Victoire de Thibaut Pinot sur la 14e étape du Tour de France

Publié le 20/07/2019 - 18:25
Mis à jour le 20/07/2019 - 18:25

Fête française au Tourmalet: Thibaut Pinot (Groupama-FDJ) a gagné ce samedi 20 juillet 2019 la 14e étape du Tour de France, au sommet du grand col pyrénéen, devant Julian Alaphilippe (Deceuninck) qui a conforté son maillot jaune.

image d'illustration © Facebook officiel Thibaut Pinot - archives ©
image d'illustration © Facebook officiel Thibaut Pinot - archives ©

Pinot a enlevé un succès de grand prestige dans cette étape que le vainqueur sortant du Tour, le Gallois Geraint Thomas, a terminé avec un retard de 36 secondes.

Sous les yeux du président de la République Emmanuel Macron, Alaphilippe a tenu le choc. Il a même repris 36 secondes supplémentaires à Thomas (bonification comprise) pour porter son avance à plus de deux minutes au classement général.

La décision s'est faite dans les 250 derniers mètres. Pinot s'est montré supérieur sur la pente raide menant à l'altitude de 2115 mètres, où il a signé le troisième succès français depuis le départ de Bruxelles.

Alaphilippe a pris la deuxième place, à 6 secondes, devant le Néerlandais Steven Kruijswijk, le mieux entouré dans la partie finale. Le Colombien Egan Bernal, 5e derrière l'Allemand Emanuel Buchmann, a cédé 8 secondes.

"Une de mes plus belles victoires"

"Depuis le début du Tour, je pensais à cette étape", a déclaré Pinot, vainqueur pour la troisième fois dans le Tour depuis ses débuts en 2012. "C'est l'une de mes plus belles victoires. Gagner dans des monuments pareils, c'est ce que j'aime".

Le Soulor, le premier des deux cols du jour, a écrémé l'échappée lancée après 14 kilomètres. Le Belge Tim Wellens, l'Italien Vincenzo Nibali et le Français Elie Gesbert ont basculé en tête mais ont ensuite été repris.

Le rythme durci par l'équipe Movistar de Nairo Quintana a provoqué le regroupement dans la vallée, hormis pour Romain Sicard et Elie Gesbert qui ont abordé en tête le Tourmalet.

Dans la longue ascension (19 km à 7,4 %), Gesbert a tenu bon jusqu'à 10,5 kilomètres de l'arrivée. Son chef de file Warren Barguil a attaqué peu après mais a été repris avant les 5 derniers kilomètres par un groupe mené par David Gaudu, le très efficace lieutenant de Thibaut Pinot.

Parmi les perdants du jour, l'Espagnol Enric Mas, leader théorique de l'équipe d'Alaphilippe, a cédé près de trois minutes, le Colombien Nairo Quintana une trentaine de secondes supplémentaires.

Romain Bardet, défaillant, a été distancé dans les 4 derniers kilomètres du Soulor. Le Français, déjà dans un mauvais jour la veille lors du contre-la-montre de Pau, a perdu pied au point de compter plus de six minutes de retard au pied du Tourmalet.

Quant au Britannique Adam Yates, déjà en difficulté dans le Soulor, il a lâché prise dans la montée finale.

La distance de l'étape a été raccourcie de quelque 6,5 kilomètres. Le départ a été différé à la sortie de Tarbes, en raison d'une manifestation d'opposants à une porcherie industrielle.

Dimanche, le Tour termine sa séquence pyrénéenne par la 15e étape qui comporte trois ascensions classées en première catégorie entre Limoux et le site inédit du Prat d'Albis au-dessus de Foix (185 km). Son dénivelé cumulé atteint 4.345 mètres, le troisième sur les 21 étapes de l'épreuve.

(Source AFP)

Sport

JO d’hiver : pas de récidive pour Quentin-Fillon Maillet sur l’individuel homme biathlon

Pas d’exploit mais tout de même une première médaille en individuel pour la France en biathlon ce mardi 10 février 2026 lors de l’épreuve individuelle hommes (20 km) de biathlon des JO de Milan-Cortina. Parmi les quatre Français engagés sur la course c’est Eric Perrot qui remporte la médaille d’argent derrière le Norvégien J. O Botn. Le Franc-Comtois et ex-champion olympique en titre, Quentin Fillon-Maillet a terminé à la 8e place. 

FCSM : un actionnaire vent ses parts sur Leboncoin, désaccords internes et flou autour du capital

Le Football Club Sochaux-Montbéliard (FCSM), sauvé à l’été 2023 grâce à une mobilisation conjointe d’investisseurs, de collectivités et de supporters, se retrouve de nouveau au cœur de discussions financières et capitalistiques à quelques jours d’une assemblée générale attendue le 13 février 2026.

Relais mixte Biathlon JO d’hiver : Lou Jeanmonnot et Quentin Fillon-Maillet champions olympiques

Le relais mixte français de biathlon composé d'Éric Perrot, Quentin Fillon Maillet, Lou Jeanmonnot et Julia Simon est devenu champion olympique dimanche 8 février 2026 sur le site en altitude d'Anterselva, répondant aux immenses attentes placées dans la discipline (Italie). Il s’agit du premier titre olympique pour la Pontissalienne Lou Jeanmonnot et du troisième pour le Jurassien QFM.

Jeux olympiques d’hiver 2026 : qui sont les 10 athlètes de Franche-Comté à suivre ?

Du 6 au 22 février 2026, les Jeux olympiques d’hiver vont se dérouler à Milan-Cortina, an Italie. Huit athlètes de la région Bourgogne Franche-Comté, et plus particulièrement du département du Doubs, y participeront dans plusieurs disciplines telles que le biathlon, le combiné nordique ou encore le saut à ski et le ski de fond.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.84
légère pluie
le 11/02 à 03h00
Vent
6.63 m/s
Pression
993 hPa
Humidité
89 %