Un quatrième "Portrait de Juliette", la sœur préférée de Gustave Courbet, dévoilé au musée Courbet avec le lancement d'une souscription 

Publié le 17/02/2019 - 09:46
Mis à jour le 18/04/2019 - 09:58

L’association « les nouveaux mécènes de Courbet » lance ce 14 février 2019  une souscription pour l’achat d’un tableau petit format représentant Juliette, la sœur préférée de Gustave Courbet. L’objectif est de réunir les fonds nécessaires à cette acquisition qui s’élève à 250.000 €.

Créée le 11 octobre 2017, l'association "les Nouveaux Mécènes de Courbet" a pour but d'enrichir les collections et de participer à l'embellissement du musée Courbet ou même de participer à la restauration de l'atelier de l'artiste actuellement en travaux à Ornans.

Pour le Bicentenaire de la naissance de Gustave Courbet, les nouveaux mécènes de Courbet ont décidé de lancer une souscription pour acquérir un tableau petit format (40 x 31cm). "Ce tableau représente Juliette, la sœur préférée de Gustave" indique Annick Henriet-Delestre, la présidente de l'association. "Il appartient depuis 1987 à un passionné d'art de la région qui entend que ce portrait rejoigne la maison natale du peintre, c’est-à-dire le musée Courbet d'Ornans, pour y être exposé et conservé".

L'histoire du tableau

Gustave Courbet aurait peint ce tableau alors qu'il avait 23, 24 ans. Ce portrait est le quatrième connu des portraits de Juliette âgée sur la toile entre 12 et 13 ans. Trois autres toiles de sa sœur sont exposées au petit palais à Paris, au Musée des Beaux-Arts de Beno-Aires et à Wuppertal en Allemagne. "Ce quatrième portrait ne fait pas partie du catalogue raisonné, car il était en main privé depuis l'origine et il est révélé aujourd'hui. Il a n'a eu que deux à trois propriétaires" précise Pascal Pasquier, vice-président des nouveaux mécènes de Courbet. "Lorsque le propriétaire actuel qui nous le vend – à charge pour nous de le remettre au département – l'a retrouvé dans une vente aux enchères le 15 août 1987 à Arbois, ce tableau n'avait pas ce cadre-là, mais était entouré d'une simple baguette qui d'ailleurs cachait le monogramme GC…"

Les Nouveaux Mécènes estiment que, parmi les rares portraits de Juliette, ce dernier est le plus original dans le choix du profil, du fond neutre avec un style tout en délicatesse et parfaitement maîtrisé. Par les lignes du visage le teint de porcelaine, "Courbet affirme la noblesse du caractère de son modèle tout en restituant l'innocence de l'enfance (…)  Ce qui nous a plu notamment, c'est cette émotion et cette sensibilité exprimées par le peintre dans la représentation de sa sœur."

Pour souscrire

  • Versement Les Nouveaux Mécènes de Courbet
  • C/O Rolande Bouvot, secrétaire 15, rue de l'Église Saint-Pierre 25 870 Les Auxons
  • Mail : lesnouveauxmecenesdecourbet@gmail.com – 06 08 57 68 28

Avantage fiscal (mécénat)

  • Les versements ouvrent droit à des déductions fiscales égales à 66% dans la limite de 20% du revenu imposable.
  • Pour les entreprises, les versements ouvrent droit à des déductions fiscales de 60% dans la limite de 5 pour mille du CA hors taxes
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

2019 Bicentenaire Gustave Courbet

Des élèves d’Ornans présentent à Emmanuel Macron leurs productions sur Courbet

Après son discours et la visite de l’exposition « Yan Pei Ming face à Courbet », Emmanuel Macron a pris le temps de rencontrer une quinzaine d’élèves de l’école primaire Courbet et du collège Pierre Vernier d’Ornans qui ont pu lui présenter leurs travaux réalisés dans le cadre du bicentenaire de la naissance de Courbet.

Courbet a rendez-vous avec Yan-Pei Ming pour son bicentenaire

Le Doubs célèbre depuis le mois de février 2019 le bicentenaire de la naissance de Courbet, le peintre de « L’Origine du monde », par une série d’expositions et de manifestations qui culmineront lors d’un face-à-face avec les oeuvres de Yan Pei-Ming. Le peintre contemporain s’est installé ce mois d’avril 2019 dans l’atelier de Gustave Courbet.

Bicentenaire de Courbet : l’enfant du pays au cœur d’un programme riche dans le Doubs dès le 15 février 2019 !

Publi-info • Artiste majeur du XIXe siècle, présent aujourd’hui dans les plus grands musées du monde, Gustave Courbet n’a cessé de peindre son pays natal et les siens. Le Doubs rend hommage en 2019 à cet enfant du pays pour fêter son deux-centième anniversaire avec des expositions, un colloque international, un concert et des rencontres et découvertes sur les traces de l’artiste à partir du 15 février 2019…

2019 : les temps forts du bicentenaire de la naissance de Gustave Courbet

2019 : Bicentenaire de la naissance de Gustave Courbet • Le département du Doubs souhaite insuffler « l’art d’être libre » en 2019, année du bicentenaire de la naissance de Gustave Courbet à Ornans. Une série d’évènement et de temps fort vont se succéder avec notamment la présence de l’artiste chinois Yan Peï Ming en résidence à partir du mois de mars. Vingt œuvres de Courbet seront également prêtées par des musées du monde entier…

Culture

Les musiciennes appelées à se faire connaître jusqu’au 9 février 2023

Musiciennes à Besançon (MAB) est un temps fort autour de la création féminine à Besançon mais aussi en Bourgogne Franche-Comté. À travers ce projet, Le Bastion, la Rodia et Mazette ! ont pour objectif de participer à l’accès en égalité à la pratique musicale, mettre en valeur la création féminine et dynamiser le territoire autour de ces préoccupations. L’appel à candidature est ouvert jusqu’au 9 février 2023.

Nouveau resto, nouveaux dinos… Le Dino Zoo entre dans une nouvelle ère

Après une saison 2022 record avec 134.200 visiteurs, le parc Dino-Zoo à Étalans et ses célèbres dinosaures vont faire écaille neuve en 2023. Un chantier d’envergure et des investissements conséquents qui vont permettre au célèbre parc du Doubs, d’entrer dans une nouvelle ère et de rivaliser avec les grands sites touristiques nationaux…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.25
couvert
le 04/02 à 15h00
Vent
2.85 m/s
Pression
1036 hPa
Humidité
92 %