Courbet a rendez-vous avec Yan-Pei Ming pour son bicentenaire

Publié le 09/04/2019 - 07:18
Mis à jour le 18/04/2019 - 09:58

Le Doubs célèbre depuis le mois de février 2019 le bicentenaire de la naissance de Courbet, le peintre de « L’Origine du monde », par une série d’expositions et de manifestations qui culmineront lors d’un face-à-face avec les oeuvres de Yan Pei-Ming. Le peintre contemporain s’est installé ce mois d’avril 2019 dans l’atelier de Gustave Courbet.

Musée Courbet ©Alexane ©
Musée Courbet ©Alexane ©

L'artiste chinois, célèbre pour ses portraits géants d'Obama, de Mao ou de Michael Jackson, sera en résidence à compter du mois de mars dans un atelier mitoyen de celui, tout juste restauré, que Gustave Courbet a occupé à Ornans, son village natal.

"Courbet est important pour moi"

Puis le 10 juin 2019, deux siècles jour pour jour après la naissance du chef de file du mouvement réaliste, s'ouvrira à Ornans une exposition "Yan Pei-Ming face à Courbet" (jusqu'au 30 septembre). "Courbet est important pour moi parce que c'est un peintre pour les peintres, il couvre une telle variété de sujets, il sait tout faire", confiait l'artiste chinois en mars 2018.

Yann Pei-Ming avait alors photographié des détails de "L'enterrement d'Ornans" (1849-1850), toile monumentale de Courbet qui figure parmi ses plus célèbres, et réalisé des études à l'aquarelle. "Mais je ne veux pas faire une toile grandeur nature", prévenait-il, "je peindrai les détails séparément que j'appellerai +décomposition de l'enterrement d'Ornans+, comme un cadavre."

Exposition "Courbet dessinateur"

"Le bicentenaire Courbet" débute vendredi avec une première exposition, "Courbet dessinateur" (du 15 février au 29 avril), présentant vingt dessins provenant d'une collection privée et autant issus de collections publiques.

Cette exposition, qui se déplacera à l'automne 2019 au Musée Jenish de Vevey, en Suisse, sera l'occasion de poser une nouvelle fois la question de l'authenticité des dessins de Courbet, souvent contestée. Une troisième exposition, toujours à Ornans (du 31 octobre au 5 janvier 2020), mettra en parallèle les oeuvres de Courbet et de son ami suisse Ferdinand Hodler.

Le "bicentenaire Courbet" sera jalonné jusqu'à la fin 2019 d'une centaine d'autres manifestations parmi lesquelles un colloque scientifique international, fin juin, et un concert de l'Orchestre des Nations, sous la direction de Jordi Savall, le 3 septembre à la Saline royale d'Arc-et-Senans.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

2019 Bicentenaire Gustave Courbet

Des élèves d’Ornans présentent à Emmanuel Macron leurs productions sur Courbet

Après son discours et la visite de l’exposition « Yan Pei Ming face à Courbet », Emmanuel Macron a pris le temps de rencontrer une quinzaine d’élèves de l’école primaire Courbet et du collège Pierre Vernier d’Ornans qui ont pu lui présenter leurs travaux réalisés dans le cadre du bicentenaire de la naissance de Courbet.

Une souscription pour offrir un "Portrait de Juliette" au musée Courbet d'Ornans

L’association « les nouveaux mécènes de Courbet » lance ce 14 février 2019  une souscription pour l’achat d’un tableau petit format représentant Juliette, la sœur préférée de Gustave Courbet. L’objectif est de réunir les fonds nécessaires à cette acquisition qui s’élève à 250.000 €.

Bicentenaire de Courbet : l’enfant du pays au cœur d’un programme riche dans le Doubs dès le 15 février 2019 !

