Alerte Témoin

Bicentenaire de la naissance de Gustave Courbet en 2019 : le compte à rebours est lancé

Publié le 11/02/2018 - 09:16
Mis à jour le 18/04/2019 - 09:58

Le comité stratégique du bicentenaire Courbet s’est réuni fin janvier pour la première fois afin d'engager le travail préparatoire au bicentenaire de la naissance de l'artiste né dans la vallée de la Loue.

capture_decran_2018-01-24_a_15.08.15.jpg
© d poirier

Gustave Courbet est né 10 juin 1819 à Ornans. Pour fêter le bicentenaire de sa naissance, le conseil départemental du Doubs a mis en place un comité stratégique composé d’acteurs institutionnels, culturels ou encore relevant de l’Éducation nationale. Il a pour mission d’assurer le pilotage et la coordination de l’ensemble des évènements qui seront organisés par le Département et ses partenaires. Les premiers événements seront organisés dès la rentrée scolaire 2018. Par ailleurs, afin de concentrer les moyens sur le Bicentenaire, il n'y aura pas d'exposition d'hiver en 2018.

D’ores et déjà, les travaux sont engagés pour l’organisation de l’exposition d’été 2019 au musée Courbet sous le commissariat d’Henry Loyrette et l’aménagement de la résidence d’artiste de Yan Pei-Ming  à l’atelier de Courbet à Ornans.

"Au-delà de la dimension culturelle et artistique de l’évènement, le bicentenaire Courbet se veut pluridisciplinaire avec l’organisation de manifestations sportives, éducatives, environnementales, historiques..." explique le Département du Doubs. "À la portée de tous les habitants du Doubs, le bicentenaire raisonnera également au niveau national, voire international, à travers des actions de grande envergure et la possibilité d’une inscription du bicentenaire Courbet au registre des commémorations nationales pour 2019."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

2019 Bicentenaire Gustave Courbet

Des élèves d’Ornans présentent à Emmanuel Macron leurs productions sur Courbet

Après son discours et la visite de l'exposition "Yan Pei Ming face à Courbet", Emmanuel Macron a pris le temps de rencontrer une quinzaine d'élèves de l'école primaire Courbet et du collège Pierre Vernier d'Ornans qui ont pu lui présenter leurs travaux réalisés dans le cadre du bicentenaire de la naissance de Courbet.

Courbet a rendez-vous avec Yan-Pei Ming pour son bicentenaire

Le Doubs célèbre depuis le mois de février 2019 le bicentenaire de la naissance de Courbet, le peintre de "L'Origine du monde", par une série d'expositions et de manifestations qui culmineront lors d'un face-à-face avec les oeuvres de Yan Pei-Ming. Le peintre contemporain s'est installé ce mois d'avril 2019 dans l'atelier de Gustave Courbet.

Bicentenaire de Courbet : l’enfant du pays au cœur d’un programme riche dans le Doubs dès le 15 février 2019 !

Publi-info • Artiste majeur du XIXe siècle, présent aujourd’hui dans les plus grands musées du monde, Gustave Courbet n’a cessé de peindre son pays natal et les siens. Le Doubs rend hommage en 2019 à cet enfant du pays pour fêter son deux-centième anniversaire avec des expositions, un colloque international, un concert et des rencontres et découvertes sur les traces de l'artiste à partir du 15 février 2019…

2019 : les temps forts du bicentenaire de la naissance de Gustave Courbet

2019 : Bicentenaire de la naissance de Gustave Courbet • Le département du Doubs souhaite insuffler "l'art d'être libre" en 2019, année du bicentenaire de la naissance de Gustave Courbet à Ornans. Une série d'évènement et de temps fort vont se succéder avec notamment la présence de l'artiste chinois Yan Peï Ming en résidence à partir du mois de mars. Vingt œuvres de Courbet seront également prêtées par des musées du monde entier...

Culture

Les musées de Besançon au bout du fil pour rompre l’isolement des plus fragiles

Les musées du Centre à Besançon tentent, depuis début avril 2020, d'adoucir le quotidien des personnes les plus fragiles et en situation d'isolement dans le cadre du confinement. Comment ? En proposant à ces publics un nouveau type de médiation culturelle : des visites par téléphone. Explications...

Livres dans le Boucle 2020 : le festival du livre de Besançon aura bien lieu… dans un format repensé

3 week-ends •

Initialement prévue du du 18 au 20 septembre 2020, la 5e édition des "Livres dans la Boucle" se tiendra bien cette année, mais se réinvente en raison de l'épidémie de Coronavirus. Rendez-vous sur trois week-ends du 18 septembre au 3 octobre 2020, mais sans grand chapiteau ! Explications.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 21.39
ciel dégagé
le 31/05 à 15h00
Vent
5.65 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
40 %

Sondage

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune