Une plongée au coeur des préparatifs de Noël chez Marotte & Charlie

Publié le 23/12/2022 - 08:02
Mis à jour le 23/12/2022 - 08:14

Dans la dernière ligne droite avant le réveillon, la pâtisserie Marotte & Charlie à Besançon nous a ouvert les portes de son laboratoire pour vivre de l’intérieur les derniers préparatifs de Noël. Immersion complète dans les coulisses d’une pâtisserie en pleine période de conception des produits phares des fêtes de fin d’année.

Dans leur salon de thé de la rue Victor Hugo, Charlotte et Marie Lebaupin ont déjà enclenché le "mode Noël" depuis mi-novembre. Décorations, musique de Noël et bien sûr des fourneaux qui tournent à plein régime. 

En cette fin d’année, la petite, mais néanmoins chaleureuse, boutique de Marotte & Charlie ne chôme pas. Les fêtes de Noël sont responsables d'une activité très intense dans cette pâtisserie qui propose plusieurs produits spécifiques pour l'occasion. 

300 biscuits préparés et décorés à la main

Ici, comme le montre notre vidéo, quelques 300 biscuits sont produits et décorés à la main par Marie durant ce moment de l’année. Charlotte les emballe sous plastique ou dans des boîtes à l’effigie de la boutique avant des les proposer à la vente.

Pour se démarquer, la boutique propose également des "Christmas cake", des gâteaux semblables aux "wedding cake" (gâteau de mariage américain) sauf que la pâte à sucre est cette fois décorée aux couleurs de Noël. Des gâteaux, qui sont peut-être encore loin de détrôner la buche au dessert de Noël, "on en vend environ une quinzaine" mais qui, après 2h30 de préparation, sont visuellement très sympas.

© Facebook Marotte & Charlie

Enfin, pour ne pas déroger à la tradition, Marotte & Charlie produit également une centaine de bûches et environ 200 autres au format mini ainsi que des plateaux apéritifs pour la version salée.

Une grosse activité concentrée dans une période très restreinte puisqu’au laboratoire, il faut faire face à "beaucoup de commandes sur une même journée" nous explique Marie. Malgré cela les deux soeurs apprécient particulièrement cette saison : "on adore ça, moi c’est mon moment préférée de l’année et en même temps c’est le plus intense" nous confie Charlotte. Une période dense mais heureusement lucrative puisqu’en moyenne Noël représente 30% du chiffre d’affaires des pâtisseries. 

Infos +

  • Biscuits jolis : de 3 à 22€
  • Également disponibles en coffret.
  • Boîte de biscuits en métal Marotte & Charlie contenant 50 petits sablés : 25€
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Une centaine de personnes présentes au rassemblement antifasciste devant le palais de justice ce vendredi

Organisé par la Nuée antifasciste ce vendredi 27 janvier juste avant le jugement des deux étudiants soupçonnés d’avoir repeint le visage de la statue de Victor Hugo en novembre 2022, le rassemblement a réuni une centaine de personnes devant le palais de justice de Besançon.

Inquiétude des boulangers dans le Doubs : " Je ne laisserai pas un boulanger fermer " (Préfet du Doubs)

À l’occasion de la traditionnelle cérémonie de la galette à la préfecture du Doubs ce jeudi 26 janvier, le président de l’Union patronale des boulangers du Doubs, Damien Vauthier, a tenu un discours rappelant l’inquiétude de la profession face à la crise énergétique, mais aussi la hausse du prix des matières premières devant un préfet du Doubs déterminé à aider la profession.

En 2 ans, les plaintes pour violences conjugales ont explosé dans le Doubs. Entretien avec Étienne Manteaux, procureur de Besançon

EXCLUSIF • Quatre homicides en 2022, une hausse de 69% des faits graves, une hausse de 72% des faits de harcèlement et de menace le tout entre 2019 et 2022 dans le Doubs. Le département fait partie de ceux qui comptent le plus violences conjugales en France alors que l’on compte entre 120 et 130 homicides dans la sphère conjugale l’année dernière sur les 66 millions d’habitants… On en parle avec le procureur de la République de Besançon Étienne Manteaux en ce début d'année 2023.

Ukraide à Besançon : un camion d’aides humanitaires envoyé tous les 15 jours en Ukraine

SOLIDARITÉ • Depuis le 24 février 2022, jour de l’invasion de la Russie en Ukraine, les Drs Patrice Gayet et Pierre-Charles Henry, médecins à la clinique Saint-Vincent, ont créé l’association Ukraide pour venir en aide aux hospitalisés ukrainiens. Depuis près d’un an, un camion de 40 tonnes est envoyé tous les 15 jours… Interview avec Patrice Gayet, chirugien engagé.

Vandalisme de la Statue Victor Hugo à Besançon : " Un épilogue sinistre qui n’aurait jamais dû avoir lieu "

À quelques jours du jugement des deux étudiants soupçonnés d’avoir repeint le visage en blanc de la statue de Victor Hugo, oeuvre de Ousmane Sow, en novembre 2022 à Besançon, Béatrice Soulé, compagne du sculpteur sénégalais, parle d’"une polémique qui n’avait aucune raison d’être" dans un communiqué du 24 janvier 2023.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -0.63
nuageux
le 28/01 à 0h00
Vent
3.03 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
83 %