Villars-les-Blamont aime tous les présidents de la République

Publié le 10/05/2012 - 08:20
Mis à jour le 08/02/2019 - 09:36

La petite commune de 450 habitants nichée à 500 mètres de la Suisse et à 25 km de Montbéliard est l’une des très rares municipalités à faire honneur à tous les présidents de la République. Ils sont tous affichés à l’un des murs de la mairie.

à l’affiche

De Louis Napoléon Bonaparte à Jacques Chirac, tous les présidents sont sagement alignés au mur, soigneusement encadrés. Nicolas Sarkozy trône encore au milieu de la salle du conseil municipal.

« Ã‡a vient assez vite, il faut environ un mois pour recevoir le portrait du nouveau Â», raconte Joseph Poupenez, ancien maire qui fête ses 84 ans ce 10 mai. C’est lui qui dans les années 70 a décidé de « ressusciter Â» les portraits de tous les présidents de la République qui « trainaient dans le grenier de la mairie dans des caisses Â». « Pétain doit encore trainer par-là, mais il n’a pas été président… Â», précise malicieusement celui qui a été maire du village de 1959 à 1989.

Jean-Pierre Brandelet, maire depuis 2001, a évidemment continué cette tradition républicaine qui fait la fierté de Villars-les-Blamont imitée, parait-il, que par deux autres communes françaises. « Ils font partie de notre patrimoine. Les gens y sont habitués Â», constate simplement le maire.

Le seul portrait manquant était celui de Louis Napoléon Bonaparte. Qu’à cela ne tienne, une reproduction du neveu de Napoléon fait l’affaire. Depuis le président Auriol, les portraits sont livrés sans cadre. « Il n’y a pas de petites économies Â», relève Jean-Pierre Brandelet, par ailleurs professeur de math à la retraite dans quelques semaines.

Avec son prédécesseur « Joseph Â», ancien charpentier puis menuisier, il aura tout le loisir de confectionner un cadre pour le 24e président de la série qui prendra place au milieu de la salle, tandis que Nicolas Sarkozy rejoindra Jacques Chirac et tous les autres.

A Villars-les-Blamont, Nicolas Sarkozy est arrivé en tête avec 140 voix contre 124 à François Hollande. On attend la photo de ce dernier avec impatience quand même… Ici, les maires sont sans étiquette et, surtout, républicains. Et puis, « les Rouges et les Noirs c’est fini depuis belle lurette Â», note « Joseph Â». D’ailleurs depuis 1989, il n’y a qu’une liste à chaque élection municipale.

L’ancien maire est tout de même intrigué par le nombre de voix obtenues par le Front national au premier tour. « Il y en a eu 101, mais je n’ai pas réussi à savoir qui c’était. Vous vous rendez compte 101 Â». On sent à travers ce constat que tous les portraits ne seraient pas affichés avec le même enthousiasme…

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Jurisprudence relative aux congés payés : le sénateur Olivier Rietmann écrit au Premier ministre

À la suite de la décision de la Cour de Cassation relative à la récupération de congés payés durant un arrêt maladie, le sénateur de la Haute-Saône, président de la délégation aux entreprises, Olivier Rietmann, a écrit au Premier ministre le 12 septembre dernier pour alerter sur les dangers économiques de la nouvelle législation. 

Christophe Grudler à Berne pour un partenariat visant à améliorer “la vie des citoyens des deux côtés de la frontière”

Christophe Grudler (Mouvement Démocrate / Renew Europe), rapporteur du Parlement européen sur les relations avec la Suisse, sera en mission officielle à Berne (Suisse) les 11 et 12 septembre 2025, dans le cadre d’une délégation de la Commission des affaires étrangères (AFET) du Parlement européen.

Sébastien Lecornu, nouveau Premier ministre, promet des “ruptures”

Des "ruptures" dans "la méthode" mais aussi sur "le fond" : pour sa première prise de parole depuis sa nomination mardi soir, le nouveau Premier ministre Sébastien Lecornu a lancé un message aux Français et aux oppositions mercredi 10 septembre 2025 lors de sa prise de fonctions afin de trouver un compromis permettant la formation d'un gouvernement et l'adoption d'un budget.

