Une page dédiée aux étudiants en recherche de logement  

Publié le 29/06/2023 - 14:34
Mis à jour le 29/06/2023 - 09:55

Afin de faciliter les démarches administratives relatives à la recherche d'un logement étudiant, le gouvernement a mis en place un page dédiée regroupant toutes les informations à connaître pour simplifier leurs démarches.

 © Hélène Loget
© Hélène Loget

La période actuelle est pour beaucoup de jeunes et de familles un moment de recherche de logement pour l’année universitaire à venir. Pour près de deux étudiants sur trois qui résident en dehors du domicile familial, ce départ est perçu comme une étape compliquée lorsque l’on débute ses études.

Dans le cadre du Comité Interministériel à la Transformation Publique, présidé le 7 mai dernier par la Première ministre, la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Sylvie Retailleau et le ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, Stanislas Guerini, se sont engagés à faciliter les démarches initiées lorsque l’on devient étudiant, notamment grâce à l’approche "moment de vie" centrée sur l’usager, avec une attention particulière pour les étudiants en situation de handicap. 

Cette approche consiste à améliorer les démarches administratives en partant de l’expérience quotidienne des étudiants, et en considérant l’ensemble de leur parcours en s’affranchissant des silos administratifs.

La page sera enrichie

Les ministres ont ainsi annoncé la mise en ligne d’une nouvelle page centralisant les informations utiles à la recherche d’un logement étudiant sur le site étudiant.gouv.fr, qui réunit les informations à connaître pour :

  • Trouver un logement en résidence universitaire ;
  • Trouver un logement en résidence privée (sur quelles plateformes rechercher, comment constituer un dossier de location, etc.) ;
  • Connaître ses droits en colocation ;
  • Connaître les différentes aides au logement, à la caution locative, et à la mobilité ;
  • Trouver un hébergement temporaire dans le cadre d’un stage ou d’un concours par exemple ;
  • Identifier les démarches (internet, électricité, assurances…) à effectuer après un déménagement.

Autant de réflexes qui peuvent être complexes en particulier lorsque l’on quitte le domicile de ses parents pour la première fois.

Les travaux interministériels seront poursuivis dans les prochains mois pour enrichir cette page, consolider l’information aux futurs étudiants, notamment sur l’offre de logements à loyer modéré, la transmettre de façon précoce et renforcer l’appui aux démarches administratives d’accès au logement.

Info +

  • Dans le cadre du Conseil National de Refondation Jeunesse, la Première ministre a annoncé la réhabilitation de près de 12000 logements Crous d’ici la fin du quinquennat, pour proposer à l’ensemble des résidents Crous des conditions d’accueil et d’études de qualité.

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Parcoursup : Ouverture de la phase d’admission ce jeudi 30 mai

La phase d’admission Parcoursup débutera ce jeudi 30 mai à 19h pour les 945.000 candidats qui ont validé au moins 1 vœu dans l'enseignement supérieur sur Parcoursup. La plateforme sera disponible en mode consultation dans un premier temps puis plus tard dans la soirée, les élèves pourront répondre aux propositions d’admission.

Groupes de niveau au collège : les parents d’élèves de Valdahon appellent à manifester

Le mercredi 29 mai 2024, les parents d’élèves du collège Edgar Faure de Valdahon appellent les autres parents à ne pas mettre leurs enfants au collège en vue d'une action "collège mort". La raison ? Montrer leur indignation face au fait que les élèves des classes de 6ème et 5ème seront triés par groupe de niveau dès la rentrée prochaine. Une manifestation est prévue dans la matinée du mercredi 29 mai.

À Sancey, une action “collège mort” pour dénoncer les groupes de niveau

Une action "collège mort" aura lieu au collège Henri Fertet de Sancey mercredi 29 mai 2024. Les parents d’élèves sont invités à ne pas envoyer leurs enfants au collège ce jour-là  et à se rassembler devant l’établissement à 10h. Une journée nationale de mobilisation contre la réforme du "choc des savoirs" aura également lieu le samedi 25 mai à 10h30 à Besançon. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.72
légère pluie
le 31/05 à 0h00
Vent
3.11 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
98 %