Une guerre dont ils ne sortirent pas indemnes

Publié le 23/03/2014 - 15:15
Mis à jour le 23/03/2014 - 15:20

Avec « Aux frontières du silence » publié aux Editions de la Boucle à Besançon, le Bressan Jacques Bernard raconte la rencontre improbable de Louise et Kenan et la naissance de leur curieuse amitié, entre France et Kabylie, alors que rien ne les lie hormis un homme, Jean-Denis, et son terrible passé lors de la Guerre d’Algérie.

roman

Actuellement chargé de mission pour la formation des enseignants à Bourg-en-Bresse, Jacques Bernard "consacre l’essentiel de son temps libre à jouer avec les mots, à imaginer des histoires, à créer des personnages qui portent en eux le poids d’une histoire douloureuse. C’est cette fragilité et cette faiblesse que l’auteur explore chez ces êtres qui sont, comme le dit Mark Twain, « des lunes avec une face cachée que personne ne voit »". C’est ainsi que son éditeur présente l’auteur de "Aux frontières du silence". 
 

Impossible d'en parler

Assurément, on ne peut contester que deux des héros de ce roman ont vécu une histoire douloureuse qui les a marqués à jamais, durant la Guerre d’Algérie. Jean-Denis a toujours gardé en lui un secret que jamais il n’a pu révéler à son épouse Louise et qui l’a hanté durant toute son existence. Lorsqu’il meurt accidentellement, celle-ci cherche enfin à comprendre ce qu’il n’a jamais pu lui raconter. En Kabylie, Kenan lui aussi n’arrive pas à exprimer ce pan de son passé alors que pourtant il essaye de coucher ses souvenirs sur le papier. Peu à peu, Louise déroule le fil du destin de son mari et retrouve la trace de Kenan qui seul peut lui apporter les réponses qu’elle attend.
  
Ecrit à la première personne dans un superbe français, ce roman captivant alterne, chapitre après chapitre, le récit de Louise et celui de Kenan. Une manière originale de nous tenir en haleine et de traiter le difficile sujet de la guerre, avec ses bassesses et lâchetés humaines.   
 
  

En pratique

Jacques Bernard, "Aux frontières du silence", Editions de la Boucle, 288 pages, août 2013, 16 euros. En vente en librairie.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Le Festival des Différences revient pour sa 7e édition à Labergement-Saint-Marie

Les vendredi 22 et samedi 23 novembre 2024, l’espace socio-culturel des Vallières du village de Labergement Sainte-Marie, accueillera le 7e Festival des Différences, organisé par l’Espace Mont d’Or. Au programme : des spectacles présentés par des artistes en situation de handicap, des concerts et un stand restauration-buvette.

Audiovisuel public en grève : la maire de Besançon soutient les grévistes

Dans un communiqué du vendredi 24 mai 2024, alors que le projet de loi sur la fusion des médias audiovisuels du service public devait être examiné l’Assemblée nationale jeudi, ce qui a été reporté, la maire de Besançon Anne Vignot exprime son soutien au mouvement de grève et appelle les député(e)s à voter contre cette réforme.

Audiovisuel public en grève : ”Un danger majeur pour la pérennité de la radio de service public”

Un appel général à la grève a été lancé par les syndicats de l’audiovisuel public jeudi 23 et vendredi 24 mai 2024 contre la réforme de l’audiovisuel public votée au Sénat en juin 2023 qui consiste notamment à faire fusionner les médias publics.

La chanteuse bisontine Jozalie sort un nouveau single

Jozalie, une jeune autrice, compositrice et interprète de Besançon a sorti son premier single "Dying" le 8 mars 2024. Le 31 mai 2024, son nouveau single, "Mental Blur" sera disponible à l’écoute. Pour ce second morceau, elle aborde le thème de la dépression, accompagnée de violons, basses et piano.

Le Colomb'in rock revient avec une édition 100 % tributes

Après une année 2023 de tous les records où le festival a vu sa fréquentation doublée (18.000 spectateurs), le Colomb’in rock revient cette année pour une 12e édition 100% tributes. Muse, Michael Jackson, Téléphone, Pink Floyd ou encore Johnny… ils seront tous présents ou presque les 13 et 14 août 2024 à Colombe-lès-Vesoul grâce à des groupes hommages venus interpréter les chansons d’artistes les plus légendaires. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.53
nuageux
le 28/05 à 6h00
Vent
0.68 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
95 %