Vaccination contre la grippe : la Bourgogne Franche-Comté dans la moyenne nationale

Publié le 01/11/2017 - 13:15
Mis à jour le 18/04/2019 - 11:10

En Bourgogne Franche-Comté, la couverture vaccinale des personnes de plus de 65 ans et « des personnes à risque » contre la grippe pendant l’hiver 2016- 2017 s’élève à 49,9 %. Elle est équivalente à la moyenne nationale (49,8%).

 © © Daniel Paquet CC0
© © Daniel Paquet CC0

C'est mathématique. En raison du vieillissement de la population, les personnes invitées à se faire vacciner par l’Assurance Maladie sont de plus en plus nombreuses chaque année. Le nombre total de personnes vaccinées continue ainsi de progresser, mais "il reste nettement insuffisant"  selon l'agence régionale de santé pour atteindre une bonne couverture vaccinale. Moins d’une personne sur deux pour qui la grippe représente un risque s’est faite vacciner l’hiver dernier.

En Bourgogne Franche-Comté, sur la saison hivernale 2016-2017, la couverture a varié entre les différents départements  de 45,1 % dans le Territoire de Belfort à 53,1 % en Côte-d’Or.  Le Doubs est à 49,50%. 

  • Selon l'ARS, la vaccination antigrippale permet d’éviter des cas graves de grippe et des excès de mortalité chez les personnes âgées : 21 200 décès en excès en France dont 1.550 en Bourgogne- Franche-Comté durant  l’épidémie de grippe 2016-2017, dont 68 % dus à la grippe

Lancée le 6 octobre dernier, la campagne « Ne laissons pas la grippe nous gâcher l’hiver » axe sa communication sur une idée simple. "Le premier geste pour se protéger de la grippe à l’approche de l’hiver est la vaccination (…)?Les rares effets indésirables du vaccin sont sans gravité avec petite fièvre ou douleur légère au point d’injection…." 

Les gestes pour éviter la grippe

Se laver les mains régulièrement, se couvrir la bouche en cas de toux, utiliser des mouchoirs en papier à usage unique et les jeter... sont autant de gestes complémentaires à la vaccination qui limitent la transmission du virus. 

Couverture vaccinale contre la grippe durant l'hiver 2016-2017 en Bourgogne Franche-Comté : ? 

Secteur

Taux de couverture

France métropolitaine

49,80%

Bourgogne-Franche-Comté

49,90%

CPAM Dijon

53,10%

CPAM du Doubs

49,50%

CPAM Lons-le-Saunier

46,40%

CPAM Nevers

51,00%

CPAM Vesoul

47,60%

CPAM Mâcon

50,30%

CPAM Auxerre

50,80%

CPAM Belfort

45,10%

La vaccination pour qui ?

Elle s’adresse particulièrement aux personnes pour qui la grippe représente un risque de complications parfois graves : les personnes de 65 ans et plus, celles atteintes d’une maladie chronique, les femmes enceintes et les personnes souffrant d’obésité morbide.

Les taux par tranches d’âge étaient de 37,3 % de 65 à 69 ans et 55,6 % à 70 ans et plus, ce qui correspond à un phénomène connu de meilleure couverture vaccinale chez les plus âgés. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

grippe

L’épidémie de grippe responsable d’environ 9.500 morts

L’épidémie de grippe a été d’une gravité modérée durant l’hiver 2018-2019 avec environ 9.500 décès selon une estimation encore provisoire publiée mercredi par Santé publique France qui précise par ailleurs que 633 cas de rougeole ont été déclarés depuis le début de l’année.

Grippe : des vaccins livrés au compte-gouttes à Besançon

Neuf millions de personnes ont été vaccinées en France depuis le 6 octobre 2018. La campagne de vaccination se poursuit jusqu’au 31 janvier 2019, mais avec quelques contraintes : les vaccins sont donnés au compte goutte et aux personnes vulnérables. Nous nous sommes rendus dans une pharmacie du centre-ville de Besançon pour faire le point.

Santé

Pénuries de médicaments : l’UFC-Que Choisir de Doubs-Belfort tire la sonnette d’alarme

Paracétamol introuvable, antibiotiques en rupture, traitements vitaux retardés : les pénuries de médicaments, autrefois exceptionnelles, sont devenues une réalité quotidienne en France. En Franche-Comté comme ailleurs, les patients et les professionnels de santé se heurtent à ces manques, aux conséquences parfois lourdes. Pour comprendre l’ampleur du problème et envisager des pistes de solutions, nous avons interrogé Jean-Pierre Courtejaire, administrateur de l'UFC Que Choisir Doubs-Territoire de Belfort. L’association de défense des consommateurs dresse un constat sans appel et avance plusieurs recommandations pour garantir l’accès de tous aux médicaments essentiels.

Bronchiolite du nourrisson : la campagne de prévention 2025-2026 est lancée

Chaque hiver, environ 30 % des nouveau-nés et nourrissons sont touchés par la bronchiolite, une infection respiratoire majoritairement bénigne mais pouvant entraîner des complications graves chez les plus jeunes. "C’est l’une des premières causes d’hospitalisation des enfants de moins d’un an pendant la saison hivernale", rappelle le ministère de la Santé.

Le Pr Norbert Ifrah attendu à Besançon pour une visite à l’Institut régional fédératif du cancer de Franche-Comté

Le président de l’Institut national du cancer (INCa), le professeur Norbert Ifrah, sera en visite ce jeudi 4 septembre à l’Institut régional fédératif du cancer (IRFC) de Franche-Comté à Besançon. Cette journée sera l’occasion de présenter les actions et résultats de l’IRFC, les perspectives 2025-2030, ainsi que les coopérations en cours avec les établissements membres du groupement.

Des objectifs réalisables pour réussir sa rentrée avec Valentine Caput

Qui dit rentrée, dit parfois nouvelle motivation et donc nouvelles résolutions. Notre diététicienne, Valentine Caput, nous donne quelques conseils pour se fixer des objectifs raisonnables pour nous permettre de tenir les objectifs de la rentrée... tout au long de l'année ! 

Une nouvelle filière de manipulateur en radiologie médicale dès la rentrée à l’IFMS de Montbéliard

À compter du 2 septembre 2025, une nouvelle filière de manipulateur en électroradiologie médicale (DEME) ouvre au sein de l'Institut de Formation aux Métiers de la Santé (IFMS) de Montbéliard et accueillera 20 étudiants issus de Parcoursup, apprend-on dans un communiqué de la Région Bourgogne-Franche-Comté.

Finances, activité en hausse et fusion, le CHU de Besançon passe en revue l’année écoulée

Le directeur général du CHU de Besançon Thierry Gamond-Rius et le professeur Samuel Limat, président de la commission médicale d’établissement, ont tiré le bilan de l’année écoulée et évoqué les projets en cours lors d’une conférence de presse mercredi 27 août 2025 à Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.9
nuageux
le 15/09 à 21h00
Vent
4.27 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
91 %