Des élèves d'Ornans présentent à Emmanuel Macron leurs productions sur Courbet

Publié le 11/06/2019 - 18:01
Mis à jour le 12/06/2019 - 16:24

Après son discours et la visite de l’exposition « Yan Pei Ming face à Courbet », Emmanuel Macron a pris le temps de rencontrer une quinzaine d’élèves de l’école primaire Courbet et du collège Pierre Vernier d’Ornans qui ont pu lui présenter leurs travaux réalisés dans le cadre du bicentenaire de la naissance de Courbet.

Accessible et se prêtant au jeu des photos, le président de la République a passé un quart d’heure avec des élèves d’Ornans à l’entrée du chemin Courbet inauguré il y a une dizaine de jours.

Des fresques…

Avec le soutien du peintre sculpteur Gustave Laffont, les primaires ont travaillé tout au long de l’année sur des fresques à partir des œuvres de Gustave Courbet. Un travail qu’ils ont pu présenter de vive voix au président de la République.

Sept élèves du collège Pierre Vernier étaient également présents. Les premiers ont fait écouter au président le début d’une émission Web Radio réalisée avec deux classes de quatrième avec l’aide de leur professeur dans le cadre d’un projet d’émission radio liée à un tableau de Courbet. Projet suivi dans quatre collèges du département.

…à une webradio et à un jeu sur Courbet

Les élèves ont travaillé sur la vie de l’artiste, sur l’histoire, les paysages au siècle de Courbet et ont réalisé une interview factice du peintre Courbet sur son tableau « Un enterrement à Ornans » qui provoqué une vive polémique lors de sa présentation en 1850.

Écoutez l’émission Web Radio 

D’autres collégiens étaient venus avec un ordinateur et ont pris le président au jeu pour lui faire deviner où sont exposées les œuvres de Courbet dans le monde. Un jeu crée par les élèves eux-mêmes en langage de programmation informatique Python.

Avec le club de programmation du collège, ils ont également configuré sous Linux un logiciel de création d’images par intelligence artificielle pour lui « apprendre » à inventer de nouvelles œuvres inspirées de Gustave Courbet. Projet qui a reçu la deuxième place au concours E-c@p 2019 du département du Doubs.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

2019 Bicentenaire Gustave Courbet

Courbet a rendez-vous avec Yan-Pei Ming pour son bicentenaire

Le Doubs célèbre depuis le mois de février 2019 le bicentenaire de la naissance de Courbet, le peintre de « L’Origine du monde », par une série d’expositions et de manifestations qui culmineront lors d’un face-à-face avec les oeuvres de Yan Pei-Ming. Le peintre contemporain s’est installé ce mois d’avril 2019 dans l’atelier de Gustave Courbet.

Une souscription pour offrir un "Portrait de Juliette" au musée Courbet d'Ornans

L’association « les nouveaux mécènes de Courbet » lance ce 14 février 2019  une souscription pour l’achat d’un tableau petit format représentant Juliette, la sœur préférée de Gustave Courbet. L’objectif est de réunir les fonds nécessaires à cette acquisition qui s’élève à 250.000 €.

Bicentenaire de Courbet : l’enfant du pays au cœur d’un programme riche dans le Doubs dès le 15 février 2019 !

Publi-info • Artiste majeur du XIXe siècle, présent aujourd’hui dans les plus grands musées du monde, Gustave Courbet n’a cessé de peindre son pays natal et les siens. Le Doubs rend hommage en 2019 à cet enfant du pays pour fêter son deux-centième anniversaire avec des expositions, un colloque international, un concert et des rencontres et découvertes sur les traces de l’artiste à partir du 15 février 2019…

2019 : les temps forts du bicentenaire de la naissance de Gustave Courbet

2019 : Bicentenaire de la naissance de Gustave Courbet • Le département du Doubs souhaite insuffler « l’art d’être libre » en 2019, année du bicentenaire de la naissance de Gustave Courbet à Ornans. Une série d’évènement et de temps fort vont se succéder avec notamment la présence de l’artiste chinois Yan Peï Ming en résidence à partir du mois de mars. Vingt œuvres de Courbet seront également prêtées par des musées du monde entier…

Culture

Musée d’Arts et du Temps : “Nous sommes inquiets pour la santé des agents” (intersyndicale)

Emmanuelle Monnin pour le syndicat Sud CT 25, accompagnée de Sophie Caron, pour Force ouvrière a indiqué "être inquiète" pour les agents, notamment suite à des problèmes de management de la part de Laurence Madeline, la directrice des musées d’arts et du Temps. L’intersyndicale lance également un appel à la maire de Besançon…

Une manifestation contre la répression des free party à Besançon

Suite à une initiative nationale lancée par le compte Instagram ”Tekno anti-répression”, le collectif Franche-Comtek appelle à manifester dans les rues de Besançon samedi 13 avril 2024. Objectif : protester contre ”la politique répressive que mène l’Etat à l’encontre des free party depuis plus de 30 ans et plus particulièrement ces cinq dernières années.”

La Citadelle de Besançon met la biodiversité à l’honneur…

Pour mettre en lumière les projets de conservation d’espèces précieuses soutenus par l’équipe du parc zoologique, le muséum organise à la Citadelle de Besançon du 16 avril au 29 mai 2024 une saison de sensibilisation, le "Printemps de la biodiversité". Sept après-midi seront ainsi dédiées à la découverte d’espèces fascinantes, de leurs environnements fragilisés et des actions mises en œuvre pour leur protection. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.31
légère pluie
le 20/04 à 0h00
Vent
1.66 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
95 %