Un quatrième "Portrait de Juliette", la sœur préférée de Gustave Courbet, dévoilé au musée Courbet avec le lancement d'une souscription 

Publié le 17/02/2019 - 09:46
Mis à jour le 18/04/2019 - 09:58

L’association « les nouveaux mécènes de Courbet » lance ce 14 février 2019  une souscription pour l’achat d’un tableau petit format représentant Juliette, la sœur préférée de Gustave Courbet. L’objectif est de réunir les fonds nécessaires à cette acquisition qui s’élève à 250.000 €.

Créée le 11 octobre 2017, l'association "les Nouveaux Mécènes de Courbet" a pour but d'enrichir les collections et de participer à l'embellissement du musée Courbet ou même de participer à la restauration de l'atelier de l'artiste actuellement en travaux à Ornans.

Pour le Bicentenaire de la naissance de Gustave Courbet, les nouveaux mécènes de Courbet ont décidé de lancer une souscription pour acquérir un tableau petit format (40 x 31cm). "Ce tableau représente Juliette, la sœur préférée de Gustave" indique Annick Henriet-Delestre, la présidente de l'association. "Il appartient depuis 1987 à un passionné d'art de la région qui entend que ce portrait rejoigne la maison natale du peintre, c’est-à-dire le musée Courbet d'Ornans, pour y être exposé et conservé".

L'histoire du tableau

Gustave Courbet aurait peint ce tableau alors qu'il avait 23, 24 ans. Ce portrait est le quatrième connu des portraits de Juliette âgée sur la toile entre 12 et 13 ans. Trois autres toiles de sa sœur sont exposées au petit palais à Paris, au Musée des Beaux-Arts de Beno-Aires et à Wuppertal en Allemagne. "Ce quatrième portrait ne fait pas partie du catalogue raisonné, car il était en main privé depuis l'origine et il est révélé aujourd'hui. Il a n'a eu que deux à trois propriétaires" précise Pascal Pasquier, vice-président des nouveaux mécènes de Courbet. "Lorsque le propriétaire actuel qui nous le vend – à charge pour nous de le remettre au département – l'a retrouvé dans une vente aux enchères le 15 août 1987 à Arbois, ce tableau n'avait pas ce cadre-là, mais était entouré d'une simple baguette qui d'ailleurs cachait le monogramme GC…"

Les Nouveaux Mécènes estiment que, parmi les rares portraits de Juliette, ce dernier est le plus original dans le choix du profil, du fond neutre avec un style tout en délicatesse et parfaitement maîtrisé. Par les lignes du visage le teint de porcelaine, "Courbet affirme la noblesse du caractère de son modèle tout en restituant l'innocence de l'enfance (…)  Ce qui nous a plu notamment, c'est cette émotion et cette sensibilité exprimées par le peintre dans la représentation de sa sœur."

Pour souscrire

  • Versement Les Nouveaux Mécènes de Courbet
  • C/O Rolande Bouvot, secrétaire 15, rue de l'Église Saint-Pierre 25 870 Les Auxons
  • Mail : lesnouveauxmecenesdecourbet@gmail.com – 06 08 57 68 28

Avantage fiscal (mécénat)

  • Les versements ouvrent droit à des déductions fiscales égales à 66% dans la limite de 20% du revenu imposable.
  • Pour les entreprises, les versements ouvrent droit à des déductions fiscales de 60% dans la limite de 5 pour mille du CA hors taxes
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

2019 Bicentenaire Gustave Courbet

Des élèves d’Ornans présentent à Emmanuel Macron leurs productions sur Courbet

Après son discours et la visite de l’exposition « Yan Pei Ming face à Courbet », Emmanuel Macron a pris le temps de rencontrer une quinzaine d’élèves de l’école primaire Courbet et du collège Pierre Vernier d’Ornans qui ont pu lui présenter leurs travaux réalisés dans le cadre du bicentenaire de la naissance de Courbet.

