Conseil municipal de Besançon du 15 juillet 2020 : la liste des adjoints et leurs fonctions

Publié le 15/07/2020 - 17:01
Mis à jour le 14/09/2020 - 13:09

Le conseil municipal de Besançon se tient ce mercredi 15 juillet 2020 à partir de 17h à la CCI du Doubs en raison des consignes sanitaires. Il s’agira pour les 55 conseillers municipaux de Besançon de désigner les différents représentants du conseil municipal qui siégeront dans les différentes structures partenaires (syndicats, SEM, associations, etc.)

La séance se tient à la CCI du Doubs et non dans la salle du conseil à l’hôtel de Ville. Le public est limité à 6 personnes maximum afin de respecter les  règles sanitaires en vigueur.

Après avoir désigné les adjoints lors du conseil municipal d'installation du 3 juillet dernier, les conseillers municipaux délégués, rattachés aux adjoints, ont été désignés

Anne Vignot, maire de Besançon

  • Nicolas Bodin : lien avec Grand Besançon Métropole, attractivité économique, ville connectée, relation avec les anciens combattants, correspondant Défense
  • Frédérique Baehr : commerces, programme action cœur de ville
  • Julie Chettouh : marchés, circuits-courts, charte développement durable des commerces

1. Abdel Ghezali, premier adjoint, adjoint à la maire en charge des sports, des équipements sportifs

  • André Terzo : animation sportive, sport et handicap, sport-santé

2. Aline Chassagne, adjointe à la maire en charge de la culture, du patrimoine historique et musées, des équipements culturels

  • François Bousso : Éco-tourisme urbain, Citadelle, tourisme culturel
  • Juliette Sorlin : Bibliothèques, archives, création culturelle, animations culturelles
  • Olivier Grimaître : Cultures et arts urbains, musiques actuelles

3.  Gilles Spicher, adjoint à la maire en charge de la santé, de l’hygiène, de la commission de sécurité

  • Françoise Presse : prévention des risques sanitaires et urbains
  • Cyril Devesa : promotion de la santé et des réseaux nationaux de santé

4. Élise Aebischer, adjointe à la maire en charge des relations aux usagers, des ressources humaines, de l’égalité femmes-hommes

  • Valérie Haller : Lutte contre les discriminations, droits des femmes

5.  Anthony Poulin, adjoint à la maire en charge des finances, de la commande publique, de la mise en œuvre des objectifs de développement durable, de la coordination des actions en matière de résilience

  • Aurélien Laroppe : urbanisme, opération d’aménagements, autorisation du droit des sols
  • Christophe Lime : Lutte contre les pollutions
  • Sébastien Coudry : évaluation des politiques publiques, open data

6.  Carine Michel, adjointe à la maire en charge de la vie associative, de la vie des quartiers

7. Kévin Bertagnoli, adjoint à la maire en charge de la démocratie participative, de la participation citoyenne

8. Claudine Caulet, adjointe à la maire en charge de l’éducation, des écoles, de la restauration scolaire

  • Marie Étevenard : petite enfance, parentalité
  • Nathan Sourisseau : coordination jeunesse
  • Pascale Billerey : projet éducatif de territoire, ville amie des enfants (Unicef)

9. Benoît Cypriani, adjoint à la maire en charge de la sécurité, de la lutte contre les incivilités, de la tranquillité publique

  • Marie Zéhaf : Voirie de proximité, propreté des espaces publics

10. Sylvie Wanlin, adjointe à la maire en charge de la solidarité, du CCAS

  • Philippe Crémer : dispositifs d'accueil des sans-abris et accompagnement des migrants
  • Jean-Hugues Roux : Isolement, dépendance, handicap, accessibilité

11. Yannick Poujet, adjoint de quartier Planoise – Hauts-du-Chazal

  • Lorine Gagliolo : écoquartier de Planoise

12.  Fabienne Brauchli, adjointe à la maire en charge de la transition écologique, des espaces verts, de la biodiversité

  • Marie-Thérèse Michel : condition animale, faune et flore

13. Hasni Alem, adjoint de quartier Palente – Orchamps – Clairs-Soleils – Vareilles

14. Annaïck Chauvet, adjointe à la maire en charge de la transition énergétique, des bâtiments, des moyens techniques de la ville

