Vingt élèves dans le bain de la création d'entreprise

Publié le 20/11/2013 - 11:39
Mis à jour le 20/11/2013 - 11:39

Dans le cadre de la semaine école entreprise, BGE Franche-Comté propose une action de sensibilisation à la création d’entreprise aux élèves du Lycée Duhamel à Dole pendant deux heures ce jeudi 21 novembre. Objectif : permettre aux élèves d’avoir un premier aperçu de la création d’entreprise.

Vingt élèves de terminale Bac Pro Maintenance du lycée Duhamel de Dole découvriront la création d’entreprise.

Au cours de ces deux heures, BGE Franche-Comté les sensibilisera au parcours de l’entrepreneur (les motivations et les compétences du créateur, l’étude de marché, les aspects financiers...) par le biais du jeu de plateau "je découvre".

Puis Marouane El Gharib, lauréat régional du concours Talents des cités 2010 et chef d’entreprise de Transports AIT à Dole, présentera son histoire, sa formation, son parcours professionnel, son activité et ses projets.

Les objectifs de cette sensibilisation :

  • Permettre aux élèves d’avoir un premier aperçu concret de la création d’entreprise
  • Leur expliquer que la création d’entreprise peut un jour se présenter dans leur parcours professionnel
  • Leur présenter les éléments indispensables de la création d’entreprise
  • Les informer sur l’existence de structures spécialisées dans l’accompagnement à la création d’entreprise

Si BGE Franche Comté a pour vocation première d’accompagner les créateurs dans l’aboutissement de leurs projets, elle fait de la sensibilisation, l’un de ses axes de développement. C’est pourquoi depuis plusieurs années, BGE Franche-Comté réalise des actions de sensibilisations à la création, reprise d’entreprise, destinées à des jeunes en milieu scolaire : "Dans le contexte économique défavorable, la création d’entreprise peut être une opportunité dans leur projet professionnel" selon la direction de la BGE.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Salon de l’agriculture à Paris : la brasserie Les 2 Fûts veut “démocratiser” la bière artisanale

À l’occasion de la 60e édition du Salon international de l’agriculture à Paris qui se déroule en ce moment jusqu’au 3 mars 2024, l’équipe de maCommune.info a rendu visite ce mardi 27 janvier 2024 à Loïc Fusillier, co-fondateur de la micro-brasserie bisontine Les 2 Fûts.

SIA 2024 : l’agriculture en Bourgogne Franche-Comté est “aussi forte que la filière auto”

Comme chaque année, la Région Bourgogne - Franche-Comté élit domicile temporaire le Salon international de l’agriculture à Paris pendant neuf jours dans le but de promouvoir les produits, les producteurs et éleveurs de son territoire. C’est dans le pavillon 3 mardi 27 février 2024 que nous avons rencontré Christian Morel, vice-président de la Région en charge de l’agriculture, de la viticulture et de l’agroalimentaire.

Besançon : plus de 13.300 dépôts sauvages ramassés en 2023, près de 500 en 2024…

QUOI DE NEUF À BESAC ? • En 10 ans, le nombre de dépôts sauvages s’est multiplié par 10 à Besançon, comme partout en France, un fléau qui coûte très cher aux collectivités. C’est le sujet de notre rubrique Quoi de neuf à Besac ? de ce mois de février 2024, avec Marie Zéhaf, conseillère municipale déléguée à la Voirie.

Les aides à l’achat d’un vélo prolongées jusqu’en 2027

Vélo classique, à assistance électrique ou encore cargo… Tous sont éligibles au bonus vélo dont la prolongation vient d'être étendue jusqu'en 2027 par le gouvernement. Alors qu'il ne concernait jusque-là que les vélos neufs, le bonus vélo s’ouvre à présent aussi aux vélos d’occasion. On fait le point avec le site du service-public sur les aides disponibles pour l’achat d’un vélo électrique.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.8
partiellement nuageux
le 29/02 à 15h00
Vent
1.93 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
71 %