Conseil municipal de Besançon du 15 juillet 2020 : la liste des adjoints et leurs fonctions

Publié le 15/07/2020 - 17:01
Mis à jour le 14/09/2020 - 13:09

Le conseil municipal de Besançon se tient ce mercredi 15 juillet 2020 à partir de 17h à la CCI du Doubs en raison des consignes sanitaires. Il s’agira pour les 55 conseillers municipaux de Besançon de désigner les différents représentants du conseil municipal qui siégeront dans les différentes structures partenaires (syndicats, SEM, associations, etc.)

La séance se tient à la CCI du Doubs et non dans la salle du conseil à l’hôtel de Ville. Le public est limité à 6 personnes maximum afin de respecter les  règles sanitaires en vigueur.

Après avoir désigné les adjoints lors du conseil municipal d'installation du 3 juillet dernier, les conseillers municipaux délégués, rattachés aux adjoints, ont été désignés

Anne Vignot, maire de Besançon

  • Nicolas Bodin : lien avec Grand Besançon Métropole, attractivité économique, ville connectée, relation avec les anciens combattants, correspondant Défense
  • Frédérique Baehr : commerces, programme action cœur de ville
  • Julie Chettouh : marchés, circuits-courts, charte développement durable des commerces

1. Abdel Ghezali, premier adjoint, adjoint à la maire en charge des sports, des équipements sportifs

  • André Terzo : animation sportive, sport et handicap, sport-santé

2. Aline Chassagne, adjointe à la maire en charge de la culture, du patrimoine historique et musées, des équipements culturels

  • François Bousso : Éco-tourisme urbain, Citadelle, tourisme culturel
  • Juliette Sorlin : Bibliothèques, archives, création culturelle, animations culturelles
  • Olivier Grimaître : Cultures et arts urbains, musiques actuelles

3.  Gilles Spicher, adjoint à la maire en charge de la santé, de l’hygiène, de la commission de sécurité

  • Françoise Presse : prévention des risques sanitaires et urbains
  • Cyril Devesa : promotion de la santé et des réseaux nationaux de santé

4. Élise Aebischer, adjointe à la maire en charge des relations aux usagers, des ressources humaines, de l’égalité femmes-hommes

  • Valérie Haller : Lutte contre les discriminations, droits des femmes

5.  Anthony Poulin, adjoint à la maire en charge des finances, de la commande publique, de la mise en œuvre des objectifs de développement durable, de la coordination des actions en matière de résilience

  • Aurélien Laroppe : urbanisme, opération d’aménagements, autorisation du droit des sols
  • Christophe Lime : Lutte contre les pollutions
  • Sébastien Coudry : évaluation des politiques publiques, open data

6.  Carine Michel, adjointe à la maire en charge de la vie associative, de la vie des quartiers

7. Kévin Bertagnoli, adjoint à la maire en charge de la démocratie participative, de la participation citoyenne

8. Claudine Caulet, adjointe à la maire en charge de l’éducation, des écoles, de la restauration scolaire

  • Marie Étevenard : petite enfance, parentalité
  • Nathan Sourisseau : coordination jeunesse
  • Pascale Billerey : projet éducatif de territoire, ville amie des enfants (Unicef)

9. Benoît Cypriani, adjoint à la maire en charge de la sécurité, de la lutte contre les incivilités, de la tranquillité publique

  • Marie Zéhaf : Voirie de proximité, propreté des espaces publics

10. Sylvie Wanlin, adjointe à la maire en charge de la solidarité, du CCAS

  • Philippe Crémer : dispositifs d'accueil des sans-abris et accompagnement des migrants
  • Jean-Hugues Roux : Isolement, dépendance, handicap, accessibilité

11. Yannick Poujet, adjoint de quartier Planoise – Hauts-du-Chazal

  • Lorine Gagliolo : écoquartier de Planoise

12.  Fabienne Brauchli, adjointe à la maire en charge de la transition écologique, des espaces verts, de la biodiversité

  • Marie-Thérèse Michel : condition animale, faune et flore

13. Hasni Alem, adjoint de quartier Palente – Orchamps – Clairs-Soleils – Vareilles

14. Annaïck Chauvet, adjointe à la maire en charge de la transition énergétique, des bâtiments, des moyens techniques de la ville

  • Jean-Emmanuel Lafarge : maîtrise de l’énergie, schéma directeur des écoles
  • Anne Benedetto : optimisation de la gestion et de l’occupation des locaux

15. Damien Huguet, adjoint de quartier Quartiers en veille et en observation

16. Sadia Gharet, adjointe à la maire en charge des relations internationales, de l’Europe, de la coopération décentralisée

Conseil Municipal à venir : "les feuilles de route se construisent avec les objectifs proches des axes de notre programme" (A. Vignot)

Installé le 3 juillet dernier, le nouveau conseil municipal affiche 55 conseillers municipaux qui siégeront jusqu’en 2026 (voir notre article). Ce 15 juillet 2020, le premier Conseil Municipal sera l’occasion de faire le bilan de la crise sanitaire, mais également d’évoquer des thèmes chers à la nouvelle maire ainsi que les orientations budgétaires et le budget primitif 2020…

Ordre du jour du conseil municipal de Besançon (15 juillet 2020)

A l'ordre du jour également de ce conseil municipal : la charte de partenariat avec l'office de commerce et d'artisanat de Besançon pour l'opération "Boostez vos loisirs et votre activité" et les animations commerciales avec le soutien au collectif BBRBU (association Bars Boîtes, Restos de Besac Unis) qui organise le festival "La Rêv'Olution"  place de la Révolution les 4, 5 et 6 septembre 2020.

