Contre l'extrême droite, près de 850 manifestants à Besançon

Publié le 07/09/2022 - 16:35
Mis à jour le 17/09/2022 - 21:23

Suite à plusieurs débordements de militants d'extrême droite ces derniers mois à Besançon, une manifestation s'est déroulée ce samedi 17 septembre dans les rues du centre-ville de Besançon. Environ 850 personnes étaient au rendez-vous.

Dans la nuit du samedi 27 au dimanche 28 août, un groupe de militants d'extrême droite avait été repéré au centre-ville de Besançon, en train d'entonner des chants hitlériens et de lancer des saluts nazis. Un débordement qui avait réagir notamment la maire de Besançon Anne Vignot, mais aussi la France insoumise.

Suite à ces évènements, l'organisation d'une manifestation a été annoncée sur les réseaux sociaux samedi 17 septembre à 15 heures, place Pasteur. Lors de ce rassemblement, les participants ont dénoncé "l'attaque d'un meeting et de la manifestation du 1er-Mai, le parasitage de la fac, des collages racistes ou encore des agressions politiques".

Pour des collectifs, des militantes et militants antifascistes dans un communiqué du 13 septembre, "cela fait plusieurs années que l’extrême-droite tente de répandre ses idées nauséabondes localement, par les urnes et par la force. La séquence électorale passée et la candidature d'Éric Zemmour ont entraîné une recrudescence des actions d’extrême-droite : affichages sauvages, perturbations violentes de meetings politiques et de manifestations populaires... Les militants d’extrême-droite se sont senti assez à l’aise pour défiler aux cris de -Sieg Heil- ou -Besançon est Nationale-socialiste-". Ces militants battront le pavé "en plein jour pour faire bloc" et "rappeler que nous sommes toutes et tous antifascistes, et que jamais Besançon ne cèdera à la menace brune."  

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Pap Ndiaye à Besançon : ”Le Doubs et la Haute-Saône sont des départements très en avant sur les questions de l’inclusion”

Pap Ndiaye, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, a rencontré des collégiens du collège Proudhon à Besançon ce vendredi 2 juin 2023 de Besançon. Une table ronde s'est tenue pour parler de l'accessibilité à l'école "pour tous les enfants”.

Le ministre de l’Éducation nationale Pap Ndiaye en visite à Besançon ce vendredi

Le ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse de France sera au collège Proudhon de Besançon ce vendredi 2 juin 2023 pour une visite placée sous le thème de l’école inclusive. Il sera accompagné de Geneviève Darrieussecq, déléguée auprès des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes handicapées. 

Retraites : une lettre de la CGT adressée à Éric Alauzet avant l’Assemblée du 8 juin 2023

Après une manifestation qui s’est tenue le 24 mai 2023 devant la permanence du député du Doubs, la CGT Retraités Multipro de Besançon a adressé une lettre ouverte à Eric Alauzet en prévision de la proposition de loi d’abrogation de la réforme des retraites débattue à l’Assemblée nationale le 8 juin 2023.

Zoo de la Citadelle de Besançon : " Ensemble Bisontins ! " demande la création d’une commission spéciale

Suite à une série d'anomalies relevées en 2021 relatives au parc zoologique de la Citadelle, le groupe "Ensemble Bisontins !" souhaite la mise en place d’une commission spéciale au sein du Conseil municipal. Pour rappel, la Ville de Besançon a jusqu'au 16 septembre 2024 pour finir de se mettre en conformité.

video grande heure nature village

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 18.3
forte pluie
le 09/06 à 18h00
Vent
3.21 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
89 %