Violences urbaines à Besançon : un appel au calme lancé collectivement par les élus...

Publié le 02/07/2023 - 09:44
Mis à jour le 02/07/2023 - 10:45

Depuis jeudi soir, les quartiers de Besançon, notamment le quartier de Planoise, ont été la cible de violences urbaines. Samedi 1er juillet 2023, les élus de la majorité, mais aussi de l'opposition se sont retrouvés afin d'appeler au calme.

 © DR
© DR

"À Besançon, l’appel au calme de toutes les autorités, l’action de la police et la mobilisation de tous:les acteurs publics/privés, des parents auprès de la jeunesse, c’est notre réponse. Elle est collective et nous oblige tous", écrit ce dimanche matin Anne Vignot, la maire de Besançon.

Laurent Croizier, élu au Conseil municipal et député du Doubs, soutient la maire : "Il était important que collectivement, nous, élus du Conseil municipal de Besançon, au-delà de nos divergences, décidions de parler d’une seule voix pour appeler à l’apaisement, au discernement et à la responsabilité. Les émeutes, les dégradations et les pillages sont inacceptables dans un état de droit. La justice poursuivra, à juste raison, leurs auteurs. Rien ne justifie les violences, elles provoquent au contraire la spirale du pire", explique-t-il.

Concernant Ludovic Fagaut, chef de file du Groupe Besançon Maintenant, le discours est le même : "

"J’ai rappelé que l’Etat de droit devait primer et il est incontournable que l’ordre Républicain soit de retour. Profiter d’une situation pour créer des émeutes et des scènes de guérillas urbaines, il faut dans ce cas être intransigeant avec ceux qui veulent détruire la société. Total soutien à nos forces de l’ordre, aux sapeurs-pompiers, aux habitants de Planoise, clairs-soleil et autres quartiers de Besançon, commerçants et agents municipaux

Tous propos qui légitiment la violence doivent être condamnés et la théorie de l’excuse n’a pas sa place dans ces actes d’une grave violence La justice et l’enquête détermineront les responsabilités de chacun. L’appel au calme est de mise à Besançon et je refuse que notre ville soit saccagée. Il faut mettre fin à la spirale destructrice et à la posture inacceptable des émeutiers. Nos habitants, nos acteurs qui font la vie de Besançon en souffrent. Le calme doit retrouver ses droits ainsi que l’ordre Républicain.

Pour rappel, quatre policiers ont été blessés dans la nuit de jeudi à vendredi. De nombreux dégâts ont été recensés notamment à Planoise avec l'incendie d'une banque et le pillage de l'Euromarket. La médiathèque de Clairs-Soleils a été vandalisée avant-hier soir ainsi qu'une station de tramway...

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Plan loup 2024-2029 : " Tout est permis " déplore EELV Franche-Comté

Suite à la publication des nouvelles mesures du plan Loup 2024-2029 lundi 18 septembre, les militants d'EELV Franche-Comté ont tenu à "partager la colère des organisations nationales et internationales de protection de la nature qui siégeaient depuis des années au Groupe National Loup", dans un communiqué de presse, ce mardi 19 septembre 2023.

Uniforme dans les collèges : le FSU du Territoire de Belfort pointe le président du conseil départemental

Suite à l'avis favorable du président du Conseil départemental du Territoire de Belfort concernant l'expérimentation sur les uniformes dans les collèges, le FSU a tenu à exprimer sa réaction dans un communiqué de presse ce lundi 18 septembre 2023. Pour les membres, le président "s’empresse de répondre à l’appel du ministre Attal, qui cherche, avec ce gadget, à masquer la crise que traverse notre École".

Suspension de visas aux Niger, Mali, Burkina Faso : réaction de la Ville de Besançon

Le monde de la culture, par la voix de plusieurs syndicats professionnels, a protesté jeudi après une directive de l'administration demandant la suspension de toute collaboration avec des artistes du Niger, du Mali et du Burkina Faso. La Ville de Besançon a souhaité réagir ce samedi 16 septembre 2023 dans un communiqué…

Territoire de progrès soutient la régularisation des travailleurs étrangers en France

Dans un communiqué de presse reçu ce jeudi 14 septembre 2023, les militants bourguignons et franc-comtois de Territoires de progrès ont tenu à affirmer leur soutien concernant l'initiative de régularisation des travailleurs étrangers, exerçant des métiers en tension en France.

Côte d’Or : le patron de la fédération du PS suspendu après des propos présumés racistes

Le Parti socialiste a annoncé mercredi avoir suspendu à titre conservatoire, de ses fonctions de Premier secrétaire fédéral de Côte-d'Or, Michel Neugnot, vice-président de la région Bourgogne-Franche-Comté, après des propos qui, "s'ils étaient avérés, revêtiraient un caractère raciste", ce que dément l'intéressé.

Chambre régionale des comptes : la parole aux citoyens en Bourgogne-Franche-Comté

La campagne de participation citoyenne de la Cour des comptes s'élargit au réseau des chambres régionales et territoriales des comptes (CRTC). À l'aide d'une plateforme, les citoyens pourront suggérer des thèmes de contrôle à la chambre régionale des comptes de Bourgogne-Franche-Comté (CRC), jusqu'au vendredi 6 octobre 2023. Les mineurs de plus de 15 ans pourront également participer.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.2
légère pluie
le 22/09 à 9h00
Vent
5.02 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
95 %