Une station d'avitaillement toute neuve pour l’aérodrome Besançon - La Vèze

Publié le 08/11/2021 - 15:30
Mis à jour le 08/11/2021 - 14:34

La station rénovée, qui permet l’approvisionnement en carburant des aéronefs, a été inaugurée samedi 6 novembre 2021 à l’aérodrome de la Vèze.

 © PAB
© PAB

La station d'avitaillement a été rénovée pour un montant de 85.000 € TTC une subvention du fonds national d’aménagement et de développement du territoire (FNADT) d’un montant de 60 158 €.

"Il y a avait un réel besoin de sécuriser l'avitaillement et le dépotage lors du remplissage de la cuve du camion-citerne à celle de l'aérodrome, d'autant que nous sommes sur la zone du marias de Saône et de captage des eaux de Besançon" explique Jean-Paul Michaud, président du syndicat mixte de l'aérodrome de Besançon-La Vèze.

Sécuriser le périmètre de protection des captages d’eau était donc une des premières priorités avec la mise aux normes du dépotage et des moyens de lutte contre la pollution qui garantit contre tout incident de pollution accidentelle.

Une station modernisée

Cette rénivation a permis également d'améliorer l’avitaillement des avions fréquentant l’aérodrome. La rénovation des distributeurs de chaque carburant (JETA1 - AVGAS) permet de réaliser un plein 24h/24 sans intervention des agents de l’aérodrome avec un débit augmenté sur chacun des distributeurs.

Enfin la distribution a été digitalisée, du paiement à la gestion des factures des usagers et au comptage des volumes distribués. Pour ce faire, de travaux de génie civil, pour implanter la  fibre optique au sein de la zone d’avitaillement, ont été effectué par l’entreprise Bonnefoy. La société Petrogest a réalisé la rénovation de la station, sa digitalisation et la mise aux normes du dépotage.

Info +

L’aérodrome de Besançon - La Vèze en chiffres (2020à

  • 12.101 mouvements
  • 22.455 passagers transportés
  • 81% de vols de loisirs
  • 10 % de vols de sécurité civile (hôpital)
  • 7 % de vols professionnels (notamment le groupe Guillin emballages)
  • 1,3% de vols militaires (armée, gendarmerie)

Transports

Haute-Saône : 120 millions d’euros engagés pour l’aménagement de la RN19 entre Calmoutier et Amblans

Après plus de vingt ans de débats, l’aménagement de la RN19 entre Calmoutier et Amblans (Haute-Saône) franchit une étape décisive, ce jeudi 12 février 2026. L’État, la Région et le Département de la Haute-Saône ont signé un protocole engageant plus de 120 millions d’euros pour aménager cet axe stratégique.

Nids-de-poule sur les routes : la Ville de Besançon invitent à les signaler rapidement

Galère pour tous les utilisateurs des routes, les nids de poule sont de plus en plus fréquents sur la voie publique, y compris à Besançon. En cause, l’alternance entre gel et dégel de début janvier qui a fragilisé la structure des routes. Bien que "quotidiennement mobilisée" pour maintenir l’état des routes, la Ville de Besançon rappelle que les signalements citoyens permettent des interventions plus rapides. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.6
légère pluie
le 18/02 à 06h00
Vent
1.42 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
92 %