Unesco : plus que quelques heures de suspense pour Besançon

Publié le 06/07/2008 - 05:46
Mis à jour le 06/07/2008 - 05:46

Jean-Louis Fousseret, président du Réseau des sites majeurs de Vauban, candidat à l'inscription au patrimoine mondial de l'Unesco, est arrivé à Québec où va se jouer le sort des 14 fortifications en lice.

1215269572_besancon_036.jpg
©carvy
PUBLICITÉ

« Le résultat peut tomber à partir de dimanche », nous a confié le maire de Besançon avant son départ. Les 21 membres du Comité du patrimoine mondial sont réunis depuis mercredi au Canada, pour statuer sur l'inscription des Etats membres sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco.

"Je me déplace à Québec pour répondre, si besoin, aux questions du Comité. D'autre part, Québec est actuellement le lieu de rencontre de ceux qui s'occupent de culture et de patrimoine, c'est l'occasion de tisser de nouveaux liens", a expliqué Jean-Louis Fousseret à l'Agence France Presse.
L'ambassadeur de France Jean Guéguinou, Nicolas Faucherre, expert scientifique du Réseau, et Alain Bayrou, maire de Briançon (Hautes-Alpes), sont aussi du voyage.

"Si l'oeuvre de Vauban était distinguée pour sa valeur universelle exceptionnelle, ce serait une récompense prestigieuse accordée à la politique de mise en valeur des fortifications de Vauban, conduite dans chacune des 14 villes du Réseau", a ajouté le maire de Besançon.

Quatorze des 151 places fortes construites par Vauban aux frontières du royaume ont été retenues pour la candidature au patrimoine mondial.
La France présente aussi les lagons de Nouvelle-Calédonie (Océan Indien) comme second dossier, au titre des biens naturels.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Les Eurockéennes s’ouvrent en force avec la furia NTM

Les Eurockéennes s’ouvrent en force avec la furia NTM

Avec son post punk sombre, Interpol a drapé de noir le chapiteau intermédiaire des Eurockéennes jeudi en ouverture de la 31e édition à Belfort (est de la France), mais les festivaliers en ont surtout vu de toutes les couleurs sur la grande scène avec les vétérans français du rap, NTM.

Eurockéennes : des trains à tarifs réduits…

Eurockéennes : des trains à tarifs réduits…

La région Bourgogne-Franche-Comté et SNCF Mobilités mettent en place une tarification spéciale pour des allers-retours en TER à destination des Eurockéennes de Belfort du 4 au 7 juillet 2019 au prix de 4, 10 ou 24 € et au départ de toutes les gares de Bourgogne-Franche-Comté. En 2019, 30.800 festivaliers ont rejoint Les Eurockéennes en train...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 21.98
peu nuageux
le 24/07 à 6h00
Vent
0.72 m/s
Pression
1016.58 hPa
Humidité
71 %

Sondage