Cette vigilance génèrera des rafales maximales attendues de l’ordre de 70 km/h qui pourraient atteindre ponctuellement 80 à 90 km/h.
Le vent devrait se calmer dans la nuit de jeudi à vendredi après minuit.
Publié le 03/11/2022 - 15:55
Mis à jour le 03/11/2022 - 15:22
Comme la quasi-totalité de la France, les départements de Bourgogne Franche-Comté sont placés en vigilance jaune "vent violent" ce jeudi 3 novembre depuis 14 heures.
Cette vigilance génèrera des rafales maximales attendues de l’ordre de 70 km/h qui pourraient atteindre ponctuellement 80 à 90 km/h.
Le vent devrait se calmer dans la nuit de jeudi à vendredi après minuit.
Ce premier week-end de décembre 2023 sera froid en Franche-Comté. Si nous avons déjà connu une baisse des températures cette semaine, les négatives seront de plus en plus présentes sur les reliefs ainsi que dans les plaines, selon Météo France.
Météo France a placé les quatre départements francs-comtois en vigilance jaune samedi 2 décembre 2023, soit pour un phénomène de neige-verglas, soit pour des phénomènes de crue ou les deux en même temps pour certains territoires.
Mise à jour • Le service de prévision des crues a placé le tronçon "Doubs en amont de l’Arcier" et "Doubs de l’Arcier à la Loue" en vigilance jaune crue depuis ce jeudi 30 novembre 2023.
La préfecture du Jura a fait savoir par le biais d’un communiqué que le département avait été placé en vigilance jaune par Météo France pour des risques de pluie et inondation à compter de ce jeudi 30 novembre 12h et jusqu’au vendredi 1er décembre.
INSOLITE • L'analyse d'une petite roche trouvée lors d'une intervention sur un véhicule présentant un trou de 50 centimètres de diamètre sur le toit à Strasbourg la semaine passée, a permis de lever le doute sur sa provenance: il ne s'agit pas d'une chute de météorite, a-t-on appris mercredi.
Météo France a placé en vigilance météorologique de niveau jaune tous les départements de Franche-Comté, ainsi que la Côte d’Or et la Saône-et-Loire à partir du 29 novembre 21h jusqu’au jeudi 30 novembre 9h.
CONSEILS • Comme à chaque hiver, il est important de rappeler que le froid peut entraîner d’importants dégâts sur les réseaux d’eau potable, ruptures de canalisations ou gel des compteurs. Pour éviter ces désagréments et des frais importants, Grand Besançon Métropole rappelle qu’il est nécessaire de garantir une isolation efficace des appareils, en particulier quand ils sont placés dans des regards extérieurs.
Le temps sera hivernal ces 25 et 26 novembre 2023. Météo France prévoit un temps plutôt pluvieux et des flocons sur les hauteurs.
+ Prise de parole du chef de l'Etat • Emmanuel Macron s'est rendu ce vendredi dans le Jura pour lancer son programme "Un jeune, Un arbre" qui doit permettre à chaque collégien de pouvoir planter un arbre, une démarche présentée par l'Elysée comme "symbolique, républicaine et avec une vocation pédagogique" sur les enjeux environnementaux.
Le Conseil régional Bourgogne-Franche-Comté a lancé sa première convention citoyenne pour le climat et la biodiversité ce vendredi 24 novembre 2023 à Besançon. Celle-ci a pour objectif, via un panel composé de 50 citoyens de la région, d’apporter des réponses "à la hauteur des enjeux environnementaux" par le biais d’un exercice citoyen démocratique.
Du 29 au 30 novembre 2023, l’association de collecte et valorisation des biodéchets en compost se rendra à Besançon à moins de 30 jours de l’obligation pour tous du tri à la source…
Le suivi du Lynx boréal (Lynx lynx) assuré en France par le Réseau Loup Lynx de l’Office Français de la Biodiversité (OFB) a permis de mettre en évidence la première preuve de reproduction de l’espèce en Haute-Saône, a-t-on appris mardi 21 novembre 2023 dans un communiqué de la préfecture.
D’ici le début du mois de décembre, la Ville de Pontarlier a annoncé qu’elle allait planté plus de 150 arbres et arbustes répartis dans différents quartiers de la ville.
Publiez gratuitement vos actualités et événements