Il est aussi question de la préparation de rentrée scolaire et des orientations budgétaires de 2020

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Sondage – Comptez-vous aller voter aux élections municipales 2026 ?

Les élections municipales se dérouleront les 15 et 22 mars 2026. Les alliances se sont resserrées et la campagne commence bel et bien à l’approche du premier tour… Reste encore à avoir les programmes complets des candidats.. Et vous ? Comptez-vous aller voter aux prochaines élections municipales ? C’est notre sondage de la semaine.

Élections municipales 2026 : dépôt des listes en préfecture au plus tard le 26 février

Dans le cadre des élections municipales et communautaires prévues les 15 et 22 mars 2026, la préfecture du Doubs rappelle que la date limite de dépôt des listes de candidats pour le premier tour est fixée au jeudi 26 février 2026. Dans le Doubs, cette échéance est définie par l’arrêté préfectoral du 18 décembre 2025, qui précise les dates et modalités des déclarations de candidatures dans le département.

Municipales à Besançon : Allenbach évoque une alliance entre Fagaut et le RN au second tour

Dans un communiqué du 10 janvier 2026, Jean-Philippe Allenbach, président du Mouvement Franche-Comté, expose une stratégie mettant en avant l’hypothèse d’un rapprochement entre Ludovic Fagaut et le Rassemblement national dans le cas où Anne Vignot s'allierait avec La France insoumise au second tour.

Le ministre de la Transition écologique en déplacement dans le Jura le 12 janvier

Mathieu Lefèvre, ministre délégué chargé de la Transition écologique, se rendra dans le Jura le lundi 12 janvier 2026. Ce déplacement est consacré à la mise en œuvre des politiques publiques de transition écologique dans les territoires, notamment à travers les dispositifs du Fonds vert et du Fonds chaleur.

Municipales 2026 : Anne Vignot inaugure son local de campagne devant près de 200 personnes

La maire sortante de Besançon et candidate à sa réélection Anne Vignot, a inauguré samedi 10 janvier 2026 son local de campagne pour les élections municipales, situé au 49 Grande rue, en centre-ville. Environ 200 personnes étaient présentes pour l’événement, qui a rassemblé des sympathisants, des militants et plusieurs représentants de partis de gauche et écologistes, dont le Parti socialiste.

Le Parti socialiste rejoint Anne Vignot : Place publique se retire de l’élection municipale…

Municipales 2026 • Le mouvement social-démocrate Place publique, co-présidé par Raphaël Glucksmann et Aurore Lalucq, a annoncé qu’il ne participera pas à la coalition de gauche conduite par la maire sortante Anne Vignot pour les élections municipales de 2026 à Besançon. Cette coalition devrait, selon le mouvement, s’allier avec La France insoumise au second tour.

Municipales 2026 : Séverine Véziès inaugure son local de campagne rue Battant à Besançon

C’est au tour de Séverine Véziès, candidate de la France insoumise à l’élection municipale de Besançon d’inaugurer sa permanence de campagne située au 62 rue Battant. Avec sa liste d’union populaire et écologique ”Faire mieux pour Besançon”, la candidate souhaite y accueillir les Bisontines et les Bisontins pour les écouter et poursuivre l'élaboration de son programme.

Entre inquiétudes mondiales et humour local, le préfet du Doubs présente ses vœux

À l’occasion de la cérémonie des vœux à la préfecture, le préfet du Doubs, Rémi Bastille, a dressé un bilan de l’année 2025 et présenté les grandes priorités de l’État pour 2026. Comme à son habitude, il a aussi glissé une touche d’humour et de légèreté, bienvenue ”dans une période qui en manque singulièrement” , dans un contexte international tendu.

Municipales 2026 : Séverine Véziès dénonce un accord PS-Verts “sans projet” et affirme sa stratégie autonome

La candidate LFI Séverine Véziès (Faire mieux pour Besançon) critique vivement l’accord en cours entre le Parti socialiste et Europe Écologie-Les Verts pour les municipales de mars 2026, dans un communiqué du 8 janvier 2026. Elle le décrit elle aussi comme un "mariage forcé", conclu dans la confusion et sans véritable projet politique partagé.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.62
couvert
le 13/01 à 00h00
Vent
1.81 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
78 %