Une nouvelle résidence services intergénérationnelle dans l'écoquartier Viotte à Besançon

Publié le 23/10/2024 - 08:00
Mis à jour le 07/05/2025 - 15:23

SMCI, promoteur immobilier à Besançon, et l’ADMR du Doubs, association de référence de l’aide à la personne, annoncent dans un communiqué de ce mois d’octobre 2024 l’ouverture d’une résidence services intergénérationnelle au sein du complexe résidentiel ”Genius”, situé à côté de la gare Viotte, pour début 2025.

L’ensemble résidentiel ”Genius”, conçu par l’;architecte de renom Silvio D’Ascia, se compose d’un îlot regroupant une résidence services de 60 logements meublés, 70 logements résidentiels, et près de 2.000 m2 d’espaces tertiaires, dans un lieu au cadre de vie soigné.

La Résidence Services Genius propose deux offres distinctes :

• Des logements meublés pour séniors autonomes ”Genius Résidence Seniors”

Une aile du bâtiment est réservée à 30 logements séniors meublés dont beaucoup bénéficient d’une vue imprenable sur la vieille ville et la citadelle. Pour Patrick-Olivier Equoy, directeur général du groupe SMCI, "ces logements sont destinés à la location pour des résidents séniors autonomes, soucieux de bénéficier d’un environnement moderne confortable, adapté, tranquille et sécurisant".

Un appartement témoin pour séniors autonomes ”Genius Résidence Seniors”. © Alexane Alfaro

• Des logements meublés pour des séjours de moyenne durée ”Genius Résidence Meublés”

Une aile du bâtiment est réservée aux 30 logements meublés pour des locations de moyen séjour. "Ces logements sont destinés à des résidents actifs qui recherchent une solution pratique, facile pour des séjours de 1 semaine à plusieurs mois dans le cadre de déplacements professionnels ou privés", indique le directeur général.

Un appartement témoin pour des séjours de moyenne durée ”Genius Résidence Meublés” © Alexane Alfaro

Des espaces de convivialité réunissant tous les Résidents :

La Résidence services bénéficie d’espaces de convivialité et de rencontre en rez-de-chaussée dans lesquels seront réunis l’ensemble des services (accueil, conciergerie, restauration, laverie, etc.). "Ces espaces constituent de véritables lieux de rencontre et d’échange entre les générations", souligne Patrick-Olivier Equoy. Et d’ajouter : "ces services dont les prestations sont assurées par l’ADMR du Doubs sont mutualisés pour les 60 logements, permettant de proposer une gamme de services riche à des coûts optimaux".

60 logements

La Résidence Services de 60 logements offre un concept novateur en favorisant les échanges entre générations :

  • Mixité des résidents : composée de 30 logements meublés pour séniors et 30 logements meublés pour actifs, la Résidence crée un environnement dynamique où les générations se côtoient et interagissent au quotidien.
  • Micro-crèche au rez-de-chaussée : la présence d’une micro-crèche intégrée dans le bâtiment permet une cohabitation stimulante entre familles, enfants et personnes âgées sur des moments choisis. Ce modèle intergénérationnel contribue à rompre l’isolement des personnes âgées et offre aux jeunes familles une communauté vivante, renforçant ainsi le tissu social et le bien-être général.
  • Une Résidence à taille humaine : loin des grands ensembles composés de plus de 100 logements, la Résidence Services Genius se distingue par sa dimension plus humaine afin de renforcer les liens sociaux.

Résidence ”Genius” © Alexane Alfaro

Dans un nouveau quartier…

Cette nouvelle résidence est implantée le long de l’allée piétonne Gisèle Halimi, dans le quartier entièrement réhabilité du pôle Viotte et bénéficie d’un emplacement pratique puisqu’elle est située à proximité immédiate de la plateforme multimodale des transports en commun (train, tram, bus, vélo en libre-service). Ses services essentiels tels que des cabinets médicaux, coiffeurs, ainsi que des commerces de proximité sur la rue de Belfort sont situés à quelques pas. Le centre-ville et le parc des Glacis sont également facilement accessibles.

Infos +

La Résidence sera opérationnelle début 2025. Il est d’ores et déjà possible de visiter les logements "témoin" et de pré-réserver votre visite en contactant : 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Une aide financière régionale accordée aux particuliers pour la destruction de nid de frelons asiatiques

L’organisme Fredon Bourgogne-Franche-Comté, en copilotage avec la section apicole Groupement de défense sanitaire de Bourgogne Franche-Comté (GDS BFC) a obtenu un financement par le Fonds vert, permettant de proposer aux particuliers un remboursement de 50€ pour chaque nid détruits de frelon asiatique à pattes jaunes. 

Accompagnés par la BGE, 15 projets vont bientôt voir le jour…

Dans le cadre du dispositif national "Entrepreneuriat Quartiers 2030", l’association a mis en place, en mars 2025, la première promotion franc-comtoise de l’Accélérateur Émergence, un programme d'accompagnement intensif dédié aux futurs entrepreneurs issus ou souhaitant s’installer dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV). 15 projets vont bientôt voir le jour.

Vie économique dans le Grand Besançon Métropole : l’heure du bilan…

VIDEO • Anne Vignot, la présidente de Grand Besançon Métropole, a donné une conférence de presse de rentrée à Temis ce 25 août 2025 sur la situation économique du territoire. L’occasion d’effectuer un bilan du mandat en cours et d’alerter sur la trajectoire que prend le gouvernement à propos de la loi de finances.

Budget 2026 : François Bayrou va demander un vote de confiance à l’Assemblée nationale

Le premier ministre a annoncé lundi 25 août 2025 qu’il engagera la responsabilité de son gouvernement le 8 septembre prochain lors d’une session extraordinaire sur une déclaration de politique générale ayant pour objet la maîtrise des finances publiques françaises. François Bayrou va ainsi abattre une périlleuse carte pour faire adopter son plan d'économies budgétaires, mais son gouvernement semble voué à tomber tant les oppositions refusent unanimement de lui accorder un sursis.

Deux nouveaux forages pour sécuriser l'apport en eau du Grand Besançon

Le lundi 18 août 2025, le préfet du Doubs a placé le département en alerte renforcée sécheresse, entraînant des mesures de restriction pour l’utilisation de l’eau. Dans un contexte de changement climatique, de tels épisodes pourraient se multiplier. C’est pourquoi, le mercredi 20 août, Grand Besançon Métropole a inauguré deux forages, qui contribuent à sécuriser l’approvisionnement en eau de Besançon et de ses environs.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.25
couvert
le 31/08 à 09h00
Vent
0.52 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
91 %