Bicentenaire de la naissance de Gustave Courbet en 2019 : le compte à rebours est lancé

Publié le 11/02/2018 - 09:16
Mis à jour le 18/04/2019 - 09:58

Le comité stratégique du bicentenaire Courbet s’est réuni fin janvier pour la première fois afin d'engager le travail préparatoire au bicentenaire de la naissance de l'artiste né dans la vallée de la Loue.

capture_decran_2018-01-24_a_15.08.15.jpg
© d poirier
PUBLICITÉ

Gustave Courbet est né 10 juin 1819 à Ornans. Pour fêter le bicentenaire de sa naissance, le conseil départemental du Doubs a mis en place un comité stratégique composé d’acteurs institutionnels, culturels ou encore relevant de l’Éducation nationale. Il a pour mission d’assurer le pilotage et la coordination de l’ensemble des évènements qui seront organisés par le Département et ses partenaires. Les premiers événements seront organisés dès la rentrée scolaire 2018. Par ailleurs, afin de concentrer les moyens sur le Bicentenaire, il n’y aura pas d’exposition d’hiver en 2018.

D’ores et déjà, les travaux sont engagés pour l’organisation de l’exposition d’été 2019 au musée Courbet sous le commissariat d’Henry Loyrette et l’aménagement de la résidence d’artiste de Yan Pei-Ming  à l’atelier de Courbet à Ornans.

« Au-delà de la dimension culturelle et artistique de l’évènement, le bicentenaire Courbet se veut pluridisciplinaire avec l’organisation de manifestations sportives, éducatives, environnementales, historiques… » explique le Département du Doubs. « À la portée de tous les habitants du Doubs, le bicentenaire raisonnera également au niveau national, voire international, à travers des actions de grande envergure et la possibilité d’une inscription du bicentenaire Courbet au registre des commémorations nationales pour 2019. »

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Loto du patrimoine : zoom sur l’Abbaye cistercienne de Montigny-Lès-Cherlieu (Haute-Saône)

Loto du patrimoine : zoom sur l’Abbaye cistercienne de Montigny-Lès-Cherlieu (Haute-Saône)

121 monuments ont été retenus pour le Loto du patrimoine 2019 destiné à financer la restauration des monuments français. Le tirage spécial aura lieu le 14 juillet 2019 avant le lancement en septembre de jeux à gratter de 3 et 15 €. Quatre lieux ont été sélectionnés en Franche-Comté.

Des élèves d’Ornans présentent à Emmanuel Macron leurs productions sur Courbet

Des élèves d’Ornans présentent à Emmanuel Macron leurs productions sur Courbet

Après son discours et la visite de l'exposition "Yan Pei Ming face à Courbet", Emmanuel Macron a pris le temps de rencontrer une quinzaine d'élèves de l'école primaire Courbet et du collège Pierre Vernier d'Ornans qui ont pu lui présenter leurs travaux réalisés dans le cadre du bicentenaire de la naissance de Courbet.

Le festival Saônorités, de retour ce week-end pour sa 8e édition

Le festival Saônorités, de retour ce week-end pour sa 8e édition

Depuis huit années maintenant, Raphaël Lazzeroni et son équipe de 14 organisateurs organisent leur traditionnel festival Saônorités dans la petite commune de Saône, ce samedi 15 juin 2019. La particularité de cet événement musical ? Un accès libre à tous et surtout gratuit. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 28.98
nuageux
le 24/06 à 15h00
Vent
1.84 m/s
Pression
1015.75 hPa
Humidité
51 %

Sondage