Une station d'avitaillement toute neuve pour l’aérodrome Besançon - La Vèze

Publié le 08/11/2021 - 15:30
Mis à jour le 08/11/2021 - 14:34

La station rénovée, qui permet l’approvisionnement en carburant des aéronefs, a été inaugurée samedi 6 novembre 2021 à l’aérodrome de la Vèze.

 © PAB
© PAB

La station d'avitaillement a été rénovée pour un montant de 85.000 € TTC une subvention du fonds national d’aménagement et de développement du territoire (FNADT) d’un montant de 60 158 €.

"Il y a avait un réel besoin de sécuriser l'avitaillement et le dépotage lors du remplissage de la cuve du camion-citerne à celle de l'aérodrome, d'autant que nous sommes sur la zone du marias de Saône et de captage des eaux de Besançon" explique Jean-Paul Michaud, président du syndicat mixte de l'aérodrome de Besançon-La Vèze.

Sécuriser le périmètre de protection des captages d’eau était donc une des premières priorités avec la mise aux normes du dépotage et des moyens de lutte contre la pollution qui garantit contre tout incident de pollution accidentelle.

Une station modernisée

Cette rénivation a permis également d'améliorer l’avitaillement des avions fréquentant l’aérodrome. La rénovation des distributeurs de chaque carburant (JETA1 - AVGAS) permet de réaliser un plein 24h/24 sans intervention des agents de l’aérodrome avec un débit augmenté sur chacun des distributeurs.

Enfin la distribution a été digitalisée, du paiement à la gestion des factures des usagers et au comptage des volumes distribués. Pour ce faire, de travaux de génie civil, pour implanter la  fibre optique au sein de la zone d’avitaillement, ont été effectué par l’entreprise Bonnefoy. La société Petrogest a réalisé la rénovation de la station, sa digitalisation et la mise aux normes du dépotage.

Info +

L’aérodrome de Besançon - La Vèze en chiffres (2020à

  • 12.101 mouvements
  • 22.455 passagers transportés
  • 81% de vols de loisirs
  • 10 % de vols de sécurité civile (hôpital)
  • 7 % de vols professionnels (notamment le groupe Guillin emballages)
  • 1,3% de vols militaires (armée, gendarmerie)

Transports

À Besançon, la concession Kia du Groupe Chopard accompagne la transition électrique des taxis locaux

PUBLI-INFO • Marque en pleine accélération sur le marché français, KIA confirme son virage électrique avec une gamme toujours plus ambitieuse. À Besançon, cette dynamique prend une dimension très concrète au sein de la concession du groupe Chopard, qui accompagne aujourd’hui la transition énergétique d’acteurs locaux, à l’image de la société AD-TAXI.

Une liaison cyclable transfrontalière entre Métabief et Vallorbe entre dans sa phase de lancement

Le projet CycloMétaVal, qui prévoit la création d’une nouvelle connexion cyclable entre Métabief, dans le Doubs, et Vallorbe, dans le canton de Vaud, vient de franchir une étape importante avec l’obtention de financements européens, fédéraux et cantonaux. Le dossier a été approuvé par le Comité de suivi du Programme Interreg France-Suisse lors de sa réunion du 29 mai 2026 à Genève. Porté par le Département du Doubs, en partenariat avec le Canton de Vaud et la Commune de Vallorbe, le projet vise à développer une liaison cyclable sécurisée au niveau de la frontière franco-suisse.

Travaux de sécurisation des falaises : circulation alternée à Tarragnoz dès le 8 juin

Des perturbations de circulation sont à prévoir dans le secteur du Faubourg Tarragnoz à Besançon du lundi 8 au mercredi 10 juin 2026. Dans le cadre d'une opération de sécurisation des falaises, une portion d'environ 100 mètres de la route départementale 683 sera placée sous circulation alternée à hauteur du chemin de la Petite Creuse.

Un mois de travaux sur la voie des Mercureaux à compter du 27 mai

Du mercredi 27 mai au vendredi 26 juin 2026, la Direction interdépartementale des Routes Est, pour le compte de l’État (Dir Est), va procéder à des travaux de réfection de chaussée ainsi que divers travaux de maintenance (réfection des enrobés du giratoire de la Vèze, réparation de joints d’ouvrage, maintenances diverses) sur la RN 57 – Voie des Mercureaux dans le Doubs.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 19.99
couvert
le 08/06 à 09h00
Vent
2.73 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
85 %

Sondage