Emploi : pénurie de main d’oeuvre dans le Jura pour les vendanges

Publié le 17/08/2018 - 18:09
Mis à jour le 20/08/2018 - 16:32

Dans le Jura, les vendanges commenceront pour la plupart des viticulteurs le 27 août 2018. Ces derniers recherchent encore plus d’une centaine de paires de bras pour les accompagner dans les vignes.

A partir du 27 août démarreront les vendanges du cru 2018. Elles ont été avancées d’une semaine en raison du climat clément de ce printemps et de cet été. Mais la main d’œuvre manque. Les organismes appellent à la mobilisation des étudiants, retraités, chômeurs, et tous ceux de plus de 18 ans. Le vin du Jura a besoin de vous !

Un grand besoin de main d’oeuvre

La récolte cette année s’annonce excellente avec une récolte importante. Après un printemps doux et un été rayonnant, le raisin est  presque prêt à être cueilli… Il ne manque plus que les bras pour le ramasser !

Sauf que cette année les vendanges commencent plus tôt qu'à l'habitude : à partir du 27 août un peu partout dans le Revermont et même dès jeudi prochain, le 23 août  dans certaines vignes.

Sur les 500 postes nécessaires, il reste encore plus d’une centaine d’emplois saisonniers vacants. Les organismes tels que Soelis qui dépend de la Chambre de l’agriculture du Jura, ou bien ProactiveRH, agence d’intérim, sont à la recherche active de vendangeurs potentiels.

Les deux organismes proposent des contrats de 2 à 3 semaines « en fonction de la récolte » selon Loïc Darbon, chargé d’affaires chez Proactive, pour ces vendanges qui s’annoncent hors du commun.

Des campagnes de recrutement même sur les réseaux sociaux

Pour répondre à cette pénurie de main d’œuvre Soelis et ProactiveRH lancent des campagnes de recrutements dans le Jura.

ProactiveRH,  de Besançon, se concentre sur le secteur d’Arbois et Poligny. Ils seront présents le 22 août à la MSAP d’Arbois de 9 heures à 12 heures et l’après-midi au Centre social de Poligny de 13h30 à 16h30 pour rencontrer des vendangeurs potentiels.

De son côté, Soelis s’étend de Port Lesney jusqu’à Gevingey. Ils organisent aussi des journées de recrutement dans le Jura dont une à Voiteur le 21 août de 9h à 11h30 et une seconde à  Beaufort le 23 août aux mêmes horaires.
Comme ces réunions ne suffisent plus, il est aussi possible de s’engager directement sur leur page Facebook.

Cette année, Elisabeth Bayard, responsable planning pour la partie viticole au sein de Soelis, voit la date avancée des vendanges comme une chance : pour les étudiants, "c'est l'occasion une semaine avant la reprise des cours, de se faire une petite mise en bouche physique et un petit peu d'argent".

Nature

La dotation “biodiversité” de soutien aux communes, revue à la hausse en Haute-Saône

Renommée, dotation de soutien aux communes pour la protection de la biodiversité et les aménités rurales (DSCAR), la dotation a été fortement élargie et renforcée en 2024 avec un montant de 770.000 euros pour 125 communes contre 427.000 euros pour 65 communes en 2023 précise la préfecture de Haute-Saône dans un communiqué.

Fièvre catarrhale ovine : 18 suspicions cliniques en Haute-Saône, des vaccins gratuits pour les éleveurs

Une épizootie de fièvre catarrhale ovine (FCO) sévit en Europe depuis 2023 et depuis le 29 août 2024, le département de la Haute-Saône est en zone régulée où 18 suspicions cliniques ont été déclarés, a-t-on appris mardi 3 septembre 2024.

La LPO lance un appel à bénévoles pour la restauration d’une mare à Velesmes-Essarts

Le samedi 7 septembre, la LPO de Bourgogne-Franche-Comté organise un chantier nature participatif d’ampleur qui sera d’après-elle "sûrement le plus gros de cette année 2024". Afin de restaurer une mare de 1.000 m2, l’association lance un grand appel à bénévoles auprès des habitants du territoire. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 25.44
nuageux
le 07/09 à 18h00
Vent
1.57 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
71 %