Publi-info • Artiste majeur du XIXe siècle, présent aujourd’hui dans les plus grands musées du monde, Gustave Courbet n’a cessé de peindre son pays natal et les siens. Le Doubs rend hommage en 2019 à cet enfant du pays pour fêter son deux-centième anniversaire avec des expositions, un colloque international, un concert et des rencontres et découvertes sur les traces de l’artiste à partir du 15 février 2019…

2019 : les temps forts du bicentenaire de la naissance de Gustave Courbet

2019 : Bicentenaire de la naissance de Gustave Courbet • Le département du Doubs souhaite insuffler « l’art d’être libre » en 2019, année du bicentenaire de la naissance de Gustave Courbet à Ornans. Une série d’évènement et de temps fort vont se succéder avec notamment la présence de l’artiste chinois Yan Peï Ming en résidence à partir du mois de mars. Vingt œuvres de Courbet seront également prêtées par des musées du monde entier…

Culture

Radio campus Besançon lance la 4ème édition de son concours de podcast étudiant

Radio Campus Besançon a officiellement donné le coup d’envoi de la quatrième édition du concours régional de podcast étudiant. Les participants ont jusqu’au 15 avril 2024 pour soumettre leur production et tenter de remporter jusqu’à 500€. Cette année, le thème n’est autre que… “Espoirs”.

Un nouvel EP live pour le groupe Dead Chic

Vendredi 23 février 2024 le groupe franc-comtois Dead Chic sort un EP live de 8 titres au format digital. Enregistré lors de leur concert du 27 octobre 2023 au Boeuf sur le Toit, "The Venus Ballroom Live" propose une immersion dans ce qui fait l’ADN du groupe, la scène live.

The Prodigy, Royal Blood, David Guetta… La programmation complète des Eurockéennes dévoilée

Après l’annonce des premiers noms en décembre dernier, les Eurockéennes de Belfort viennent de lever le voile sur la programmation complète de l’édition 2024 qui aura lieu du 4 au 7 juillet sur la presqu’île du Malsaucy. En plus des David Guetta, Lenny Kravitz, Gazo et autres viennent s’ajouter de belles surprises telles que Prodigy ou encore Royal Blood. 

Le Bo district festival s’invite dans le pays de Montbéliard

En 2024, le pays de Montbéliard agglomération et ses 73 communes sont au centre du projet Capitale française de la culture. Pour l’occasion, le Moloco propose un tout nouveau festival : Bo district. Du 9 au 14 avril 2024, une vingtaine de concerts, de tous genres musicaux (électro, pop, rock, indie, rap…) ainsi que des ateliers culturels seront proposés au grand public dans différentes villes du territoire.

Pour la première fois, des Rencontres régionales du patrimoine en Bourgogne Franche-Comté

Jeudi 15 février 2024, la Région Bourgogne-Franche-Comté organise à la Cité internationale de la gastronomie et du vin, à Dijon, les premières Rencontres régionales du patrimoine, en présence de Marie- Guite Dufay, présidente de la Région, et de Nathalie Leblanc, vice-présidente à la culture et au patrimoine.

Disparition du chef d’orchestre japonais Seiji Ozawa : une illustre carrière commencée à Besançon

Le chef d’orchestre japonais Seiji Ozawa est décédé le 6 février dernier à l'âge de 88 ans. En 1959, il avait remporté, à tout juste 24 ans, le premier prix du Concours international de Besançon... Le début d’une remarquable carrière internationale.

Goodiiz, la boutique pop aux mille univers du centre-ville de Besançon

Irving, grand adepte de cinéma et de pop culture, a décidé de faire de sa passion, son métier. Dans une ambiance colorée aux mille univers, il a ouvert en juillet 2023 sa boutique Goodiiz dans le centre-ville de Besançon, ce qui ne manque pas d’attirer l’attention des collectionneurs, mais aussi des simples curieux qui passent par là.

Le Fica fête ses 30 ans ce samedi Vesoul

Depuis le 6 février 2024, le festival international des cinémas d’Asie de Vesoul propose de nombreuses projections et compétitions. Samedi, une cérémonie est organisée à 20h30 avec la projection en compétition de The Snow Leopard le dernier film de Pema Tseden, réalisateur tibétain 2 fois lauréat du Cyclo d’or à Vesou.  Le tout sera suivi avec un lâcher de lanternes…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.03
légère pluie
le 23/02 à 3h00
Vent
4.63 m/s
Pression
1003 hPa
Humidité
89 %