Un quatrième "Portrait de Juliette", la sœur préférée de Gustave Courbet, dévoilé au musée Courbet avec le lancement d'une souscription 

Publié le 17/02/2019 - 09:46
Mis à jour le 18/04/2019 - 09:58

L’association « les nouveaux mécènes de Courbet » lance ce 14 février 2019  une souscription pour l’achat d’un tableau petit format représentant Juliette, la sœur préférée de Gustave Courbet. L’objectif est de réunir les fonds nécessaires à cette acquisition qui s’élève à 250.000 €.

Créée le 11 octobre 2017, l'association "les Nouveaux Mécènes de Courbet" a pour but d'enrichir les collections et de participer à l'embellissement du musée Courbet ou même de participer à la restauration de l'atelier de l'artiste actuellement en travaux à Ornans.

Pour le Bicentenaire de la naissance de Gustave Courbet, les nouveaux mécènes de Courbet ont décidé de lancer une souscription pour acquérir un tableau petit format (40 x 31cm). "Ce tableau représente Juliette, la sœur préférée de Gustave" indique Annick Henriet-Delestre, la présidente de l'association. "Il appartient depuis 1987 à un passionné d'art de la région qui entend que ce portrait rejoigne la maison natale du peintre, c’est-à-dire le musée Courbet d'Ornans, pour y être exposé et conservé".

L'histoire du tableau

Gustave Courbet aurait peint ce tableau alors qu'il avait 23, 24 ans. Ce portrait est le quatrième connu des portraits de Juliette âgée sur la toile entre 12 et 13 ans. Trois autres toiles de sa sœur sont exposées au petit palais à Paris, au Musée des Beaux-Arts de Beno-Aires et à Wuppertal en Allemagne. "Ce quatrième portrait ne fait pas partie du catalogue raisonné, car il était en main privé depuis l'origine et il est révélé aujourd'hui. Il a n'a eu que deux à trois propriétaires" précise Pascal Pasquier, vice-président des nouveaux mécènes de Courbet. "Lorsque le propriétaire actuel qui nous le vend – à charge pour nous de le remettre au département – l'a retrouvé dans une vente aux enchères le 15 août 1987 à Arbois, ce tableau n'avait pas ce cadre-là, mais était entouré d'une simple baguette qui d'ailleurs cachait le monogramme GC…"

Les Nouveaux Mécènes estiment que, parmi les rares portraits de Juliette, ce dernier est le plus original dans le choix du profil, du fond neutre avec un style tout en délicatesse et parfaitement maîtrisé. Par les lignes du visage le teint de porcelaine, "Courbet affirme la noblesse du caractère de son modèle tout en restituant l'innocence de l'enfance (…)  Ce qui nous a plu notamment, c'est cette émotion et cette sensibilité exprimées par le peintre dans la représentation de sa sœur."

Pour souscrire

  • Versement Les Nouveaux Mécènes de Courbet
  • C/O Rolande Bouvot, secrétaire 15, rue de l'Église Saint-Pierre 25 870 Les Auxons
  • Mail : lesnouveauxmecenesdecourbet@gmail.com – 06 08 57 68 28

Avantage fiscal (mécénat)

  • Les versements ouvrent droit à des déductions fiscales égales à 66% dans la limite de 20% du revenu imposable.
  • Pour les entreprises, les versements ouvrent droit à des déductions fiscales de 60% dans la limite de 5 pour mille du CA hors taxes
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

2019 Bicentenaire Gustave Courbet

Des élèves d’Ornans présentent à Emmanuel Macron leurs productions sur Courbet

Après son discours et la visite de l’exposition « Yan Pei Ming face à Courbet », Emmanuel Macron a pris le temps de rencontrer une quinzaine d’élèves de l’école primaire Courbet et du collège Pierre Vernier d’Ornans qui ont pu lui présenter leurs travaux réalisés dans le cadre du bicentenaire de la naissance de Courbet.

Courbet a rendez-vous avec Yan-Pei Ming pour son bicentenaire

Le Doubs célèbre depuis le mois de février 2019 le bicentenaire de la naissance de Courbet, le peintre de « L’Origine du monde », par une série d’expositions et de manifestations qui culmineront lors d’un face-à-face avec les oeuvres de Yan Pei-Ming. Le peintre contemporain s’est installé ce mois d’avril 2019 dans l’atelier de Gustave Courbet.

Bicentenaire de Courbet : l’enfant du pays au cœur d’un programme riche dans le Doubs dès le 15 février 2019 !

