Villars-les-Blamont aime tous les présidents de la République

Publié le 10/05/2012 - 08:20
Mis à jour le 08/02/2019 - 09:36

La petite commune de 450 habitants nichée à 500 mètres de la Suisse et à 25 km de Montbéliard est l’une des très rares municipalités à faire honneur à tous les présidents de la République. Ils sont tous affichés à l’un des murs de la mairie.

à l’affiche

De Louis Napoléon Bonaparte à Jacques Chirac, tous les présidents sont sagement alignés au mur, soigneusement encadrés. Nicolas Sarkozy trône encore au milieu de la salle du conseil municipal.

« Ça vient assez vite, il faut environ un mois pour recevoir le portrait du nouveau », raconte Joseph Poupenez, ancien maire qui fête ses 84 ans ce 10 mai. C’est lui qui dans les années 70 a décidé de « ressusciter » les portraits de tous les présidents de la République qui « trainaient dans le grenier de la mairie dans des caisses ». « Pétain doit encore trainer par-là, mais il n’a pas été président… », précise malicieusement celui qui a été maire du village de 1959 à 1989.

Jean-Pierre Brandelet, maire depuis 2001, a évidemment continué cette tradition républicaine qui fait la fierté de Villars-les-Blamont imitée, parait-il, que par deux autres communes françaises. « Ils font partie de notre patrimoine. Les gens y sont habitués », constate simplement le maire.

Le seul portrait manquant était celui de Louis Napoléon Bonaparte. Qu’à cela ne tienne, une reproduction du neveu de Napoléon fait l’affaire. Depuis le président Auriol, les portraits sont livrés sans cadre. « Il n’y a pas de petites économies », relève Jean-Pierre Brandelet, par ailleurs professeur de math à la retraite dans quelques semaines.

Avec son prédécesseur « Joseph », ancien charpentier puis menuisier, il aura tout le loisir de confectionner un cadre pour le 24e président de la série qui prendra place au milieu de la salle, tandis que Nicolas Sarkozy rejoindra Jacques Chirac et tous les autres.

A Villars-les-Blamont, Nicolas Sarkozy est arrivé en tête avec 140 voix contre 124 à François Hollande. On attend la photo de ce dernier avec impatience quand même… Ici, les maires sont sans étiquette et, surtout, républicains. Et puis, « les Rouges et les Noirs c’est fini depuis belle lurette », note « Joseph ». D’ailleurs depuis 1989, il n’y a qu’une liste à chaque élection municipale.

L’ancien maire est tout de même intrigué par le nombre de voix obtenues par le Front national au premier tour. « Il y en a eu 101, mais je n’ai pas réussi à savoir qui c’était. Vous vous rendez compte 101 ». On sent à travers ce constat que tous les portraits ne seraient pas affichés avec le même enthousiasme…

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Conférence-échange : “L’Europe de la paix et de la défense”

Anne Vignot, Maire de Besançon et Sadia Gharet, Adjointe en charge des relations internationales, de l’Europe et de la coopération décentralisée, vous invitent à une conférence-échange sur "l’Europe de la paix et de la défense". Celle-ci se déroulera le 14 mai 2025 de 20 heures à 21 heures à l'Hôtel de ville de Besançon - Salle des Portraits.

Détention de l’écrivain Boualem Sansal : Laurent Croizier soutient la résolution de l’Assemblée nationale

L’Assemblée nationale a adopté une résolution exigeant la libération immédiate de Boualem Sansal, écrivain franco-algérien détenu en Algérie. Dans un communiqué du 7 mai 2025, Laurent Croizier, député de la 1ère circonscription du Doubs, affirme défendre cette résolution et fustige ses opposants.

Besançon inaugure l’écoquartier Viotte, après 20 ans de métamorphose urbaine

Après deux décennies de réflexion, dont dix ans de travaux et 110 millions d’euros d’investissement pour la grappe Sedia et 35 millions d’euros pour SMCI, le quartier Viotte à Besançon, sera officiellement inauguré mercredi 7 mai 2025. On a voulu refaire l’histoire de ce projet emblématique avec Bernard Bletton, directeur général de Sedia-Territoire 25, et Fabrice Jeannot, président du groupe SMCI.

Municipales à Besançon : un collectif citoyen appelle à “repenser l’avenir de la ville, en dehors des logiques partisanes”

À l’approche des élections municipales en 2026, un collectif citoyen sans étiquette, baptisé "Nous sommes tous Besançon", lance un appel à la réflexion collective sur l’avenir de la ville, dans un contexte de fragmentation politique et d'incertitude économique, dans un communiqué du 3 mai 2025.

Le député Laurent Croizier plaide pour l’ouverture des boulangeries et fleuristes le 1er mai

Dans un communiqué du 28 avril 2025, le député Modem du Doubs, Laurent Croizier, prend position en faveur d’une évolution de la législation pour permettre l’ouverture des boulangeries et des fleuristes le jour de la fête du Travail. Une démarche qu’il inscrit dans ”une volonté de bon sens économique et de liberté individuelle”.

Sortie scolaire à la mosquée turque de Pontarlier : Marion Maréchal écrit au procureur de Besançon

Début avril 2025, des élèves du collège André Malraux à Pontarlier ont visité une mosquée turque. La députée européenne Identité-Liberté, ancienne membre de Reconquête et du RN, Marion Maréchal, a écrit un courrier au procureur de la République de Besançon le 25 avril afin que les faits soient examinés.
 

”Le Besançon bashing, il y en a marre ! ” : Grand Besançon Métropole lance la Manufacture du bonheur…

Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole et Benoît Vuillemin, vice-président en charge de l’Attractivité et du Tourisme ont annoncé ce vendredi 18 avril la création de La Manufacture du Bonheur, une initiative pensée comme une boîte à outils au service de l’attractivité du territoire. Objectif affiché : attirer, accueillir et fidéliser talents, entreprises et nouveaux habitants.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.19
partiellement nuageux
le 11/05 à 09h00
Vent
1.67 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
100 %