Bicentenaire de la naissance de Gustave Courbet en 2019 : le compte à rebours est lancé

Publié le 11/02/2018 - 09:16
Mis à jour le 18/04/2019 - 09:58

Le comité stratégique du bicentenaire Courbet s’est réuni fin janvier pour la première fois afin d’engager le travail préparatoire au bicentenaire de la naissance de l’artiste né dans la vallée de la Loue.

 ©
©

Gustave Courbet est né 10 juin 1819 à Ornans. Pour fêter le bicentenaire de sa naissance, le conseil départemental du Doubs a mis en place un comité stratégique composé d’acteurs institutionnels, culturels ou encore relevant de l’Éducation nationale. Il a pour mission d’assurer le pilotage et la coordination de l’ensemble des évènements qui seront organisés par le Département et ses partenaires. Les premiers événements seront organisés dès la rentrée scolaire 2018. Par ailleurs, afin de concentrer les moyens sur le Bicentenaire, il n'y aura pas d'exposition d'hiver en 2018.

D’ores et déjà, les travaux sont engagés pour l’organisation de l’exposition d’été 2019 au musée Courbet sous le commissariat d’Henry Loyrette et l’aménagement de la résidence d’artiste de Yan Pei-Ming  à l’atelier de Courbet à Ornans.

"Au-delà de la dimension culturelle et artistique de l’évènement, le bicentenaire Courbet se veut pluridisciplinaire avec l’organisation de manifestations sportives, éducatives, environnementales, historiques..." explique le Département du Doubs. "À la portée de tous les habitants du Doubs, le bicentenaire raisonnera également au niveau national, voire international, à travers des actions de grande envergure et la possibilité d’une inscription du bicentenaire Courbet au registre des commémorations nationales pour 2019."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

2019 Bicentenaire Gustave Courbet

Des élèves d’Ornans présentent à Emmanuel Macron leurs productions sur Courbet

Après son discours et la visite de l’exposition « Yan Pei Ming face à Courbet », Emmanuel Macron a pris le temps de rencontrer une quinzaine d’élèves de l’école primaire Courbet et du collège Pierre Vernier d’Ornans qui ont pu lui présenter leurs travaux réalisés dans le cadre du bicentenaire de la naissance de Courbet.

Courbet a rendez-vous avec Yan-Pei Ming pour son bicentenaire

Le Doubs célèbre depuis le mois de février 2019 le bicentenaire de la naissance de Courbet, le peintre de « L’Origine du monde », par une série d’expositions et de manifestations qui culmineront lors d’un face-à-face avec les oeuvres de Yan Pei-Ming. Le peintre contemporain s’est installé ce mois d’avril 2019 dans l’atelier de Gustave Courbet.

Une souscription pour offrir un "Portrait de Juliette" au musée Courbet d'Ornans

L’association « les nouveaux mécènes de Courbet » lance ce 14 février 2019  une souscription pour l’achat d’un tableau petit format représentant Juliette, la sœur préférée de Gustave Courbet. L’objectif est de réunir les fonds nécessaires à cette acquisition qui s’élève à 250.000 €.

Bicentenaire de Courbet : l’enfant du pays au cœur d’un programme riche dans le Doubs dès le 15 février 2019 !

Publi-info • Artiste majeur du XIXe siècle, présent aujourd’hui dans les plus grands musées du monde, Gustave Courbet n’a cessé de peindre son pays natal et les siens. Le Doubs rend hommage en 2019 à cet enfant du pays pour fêter son deux-centième anniversaire avec des expositions, un colloque international, un concert et des rencontres et découvertes sur les traces de l’artiste à partir du 15 février 2019…

2019 : les temps forts du bicentenaire de la naissance de Gustave Courbet

2019 : Bicentenaire de la naissance de Gustave Courbet • Le département du Doubs souhaite insuffler « l’art d’être libre » en 2019, année du bicentenaire de la naissance de Gustave Courbet à Ornans. Une série d’évènement et de temps fort vont se succéder avec notamment la présence de l’artiste chinois Yan Peï Ming en résidence à partir du mois de mars. Vingt œuvres de Courbet seront également prêtées par des musées du monde entier…

Culture

Musée d’Arts et du Temps : “Nous sommes inquiets pour la santé des agents” (intersyndicale)

Emmanuelle Monnin pour le syndicat Sud CT 25, accompagnée de Sophie Caron, pour Force ouvrière a indiqué "être inquiète" pour les agents, notamment suite à des problèmes de management de la part de Laurence Madeline, la directrice des musées d’arts et du Temps. L’intersyndicale lance également un appel à la maire de Besançon…

Une manifestation contre la répression des free party à Besançon

Suite à une initiative nationale lancée par le compte Instagram ”Tekno anti-répression”, le collectif Franche-Comtek appelle à manifester dans les rues de Besançon samedi 13 avril 2024. Objectif : protester contre ”la politique répressive que mène l’Etat à l’encontre des free party depuis plus de 30 ans et plus particulièrement ces cinq dernières années.”

La Citadelle de Besançon met la biodiversité à l’honneur…

Pour mettre en lumière les projets de conservation d’espèces précieuses soutenus par l’équipe du parc zoologique, le muséum organise à la Citadelle de Besançon du 16 avril au 29 mai 2024 une saison de sensibilisation, le "Printemps de la biodiversité". Sept après-midi seront ainsi dédiées à la découverte d’espèces fascinantes, de leurs environnements fragilisés et des actions mises en œuvre pour leur protection. 

Le musée des Maisons Comtoises fait le plein de nouveautés pour ses 40 ans !

PUBLI-INFO • Une nouvelle saison s’ouvre à partir de lundi 1er avril 2024 au musée-parc des Maisons comtoises à Nancray. Et cette année est particulière puisqu’elle marque le 40e anniversaire du musée. L’occasion de proposer une programmation très riche et de nombreuses nouveautés à découvrir jusqu’à la fin de l’année…

Charles Belle, source d’inspiration pour un livre et un film…

Si le peintre franc-comtois Charles Belle s’inspire de la nature pour ses oeuvres, c’est à son tour d’être la source d’inspiration dans un livre publié le 1er avril mêlant poésie, peinture, littérature, histoire de l’art et cinéma et dans un film signé François Royet diffusé en avant-première au musée du Louvre à Paris le 13 avril. Focus.

Cumbia, hip hop, jazz electro, pop… Un jeune label sort une compilation 100% bisontine

Fraîchement créé, le label Les Disques du Crochet fondée par l’artiste bisontin Zerolex, va sortir le 3 mai 2024 une compilation musicale intitulée Mosaïque entièrement composée de projets d’artistes de Besançon pour la plupart issus du collectif La Boocle. De la cumbia au hip hop, du jazz électronique à la pop… il y en aura pour les mélomanes.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.6
nuageux
le 15/04 à 18h00
Vent
7.41 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
54 %