Courbet a rendez-vous avec Yan-Pei Ming pour son bicentenaire

Le Doubs célèbre depuis le mois de février 2019 le bicentenaire de la naissance de Courbet, le peintre de « L’Origine du monde », par une série d’expositions et de manifestations qui culmineront lors d’un face-à-face avec les oeuvres de Yan Pei-Ming. Le peintre contemporain s’est installé ce mois d’avril 2019 dans l’atelier de Gustave Courbet.

Bicentenaire de Courbet : l’enfant du pays au cœur d’un programme riche dans le Doubs dès le 15 février 2019 !

Publi-info • Artiste majeur du XIXe siècle, présent aujourd’hui dans les plus grands musées du monde, Gustave Courbet n’a cessé de peindre son pays natal et les siens. Le Doubs rend hommage en 2019 à cet enfant du pays pour fêter son deux-centième anniversaire avec des expositions, un colloque international, un concert et des rencontres et découvertes sur les traces de l’artiste à partir du 15 février 2019…

2019 : les temps forts du bicentenaire de la naissance de Gustave Courbet

2019 : Bicentenaire de la naissance de Gustave Courbet • Le département du Doubs souhaite insuffler « l’art d’être libre » en 2019, année du bicentenaire de la naissance de Gustave Courbet à Ornans. Une série d’évènement et de temps fort vont se succéder avec notamment la présence de l’artiste chinois Yan Peï Ming en résidence à partir du mois de mars. Vingt œuvres de Courbet seront également prêtées par des musées du monde entier…

Culture

L’acteur franc-comtois Damien Jouillerot publie un livre-témoignage sur son enfance harcelée à l’école

Après avoir publié deux ouvrages en tant que dessinateur sous le pseudonyme Gibus, l’acteur franc-comtois poursuivant sa carrière à Paris depuis plusieurs années, publiera un nouveau livre le 21 août 2024, cette fois bien plus personnel et réel, retraçant son passé d’enfant-star à l’écran, victime de harcèlement à l’école, intitulé Harcelé aux éditions Broché, préfacé par Gérard Jugnot.

Soirées estivales à la Saline royale d’Arc-et-Senans

PUBLI-INFOS • Du 11 juillet au 10 août 2024, les jeudis, vendredis et samedis, la Saline royale d’Arc-et-Senans vous invite à deux grands voyages. L’un, vous fait découvrir l’histoire de la Saline grâce à 200 personnes costumées. L’autre, vous permet de suivre Vincent Munier, photographe animalier, des Vosges au Tibet.

Un financement participatif pour la sortie d’un livre sur les 40 ans du cirque plume…

Bernard Kudlak, auteur du livre et metteur en scène, directeur artistique du Cirque Plume, propose un ouvrage retraçant la vie du cirque plume à travers 40 ans d’activités. Ce dernier est financé à hauteur de 10 % ce mois de juillet 2024 avec une somme récoltée de 8.216 euros. Il n’est pas trop tard pour participer…

Le No Logo festival peaufine les derniers préparatifs

Le No Logo Festival revient les 9, 10 et 11 août 2024 aux Forges de Fraisans. Pour cette nouvelle édition placée sous le signe des shows exclusifs et des cartes blanches avec plus de 50% d’artistes qui ne sont jamais venus au festival, les organisateurs ont dévoilé une surprise en clôture de la Dub Factory : L’Entourloop en Soundsystem Exclusive Show. 

Cinéma en plein air à la Citadelle de Besançon chaque jeudi soir du 18 juillet au 29 août

PUBLI-INFO • Cet été, le bel écrin de nature qu’est le Parc Saint-Étienne ne vous offrira pas seulement la vue sur la ville de Besançon. En effet, sa toile estivale s’y installera de nouveau en 2024. Petits et grands, à cette occasion, pourront retrouver chaque semaine des films populaires et intemporels.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 26.88
couvert
le 27/07 à 12h00
Vent
2.81 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
57 %