« L’esprit de liberté » insufflé par Courbet

Publié le 07/01/2019 - 14:55
Mis à jour le 07/01/2019 - 23:36

2019 : Bicentenaire de la naissance de Gustave Courbet • Le département du Doubs souhaite insuffler "l'art d'être libre" en 2019, année du bicentenaire de la naissance de Gustave Courbet à Ornans. Une série d'évènement et de temps fort vont se succéder avec notamment la présence de l'artiste chinois Yan Peï Ming en résidence à partir du mois de mars. Vingt œuvres de Courbet seront également prêtées par des musées du monde entier...

PUBLICITÉ

Le 10 juin 2019, Gustave Courbet sera bicentenaire. « Qu’on se le dise ! » lance le département du Doubs qui se mobilise depuis plusieurs années autour de l’artiste peintre reconnu dans le monde entier. Après la réhabilitation du musée départemental de Gustave Courbet dans sa ville natale, le réaménagement de la ferme familiale de Flagey, l’acquisition du dernier atelier du peintre à Ornans ou encore l’aménagement de parcours de randonnée, le département a décidé de lancer un programme de festivités pour « célébrer son enfant terrible à sa juste valeur« . Christine Bouquin, la présidente du département du Doubs était ce mardi 6 novembre 2018 à Ornans  aux côtés de la conservatrice du musée d’Ornans, Frédérique Thomas Maurin pour présenter le projet élaboré autour du bicentenaire de la naissance de Gustave Courbet avec le soutien des forces vives du Doubs. Le Bicentenaire évoquera l’artiste, l’amoureux de la nature et de son pays, l’humaniste, l’épicurien, l’écrivain, le voyageur et bien sûr le jouisseur de la vie. « Le projet ainsi élaboré consiste à rendre hommage non seulement au génie de l’artiste, mais aussi à faire découvrir au plus grand nombre la complexité et la richesse d’une personnalité hors du commun, ancrée dans une époque dont il s’est fait le guide » indique le musée Courbet.

Bicentenaire de la naissance de Courbet : les temps forts

  • Cinq temps forts au rayonnement national – voire international – sont programmés.

Courbet dessinateur

  • Du 15 février au 29 avril 2019.

Sur un sujet novateur, car peu étudié jusqu’alors, cette exposition explorera un pan mal connu de l’œuvre de Courbet et donnera l’opportunité de découvrir des dessins issus de collections privées. L’exposition est le résultat d’une étroite collaboration du musée Courbet avec des historiens de l’art suisses. Elle sera l’occasion d’une importante publication réalisée avec les Archives Jura Bruschwiler et le musée Jenish de Vevey, musée où l’exposition sera ensuite reprise d’octobre 2019 à janvier 2020

Yan Peï-Ming face à Courbet

  • du 10 juin au 30 septembre 2019.

Cette exposition d’été au musée Courbet mettra en regard et en dialogue Gustave Courbet et Yan Peï-Ming, figure internationale de la peinture contemporaine. Originaire de Dijon, le peintre d’origine chinoise sera en effet en résidence à partir de mars 2019 dans le dernier atelier de Courbet à Ornans, nouvellement restauré. Les œuvres qu’il réalisera à cette occasion seront exposées au musée à partir du 10 juin, et ce jusqu’au 30 septembre. Elles seront mises en vis-à-vis d’œuvres du maître-peintre issues du fonds permanent du musée Courbet, ou avec des œuvres que l’artiste contemporain aura sélectionnées et qui seront empruntées aux grands musées internationaux.

Courbet autrement

  • les 27, 28 et 29 juin 2019.

Ce colloque international est organisé par le Département du Doubs et la Ville d’Ornans, en collaboration avec l’Université de Besançon. Placé sous le haut-patronage de Jean-Luc Marion, membre de l’Académie française, ce colloque donnera, en particulier, l’opportunité à de jeunes chercheurs de faire connaître leurs travaux et permettra de porter un autre regard sur le peintre d’Ornans.

Courbet-Hodler

  • du 30 octobre au 5 janvier 2020.

Cette exposition illustrera, à travers deux destinées singulières et courageuses, les bouleversements es- thétiques que connaît l’histoire de l’art européen entre le XIXe et le XXe siècle. Elle permettra aussi de rendre compte des riches collaborations du musée Courbet avec les musées suisses et avec la Fondation Hodler en particulier.

L’Orchestre des Nations

Dirigé par Jordi Savall, en résidence à la Saline royale d’Arc-et-Senans, s’attache à préparer un concert événement dans le cadre de la programmation du Bicentenaire.

Bicentenaire de Courbet : les autres rendez-vous

Des actions et événements de dimension départementale et locale sont également programmés dans le cadre du Bicentenaire de la naissance de Courbet afin que son œuvre et ses valeurs infusent l’ensemble du département du Doubs.

Les 10 ans de la Ferme Courbet à Flagey  enn 2019.

Programmation à venir

Les quatre saisons du Département

  • Saison numérique, Printemps des amateurs, Résidences d’artistes, Patrimoine commun

Des installations numériques prendront pour sujet Gustave Courbet, le Printemps des amateurs sera consacré au peintre, ainsi que l’une des résidences d’artiste de l’été. La toute première édition de Patrimoine commun, à l’automne, s’inspirera de l’artiste et de son œuvre.

Les Archives départementales

Exposition sur l’évolution des paysages du temps de Courbet à aujourd’hui, engageant une réflexion de fond sur ce qu’est un paysage et les enjeux de son évolution.

La Médiathèque départementale

Actions de redécouverte et de réappropriation de Courbet. De nombreuses institutions, compagnies, personnes ressources mettront en œuvre plusieurs dizaines de projets artistiques, scientifiques, culturels, sportifs et festifs pour célébrer Courbet en 2019.

 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 -2.41
ciel dégagé
le 20/03 à 6h00
Vent
2.27 m/s
Pression
1032.97 hPa
Humidité
88 %

Sondage