Une station d'avitaillement toute neuve pour l’aérodrome Besançon - La Vèze

Publié le 08/11/2021 - 15:30
Mis à jour le 08/11/2021 - 14:34

La station rénovée, qui permet l’approvisionnement en carburant des aéronefs, a été inaugurée samedi 6 novembre 2021 à l’aérodrome de la Vèze.

 © PAB
© PAB

La station d'avitaillement a été rénovée pour un montant de 85.000 € TTC une subvention du fonds national d’aménagement et de développement du territoire (FNADT) d’un montant de 60 158 €.

"Il y a avait un réel besoin de sécuriser l'avitaillement et le dépotage lors du remplissage de la cuve du camion-citerne à celle de l'aérodrome, d'autant que nous sommes sur la zone du marias de Saône et de captage des eaux de Besançon" explique Jean-Paul Michaud, président du syndicat mixte de l'aérodrome de Besançon-La Vèze.

Sécuriser le périmètre de protection des captages d’eau était donc une des premières priorités avec la mise aux normes du dépotage et des moyens de lutte contre la pollution qui garantit contre tout incident de pollution accidentelle.

Une station modernisée

Cette rénivation a permis également d'améliorer l’avitaillement des avions fréquentant l’aérodrome. La rénovation des distributeurs de chaque carburant (JETA1 - AVGAS) permet de réaliser un plein 24h/24 sans intervention des agents de l’aérodrome avec un débit augmenté sur chacun des distributeurs.

Enfin la distribution a été digitalisée, du paiement à la gestion des factures des usagers et au comptage des volumes distribués. Pour ce faire, de travaux de génie civil, pour implanter la  fibre optique au sein de la zone d’avitaillement, ont été effectué par l’entreprise Bonnefoy. La société Petrogest a réalisé la rénovation de la station, sa digitalisation et la mise aux normes du dépotage.

Info +

L’aérodrome de Besançon - La Vèze en chiffres (2020à

  • 12.101 mouvements
  • 22.455 passagers transportés
  • 81% de vols de loisirs
  • 10 % de vols de sécurité civile (hôpital)
  • 7 % de vols professionnels (notamment le groupe Guillin emballages)
  • 1,3% de vols militaires (armée, gendarmerie)

Transports

La route départementale 663 entre Bart et Bavans réouverte à la circulation ce vendredi

Après un incendie survenu le 11 juillet dernier le long de la route départementale 663, le Département du Doubs avait décidé de la fermeture à la circulation d’une linéaire de 300 mètres de route, entre les communes de Bart et Bavans en raison d’un risque de chute de pierres et de matériaux sur la chaussée. L’accès sera réouvert ce vendredi 21 août 2026.

Sécurité routière : les gendarmes du Doubs mobilisés en nombre face aux infractions

Durant la période de chassé-croisé du 15 août, les autorités sont particulièrement vigilantes en matière de sécurité routière sur les routes de France. Le département du Doubs ne fait pas exception et le week-end dernier, le groupement de gendarmerie départementale du Doubs a été particulièrement mobilisé sur les routes pour veiller au bon respect du code de la route.

Un week-end classé " rouge " par bison futé sur la route des vacances du 14 au 17 août

Le week-end du vendredi 14 au lundi 17 août 2026 s’annonce chargé sur les routes françaises. Entre les retours des vacanciers qui seront plus nombreux et les départs de derniers aoûtiens, Bison Futé prévoit une circulation difficile sur de nombreux axes. Un pic de perturbations est attendu le samedi 15 août. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 26.87
légère pluie
le 24/08 à 20h00
Vent
4.39 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
56 %

Sondage