Livres dans la Boucle : Raphaël Enthoven regrette, Anne Vignot met fin à la polémique

La présidente de Grand Besançon métropole a réagi ce mardi 9 septembre 2025 après que le philosophe et écrivain Raphaël Enthoven a finalement déclaré ce même jour sur France Inter qu’il regrettait ses propos sur les journalistes à Gaza.

10 septembre : pas de jour chômé et rémunéré pour les agents de la Ville de Besançon

Le 5 septembre dernier, l’intersyndicale CFDT, CFTC, CGT, FO, SUD et UNSA avait interpellé la maire de Besançon pour lui demander une journée chômée et rémunérée pour tous les agents de la ville lors de la journée de mobilisation du 10 septembre 2025. Une demande à laquelle Anne Vignot a répondu par la négative le 8 septembre 2025. Une réponse qui déçoit mais "ne surprend pas" les syndicats. 

Vote de confiance : comment ont voté les député(e) de Franche-Comté ?

François Bayrou a perdu le vote de confiance à l’Assemblée nationale ce lundi 8 septembre 2025. Les député(e)s du Doubs, du Jura, de la Haute-Saône et du Territoire de Belfort ont voté, mais pour ou contre la confiance ? Réponses.

“Pot de départ” de François Bayrou à Besançon : prochaine mobilisation le 10 septembre

Ce lundi 8 septembre à 20h, plus de 200 personnes se sont retrouvées place du 8 Septembre à Besançon, pour marquer la fin du mandat de François Bayrou et de son gouvernement, écartés après le vote de confiance. L’occasion, pour les participants, de "fêter" ce départ mais aussi de préparer la mobilisation prévue le 10 septembre.

Vote de confiance : le gouvernement Bayrou renversé

Après le vote de confiance sollicité par le Premier ministre ce lundi 8 septembre, le gouvernement de François Bayrou est tombé : 364 députés ont voté contre, 194 pour. C’est la première fois dans l’histoire de la Ve République qu’un gouvernement est renversé lors d’un vote de confiance.

Rebondissement : Raphaël Enthoven maintenu au festival Livres dans la boucle

Le 4 septembre, Grand Besançon Métropole annonçait avoir retiré Raphaël Enthoven de la programmation du festival littéraire Livres dans la boucle prévu du 19 au 21 septembre 2025. Cette décision faisait suite à une prise de position du Parti communiste local, qui avait dénoncé certains propos de l’écrivain et philosophe sur Gaza publiés sur X. Mais ce lundi 8 septembre, la présidente de GBM, Anne Vignot, a finalement déclaré par voie de communiqué que Raphaël Enthoven serait maintenu dans la sélection du festival.

Déprogrammation de R. Enthoven de Livres dans la boucle : le RN réclame le retrait de la subvention régionale

Le groupe Rassemblement national (RN) au conseil régional de Bourgogne Franche-Comté a réagi à la décision de l’agglomération du Grand Besançon de déprogrammer l’écrivain et philosophe Raphaël Enthoven du festival Livres dans la boucle, prévu du 19 au 21 septembre.

Le sénateur Longeot met en garde sur les conséquences de l’extinction programmée de la 2G

Prévue dès 2026, l’extinction programmée de la 2G, puis de la 3G tracasse le Sénateur du Doubs Jean-François Longeot, président de l’aménagement du territoire et du développement durable au Sénat. Dans un communiqué du 4 septembre 2025, le sénateur se dit inquiet de "l’absence d’étude d’impact permettant d'anticiper les risques potentiels à très court terme de cette fermeture pour les citoyens et les territoires les plus vulnérables".

Vote de confiance : les Jeunes Horizons du Doubs demandent à Dominique Voynet de ne pas voter contre

Dans une lettre ouverte adressée à la députée de la 2e circonscription du Doubs ce vendredi 5 septembre, soit trois jours avant le vote de confiance à l’Assemblée nationale, les Jeunes Horizons du département prennent position sur la situation politique nationale et appellent à la responsabilité.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.06C°
nuageux
le 16/09 à 03h00
Vent
3.49 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
93 %