Publi-info • Artiste majeur du XIXe siècle, présent aujourd’hui dans les plus grands musées du monde, Gustave Courbet n’a cessé de peindre son pays natal et les siens. Le Doubs rend hommage en 2019 à cet enfant du pays pour fêter son deux-centième anniversaire avec des expositions, un colloque international, un concert et des rencontres et découvertes sur les traces de l’artiste à partir du 15 février 2019…

2019 : les temps forts du bicentenaire de la naissance de Gustave Courbet

2019 : Bicentenaire de la naissance de Gustave Courbet • Le département du Doubs souhaite insuffler « l’art d’être libre » en 2019, année du bicentenaire de la naissance de Gustave Courbet à Ornans. Une série d’évènement et de temps fort vont se succéder avec notamment la présence de l’artiste chinois Yan Peï Ming en résidence à partir du mois de mars. Vingt œuvres de Courbet seront également prêtées par des musées du monde entier…

Culture

Monument préféré des Français : la Saline royale d’Arc-et-Senans comme représentant de la Bourgogne-Franche-Comté

Opposée à La Grande Forge de Buffon (Côte d’Or) lors du premier tour, la Saline Royale d’Arc-et-Senans a finalement été sélectionnée comme représentant de Bourgogne-Franche-Comté pour le deuxième tour de l’émission de Stéphane Bern, le Monument préféré des Français. 

En images – Les 140 ans de l’Observatoire de Besançon

VIDÉO • Construit en 1884, l’Observatoire des sciences de l’univers de Besançon a fêté mercredi 10 juillet son 140e anniversaire en présence notamment de Anne Vignot, maire de Besançon, Macha Woronoff, présidente de l’université de Franche-Comté, et Philippe Rousselot, directeur de l’observatoire.

Un bus cabriolet pour découvrir Besançon autrement

Les Vedettes de Besançon passent cette fois à la terre ferme. Déjà connues pour leurs croisières sur le Doubs, elles proposent désormais de visiter la cité comtoise en montant à bord d'un bus cabriolet lors d’un circuit de 45 minutes. Premier départ prévu, le samedi 13 juillet 2024. 

“Encore une chanson d’amour” : Chloé M, la slameuse doloise, sort un nouveau clip

Chloé M, jeune doloise, découvre une nouvelle passion à l’âge de 15 ans : le slam. À 26 ans aujourd’hui, elle peut se targuer d’avoir réalisé les premières parties de Grand Corps Malade, Amel Bent ou encore Benjamin Biolay, des inspirations pour la jeune femme qui rêve de partager ses morceaux avec le grand public. Pleine d’ambition et de projets, découvrons cette franc-comtoise qui manie les mots avec élégance et poésie dans son premier clip, Encore une chanson d'amour sorti en juin 2024.

Le directeur du Fica de Vesoul, président jury du festival du film asiatique au Viêtnam

De retour de Danang où il avait "l’impression d’être à Vesoul" après avoir croisé de nombreux réalisateurs passés par le Festival International des Cinémas d’Asie (FICA) de Vesoul ces dernières années, le codirecteur et cofondateur du FICA Jean-Marc Thérouanne a présidé le Jury Netpac du deuxième festival du film asiatique du 2 au 6 juillet 2024 au Vietnam.

”Inventaire”, une performance artistique pour et par le grand public : envie d’y participer ?

L'arÊTE invite les publics à participer à son nouveau projet : Inventaire, qui se déroulera au parc des Chaprais à Besançon et donnera lieu à une performance le samedi 27 juillet. Financé par la Direction régionale des affaires culturelles dans le cadre de l’été culturel, ce projet propose une immersion artistique combinant gestes dansés, exploration des matériaux et performances.

La plateforme Quizzer fête ses 6 mois

Avec une communauté forte de 5.000 joueurs potentiels, la plateforme spécialisée dans la publication d’articles et la diffusion de quiz interactifs, Quizzer, a déjà fait 450 gagnants heureux depuis son lancement début 2024, il y a six mois.

“Colosses – Lutteurs, culturistes et costaud dans les arts” : la nouvelle exposition d’été au musée Courbet à Ornans !

PUBLI-INFO • Exposition du 1er juin au 13 octobre 2024. À l’occasion des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, le musée départemental Gustave Courbet présente une exposition inédite, intitulée COLOSSES. Lutteurs, culturistes et costauds dans les arts.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.05
légère pluie
le 16/07 à 00h00
Vent
2.15 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
94 %