 80.000 euros de dommages-intérêts à un salarié pour "discrimination syndicale", a-t-on appris mercredi auprès de la CGT.

 © maCommune.info
© maCommune.info

La décision date du 18 janvier et confirme le jugement des Prud'hommes du 31 août 2022. Faurecia systèmes d'échappement est condamnée pour "discrimination syndicale" envers Andres Gomez Pardeiro, informaticien dans l'entreprise a indiqué la CGT, lors d'une conférence de presse à Mandeure (Doubs).

Elle doit payer des dommages et intérêts mais aussi reconsidérer l'informaticien d'un poste de technicien à un poste de cadre.

"Je suis Espagnol. J'ai été embauché à Madrid par Faurecia", a-t-il raconté mercredi. Envoyé en France pour moderniser le système informatique de l'entreprise, il y reste en CDI à partir de 2009. La même année, il se syndique à la CGT et ouvre une section sur le site où il exerce à Bavans (Doubs), où travaillent environ 300 cadres et 150 techniciens, selon la CGT. "La direction n'a pas vraiment apprécié", se remémore-t-il. Commentaires déplacés, avertissements nombreux se multiplient. À partir de 2012, il considère avoir été victime de "répression syndicale".

Aucune évolution de carrière contrairement à ses collègues

Régulièrement en congrès à Paris, il découvre la "méthode Clerc", qui se fonde sur une étude précise des registres de l'entreprise. Elle permet de passer au crible les évolutions de carrière de salariés ayant le même profil (même année d'arrivée dans l'entreprise, même poste, même type de diplômes). "C'est une méthode utilisée par les avocats en droit du travail pour constater des discriminations de carrière", commente Pascal Vadam, délégué syndical CGT, sur la section production de Faurecia à Allenjoie (Doubs). Elle permet de mettre en exergue qu'Andres Gomes Pardeiro n'a bénéficié d'aucune évolution de carrière, contrairement à ses collègues.

En 2018, il attaque en justice Faurecia systèmes d'échappement. "On a toujours été ouvert à la discussion pour redresser la situation, mais la direction n'a rien voulu savoir", se désole M. Gomes Pardeiro, qui a envoyé une lettre à la direction pour proposer son aide en mettant en place un outil de contrôle pour lutter contre les discriminations syndicales.

Faurecia systèmes d'échappement a deux mois pour se pourvoir en cassation. "Généralement, ils vont jusqu'au bout", commente Pascal Vadam.

Sollicitée, Forvia, nouveau nom du groupe Faurecia, précise que l'entreprise ne commente pas les décisions de justice.

(AFP)

Economie

Gel des tarifs des complémentaires santé : l’UFC-Que Choisir Besançon-Belfort veut faire appliquer la loi

INTERVIEW • Alors que les tarifs des complémentaires santé ne cessent d’augmenter, la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026 prévoit un gel exceptionnel des cotisations. Une mesure contestée par les organismes assureurs, qui refusent pour l’instant de l’appliquer. À l'UFC-Que Choisir Besançon–Territoire de Belfort, son administrateur Jean-Pierre Courtejaire appelle au respect de la loi et invite les assurés à faire valoir leurs droits. Il revient pour nous sur les enjeux juridiques, économiques et politiques de ce bras de fer inédit entre pouvoirs publics, complémentaires santé et défenseurs des consommateurs.
 

Club Numerik’ : la CCI Saône-Doubs veut accompagner la transformation numérique des entreprises locales 

La CCI Saône-Doubs lance le Club Numerik’, un nouveau club dédié aux entreprises du territoire, a-t-on appris mercredi 11 février 2026. Objectif : favoriser les échanges entre entreprises et accompagner la transformation digitale. La première réunion s’est tenue le 10 février et a réuni 20 participants.

Politique économique du Département du Doubs : l’opposition dénonce un soutien orienté vers des patrimoines privés

Le groupe d’opposition Doubs sociale, écologique et solidaire (DSES) au Département du Doubs a publié, le 9 février 2026, un communiqué critique à l’égard du dispositif économique départemental baptisé ”Le Doubs investit”. Les élus y dressent un bilan qu’ils jugent très éloigné des objectifs affichés de soutien à l’économie locale.

153,3 M€ de financement régionaux votés lors de la dernière commission permanente

Réunis en commission permanente à Besançon vendredi 6 février 2026, les élus ont adopté 153,5 millions d’euros de financements régionaux destinés à soutenir l’économie, l’agriculture, l’aménagement du territoire ou encore la Culture et le patrimoine. Zoom sur quelques dossiers. 

MaPrimeRénov’: “rendez-vous personnalisé” obligatoire pour les rénovations d’ampleur

Les demandeurs d'aides MaPrimeRénov' pour une rénovation d'ampleur devront désormais obligatoirement avoir un "rendez-vous personnalisé" avec un conseiller France Rénov' pour être mieux accompagnés et éviter les fraudes, a annoncé le ministre du Logement Vincent Jeanbrun ce mois de février 2026.

La CPAM du Doubs recrute un.e infirmier.e du service médical

offre d’emploi, infirmier(e) • La CPAM du Doubs recrute un·e infirmier·e du service médical pour intégrer sa Direction Médicale à Besançon.
Le poste propose des missions médico-administratives, d’accompagnement des professionnels de santé et de contribution à la qualité des prises en charge, au sein d’un organisme public engagé au service de la solidarité nationale.

“Production, préservation, protection”: en Haute-Saône, Emmanuel Macron veut rassurer les agriculteurs avant leur Salon

Emmanuel Macron a énoncé mardi 3 février 2026 ses priorités pour l'agriculture française et européenne, "production, préservation et protection", lors d'une visite en Haute-Saône, à l'approche du Salon de l'agriculture, pour lequel il a suggéré de réexaminer la décision sur l'absence prévue de bovins.
 

Baptiste Clerin, nouveau président du CPSTI Bourgogne–Franche-Comté

Le Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI) Bourgogne Franche-Comté a procédé à l’élection de son président à l’occasion de la séance d’installation de la nouvelle mandature, organisée le 27 janvier 2026. Les membres de l’instance ont désigné Baptiste Clerin (CPME) à la présidence et Ludovic Mille (FNAE) à la vice-présidence pour un mandat de quatre ans.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.06
nuageux
le 18/02 à 03h00
Vent
0.99 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
92 %