Une guerre dont ils ne sortirent pas indemnes

Publié le 23/03/2014 - 15:15
Mis à jour le 23/03/2014 - 15:20

Avec "Aux frontières du silence" publié aux Editions de la Boucle à Besançon, le Bressan Jacques Bernard raconte la rencontre improbable de Louise et Kenan et la naissance de leur curieuse amitié, entre France et Kabylie, alors que rien ne les lie hormis un homme, Jean-Denis, et son terrible passé lors de la Guerre d’Algérie.

2014-03-20-livre_frontieres_silence.jpg
©dr

roman

PUBLICITÉ
Actuellement chargé de mission pour la formation des enseignants à Bourg-en-Bresse, Jacques Bernard « consacre l’essentiel de son temps libre à jouer avec les mots, à imaginer des histoires, à créer des personnages qui portent en eux le poids d’une histoire douloureuse. C’est cette fragilité et cette faiblesse que l’auteur explore chez ces êtres qui sont, comme le dit Mark Twain, « des lunes avec une face cachée que personne ne voit » ». C’est ainsi que son éditeur présente l’auteur de « Aux frontières du silence« . 
 

Impossible d’en parler

Assurément, on ne peut contester que deux des héros de ce roman ont vécu une histoire douloureuse qui les a marqués à jamais, durant la Guerre d’Algérie. Jean-Denis a toujours gardé en lui un secret que jamais il n’a pu révéler à son épouse Louise et qui l’a hanté durant toute son existence. Lorsqu’il meurt accidentellement, celle-ci cherche enfin à comprendre ce qu’il n’a jamais pu lui raconter. En Kabylie, Kenan lui aussi n’arrive pas à exprimer ce pan de son passé alors que pourtant il essaye de coucher ses souvenirs sur le papier. Peu à peu, Louise déroule le fil du destin de son mari et retrouve la trace de Kenan qui seul peut lui apporter les réponses qu’elle attend.
  
Ecrit à la première personne dans un superbe français, ce roman captivant alterne, chapitre après chapitre, le récit de Louise et celui de Kenan. Une manière originale de nous tenir en haleine et de traiter le difficile sujet de la guerre, avec ses bassesses et lâchetés humaines.   
 
  

En pratique

Jacques Bernard, « Aux frontières du silence« , Editions de la Boucle, 288 pages, août 2013, 16 euros. En vente en librairie.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Les Eurockéennes s’ouvrent en force avec la furia NTM

Les Eurockéennes s’ouvrent en force avec la furia NTM

Avec son post punk sombre, Interpol a drapé de noir le chapiteau intermédiaire des Eurockéennes jeudi en ouverture de la 31e édition à Belfort (est de la France), mais les festivaliers en ont surtout vu de toutes les couleurs sur la grande scène avec les vétérans français du rap, NTM.

Eurockéennes : des trains à tarifs réduits…

Eurockéennes : des trains à tarifs réduits…

La région Bourgogne-Franche-Comté et SNCF Mobilités mettent en place une tarification spéciale pour des allers-retours en TER à destination des Eurockéennes de Belfort du 4 au 7 juillet 2019 au prix de 4, 10 ou 24 € et au départ de toutes les gares de Bourgogne-Franche-Comté. En 2019, 30.800 festivaliers ont rejoint Les Eurockéennes en train...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 17.5
peu nuageux
le 22/07 à 0h00
Vent
2.45 m/s
Pression
1024.33 hPa
Humidité
92 %

Sondage