Une victime d'un prêtre accusé de nombreux abus sexuels témoigne

Publié le 13/02/2017 - 11:06
Mis à jour le 13/02/2017 - 11:07

Il a subi environ « 200 viols » par un prêtre qui a fait selon lui « plus de 100 » autres victimes: le catholique suisse Daniel Pittet témoigne de son combat contre les abus sexuels.

 ©
©

Daniel Pittet, 57 ans, qui vit dans le canton suisse de Fribourg, a rencontré le pape en 2015. François a accepté de préfacer son ouvrage, "Mon Père, je vous pardonne" (éditions Philippe Rey), en notant que "des témoignages comme le sien" font "la lumière sur une terrible obscurité dans la vie de l'Eglise", touchée par des scandales pédophiles de la France à l'Australie.

  • Cet ancien moine a attendu près de vingt ans avant de se confier à la justice ecclésiastique, après avoir appris que Joël Allaz, frère capucin suisse, avait fait au moins une autre victime. Le prêtre a été prestement déplacé en France, dans le diocèse de Grenoble, où il a été nommé en 1989 dans une paroisse couvrant quatre communes.

 En 2003, à la suite de nouveaux soupçons, le père Allaz est transféré à la fraternité des capucins de Bron, près de Lyon, sans ministère pastoral. Mais il faudra attendre de nouvelles révélations pour qu'une enquête de police soit diligentée: elle fera état en 2008 de 24 victimes d'abus sexuels - pour la plupart prescrits - commis entre 1958 et 1995, en Suisse et en France.

 Son livre pourrait délier les langues ...

Joël Allaz sera condamné à deux ans de prison avec sursis en décembre 2011. Daniel Pittet a été reconnu comme victime et indemnisé par son diocèse de Fribourg et l'ordre des frères mineurs capucins. Mais une enquête de la justice ecclésiastique, ouverte en 2002 à Grenoble, a été refermée l'année suivante "pour manque de preuves""Jamais réduit à l'état laïc", déplore Daniel Pittet, Joël Allaz, 76 ans aujourd'hui, vit toujours en communauté, en Suisse. "Il peut quand même sortir de son couvent...", glisse sa victime, convaincue qu'"un pédophile pervers le reste toute sa vie".

 Son livre pourrait délier les langues en Isère. "Il n'est pas question de procès, mais de vérité: il faut que l'Eglise reconnaisse ses torts", dit un père dont les enfants avaient été confiés à Joël Allaz pour la catéchèse. "Au lieu de le remettre sur le droit chemin", en le déplaçant en France, la hiérarchie catholique "a mis le loup dans la bergerie", accuse-t-il. 

(Source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Religion

François Hollande à Besançon : « Anne Hidalgo doit présenter le plus vite possible ses propositions »

Ce mercredi 15 décembre, François Hollande était à la librairie L’Intranquille à Besançon pour dédicacer son livre Affronter (Éd. Stock). Il en a profité pour échanger avec des jeunes, particulièrement nombreux au rendez-vous, sur l’expérience d’être candidat à l’élection présidentielle et conseillé à la candidate du PS Anne Hidalgo de présenter « le plus vite possible » ses propositions.

Une mosquée et deux centres turcs tagués avec des croix de Lorraine dans le Haut-Doubs

Dans le Haut-Doubs, une mosquée de Pontarlier et deux association turques située ont été taguées avec des croix de Lorraine, symbole traditionnellement attribué au gaullisme et à la Résistance, a-t-on appris dimanche auprès du parquet et de responsables musulmans qui ont dénoncé une « provocation ».

La France se souvient de Samuel Paty

Un an après • De nombreuses écoles, ses collègues enseignants et Emmanuel Macron lui rendront hommage. Un an après l’innommable, la France s’apprête à honorer la mémoire de Samuel Paty, dont l’assassinat a causé une vague d’émotion profonde dans tout le pays.
 
 

Pédocriminalité dans l’Église : une quarantaine de victimes dans le diocèse de Besançon

Selon Monseigneur Jean-Luc Bouilleret, archevêque de Besançon qui s’est exprimé sur France Bleu Besançon ce mercredi 6 octobre, une quarantaine de victimes ont été recensées dans le diocèse de Besançon puis indiqué dans le rapport Sauvé de la Commission indépendante sur la pédocriminalité dans l’Église catholique publié ce mardi. Au total, 330.000 victimes et 3.000 pédocriminels ont été recensés en France en 70 ans.

Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 27.67
partiellement nuageux
le 03/07 à 12h00
Vent
2.83 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
23 %

Sondage