Université de Franche-Comté : les étudiants pourront reprendre à 100 % en présentiel dès le 1er septembre

Publié le 31/08/2020 - 08:36
Mis à jour le 31/08/2020 - 08:36

Dès le 1er septembre prochain, l’ensemble des 30.000 apprenants de l’université pourra faire leur rentrée en 100% présentiel dans le respect des consignes sanitaires actuellement en vigueur.

Depuis le mois de mai, l’université de Franche-Comté prépare la rentrée de septembre 2020, dans un contexte de grande incertitude. Plusieurs scénarios ont été élaborés, de manière à pouvoir s'adapter rapidement selon l'évolution du contexte et des consignes sanitaires.

Port du masque, sens de circulation, gel hydroalcoolique...

Dans l’attente de directives précises du ministère de l’Enseignement supérieur de la Recherche et de l’Innovation suite aux déclarations du Premier ministre Jean Castex ce matin, le port du masque sera obligatoire pour tous sur l’ensemble des campus (Besançon, Belfort, Montbéliard, Vesoul, Lons-le-Saunier) :  

  • lors des déplacements dans les locaux de l’université et dans les bibliothèques en toutes circonstances,            
  • dans les salles, amphithéâtres, lieux de convivialité et d’accueil des étudiants (Maison des étudiants,  locaux associatifs...) dès lors qu’une distanciation physique d’un mètre ne pourra être respectée.

Il incombera aux étudiants et usagers de se doter de masques avant de se présenter à l’université. Le respect des gestes barrière sera de rigueur. L’université a, dans ce sens, équipé ses locaux pour que soit notamment mis à disposition du gel hydroalcoolique pour tous. Des sens de circulation ont également été mis en place pour éviter des rassemblements trop importants. Les réunions de rentrée, animées par les responsables de formation, seront l’occasion de rappeler l’ensemble de ces mesures de précaution.

Il est rappelé qu’en cas de symptôme (toux, fièvre...), les usagers devront rester à leur domicile, éviter les contacts et appeler leur médecin traitant. En cas de déclaration certifiée de la maladie, l’étudiant devra le signaler auprès du conseiller de prévention (conseiller-prevention@univ-fcomte.fr) et du médecin du service de médecine préventive et de promotion de la santé – SUMPPS (sumpps@univ-fcomte.fr).

Pour toutes questions, le SUMPPS se tient à la disposition des étudiants (03 81 66 61 30).

Infos +

  • Le calendrier universitaire reste identique et les modalités d’évaluation seront votées courant septembre.
  • Des équipements ont été commandés pour assurer l’enseignement à distance si l’enseignement en présentiel est rendu impossible. Les étudiants seront également formés aux outils numériques utilisés : Moodle, BigBlue Botton ou Teams. Pour aider les étudiants en difficultés qui devraient suivre leur cours à distance, l’université a débloqué un fonds de 700.000 euros permettant l’accès à des ordinateurs, tablettes, clés 4G etc.
  • L’ensemble de ces décisions ont été présentées et validées par les instances représentatives du personnel le 26 août dernier. Ces consignes étant susceptibles d’évoluer, les étudiants sont invités à consulter régulièrement le site internet de l’université (www.univ-fcomte.fr).
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

L’université Marie et Louis Pasteur se classe à la 24e position du classement international de Leiden

L’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) signe son retour dans le classement international de Leiden qui évalue chaque année la performance scientifique des universités à travers le monde. Pour l’édition 2025, l’UMLP se distingue, en se plaçant directement à la 24e position des établissements d’enseignement supérieurs français classés, apprend-on ce 31 octobre 2025.

WorldSkills 2025 : les Bourguignons-Francs-Comtois ont brillé lors des finales nationales à Marseille

Les finales nationales de la 48e édition de la compétition des métiers WorldSkills France se sont tenues du 16 au 18 octobre 2025 à Marseille. L’événement a réuni près de 800 jeunes compétitrices et compétiteurs venus de toute la France, répartis sur une soixantaine de métiers, allant de l’artisanat à l’industrie, en passant par les services. La Région Bourgogne-Franche-Comté était représentée par une équipe régionale de 57 candidats engagés dans 50 métiers. 

Besançon : Théo Saintvoirin remporte le concours régional du Meilleur jeune boulanger

Le CFA Hilaire de Chardonnet (CFA HDC) à Besançon a annoncé avec fierté la victoire de son apprenti boulanger Théo Saintvoirin, lauréat du premier prix régional du concours du Meilleur Jeune Boulanger de France. Ce succès lui ouvre les portes de la finale nationale, où il représentera la région Bourgogne-Franche-Comté.

Retour des “24h dans le supérieur” cet automne à l’université Marie et Louis Pasteur

Du 20 au 24 octobre 2025, l'université Marie et Louis Pasteur proposera aux lycéens en classe de seconde, première et terminale une immersion dans le monde universitaire à l'occasion de l'opération "24h dans le supérieur". 

L’Université Marie et Louis Pasteur signe la Charte d’engagement LGBT+ de L’Autre Cercle

VIDÉO • Au lendemain de la Panthéonisation de Robert Badinter qui a dépénalisé l’homosexualité en 1982 et à la veille de la Journée mondiale du coming out, l’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) a officialisé son engagement contre les LGBT-phobies en signant la Charte d’engagement LGBT+ de l’association L’Autre Cercle vendredi 10 octobre 2024 à la Maison de l’étudiant à Besançon.

Un dictionnaire juridique franco-suisse pour “se comprendre un peu mieux”

En marge du cinquantième anniversaire du jumelage des villes de Neuchâtel et Besançon, le centre de recherches juridiques de Franche-Comté (CRJFC) et la faculté de droit de l’Université de Neuchâtel (UniNE) viennent de publier un dictionnaire juridique "éclectique" franco-suisse. Pour célébrer son lancement et présenter l’ouvrage à la communauté judiciaire et universitaire, l’université Marie et Louis Pasteur (UMLP) a organisé une journée d’échanges franco-suisse ce vendredi 10 octobre 2025 à l’espace Gramont du centre diocésain de Besançon.

L’Université Marie et Louis Pasteur progresse dans le classement Times Higher Education 2026

Pour la troisième année consécutive, l’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) figure dans le classement international Times Higher Education (THE), l’un des plus reconnus et influents au niveau mondial, a-t-on appris vendredi 10 octobre 2025.

Soixante-dix chercheurs de l’Université Marie et Louis Pasteur parmi les 2 % les plus cités au monde

Chaque année, l’Université de Stanford publie une étude répertoriant les 2 % des chercheurs les plus cités au monde, tous domaines confondus. Dans l’édition 2025, 70 chercheurs de l’Université Marie et Louis Pasteur figurent dans ce classement mondial, une distinction qui témoigne de la qualité et de la visibilité internationale de leurs travaux.

La nuit des étudiants, c’est ce soir à la Rodia

Véritable temps fort de la rentrée, la nuit des étudiants du monde vise à accueillir lors d'une soirée festive les étudiants internationaux fraîchement arrivés dans la capitale comtoise. Organisé pour la 11e année par l'association des étudiants internationaux ESN Besançon avec ses partenaires, l’événement se tiendra à la Rodia de Besançon le samedi 11 octobre 2025. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.21
nuageux
le 03/11 à 09h00
Vent
3.37 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
95 %