  • Jean-Emmanuel Lafarge : maîtrise de l’énergie, schéma directeur des écoles
  • Anne Benedetto : optimisation de la gestion et de l’occupation des locaux

15. Damien Huguet, adjoint de quartier Quartiers en veille et en observation

16. Sadia Gharet, adjointe à la maire en charge des relations internationales, de l’Europe, de la coopération décentralisée

Conseil Municipal à venir : "les feuilles de route se construisent avec les objectifs proches des axes de notre programme" (A. Vignot)

Installé le 3 juillet dernier, le nouveau conseil municipal affiche 55 conseillers municipaux qui siégeront jusqu’en 2026 (voir notre article). Ce 15 juillet 2020, le premier Conseil Municipal sera l’occasion de faire le bilan de la crise sanitaire, mais également d’évoquer des thèmes chers à la nouvelle maire ainsi que les orientations budgétaires et le budget primitif 2020…

Ordre du jour du conseil municipal de Besançon (15 juillet 2020)

A l'ordre du jour également de ce conseil municipal : la charte de partenariat avec l'office de commerce et d'artisanat de Besançon pour l'opération "Boostez vos loisirs et votre activité" et les animations commerciales avec le soutien au collectif BBRBU (association Bars Boîtes, Restos de Besac Unis) qui organise le festival "La Rêv'Olution"  place de la Révolution les 4, 5 et 6 septembre 2020.

Il est aussi question de la préparation de rentrée scolaire et des orientations budgétaires de 2020

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Municipale 2026 : le parti communiste défend une union de la gauche “dès le premier tour” à Besançon

Après l’annonce lundi de La France insoumise de Besançon de vouloir faire cavalier seul lors des élections municipales de mars 2026, stratégie déplorée par la maire sortante Anne Vignot, le parti communiste (PC) de Besançon a à son tour pris la parole pour plaider une nouvelle fois en faveur d’une union de la gauche et ce "dès le premier tour". 

Municipales 2026 : Anne Vignot regrette la rupture des discussions avec La France insoumise

Au lendemain du communiqué de La France insoumise annonçant qu’aucune union n’est possible entre Anne Vignot et sa majorité sortante et la France insoumise, la maire écologiste de Besançon a réagi ce mardi 28 octobre par un communiqué intitulé ”Pour Besançon, l’union locale prime sur les divisions nationales”. Elle y déplore la décision de LFI et réaffirme son attachement à une union des forces progressistes au niveau local.

Municipales 2026 à Besançon : la France insoumise présentera une liste… sans Anne Vignot

La France insoumise (LFI) de Besançon a annoncé, dans un communiqué du 27 octobre 2025, sa volonté de présenter une liste ”d’union populaire, citoyenne et écologiste” lors des élections municipales de mars 2026, mais sans Anne Vignot, actuelle maire EELV de Besançon.

Projet de loi de finances 2025 : Jérôme Durain alerte les parlementaires sur un ”risque de tsunami destructeur” pour les collectivités

Le président du conseil régional de Bourgogne Franche-Comté, Jérôme Durain, a adressé un courrier aux parlementaires de la région le 24 octobre 2025 pour attirer leur attention sur les conséquences financières du projet de loi de finances (PLF) 2025 et des orientations budgétaires envisagées pour 2026. Dans cette lettre, l’élu socialiste met en garde contre un ”risque de tsunami destructeur pour les collectivités” si les dispositions actuelles du texte ne sont pas modifiées.

Julien Odoul demande un centre de radiothérapie à Sens

"Dans l’Yonne, les habitants sont plus susceptibles de mourir d’un cancer que la moyenne nationale", alerte Julien Odoul. Une situation directement liée "à la faiblesse de l’offre de soins dans le département". Avançant une inégalité territoriale, le député du Rassemblement National réclame un centre de radiothérapie à Sens. 

Jean-Sébastien Leuba met la “démocratie coopérative” au cœur de sa campagne et appelle les autres candidats au débat public

MUNICIPALE 2026 • Le candidat PS à la mairie de Besançon Jean-Sébastien Leuba, a tenu vendredi 24 octobre 2025 une conférence de presse au café La Boule d’Or, dans le quartier de Palente, pour présenter les grandes orientations de sa démarche politique et les prochains rendez-vous de sa campagne municipale. Entouré de plusieurs colistiers et colistières, il a insisté sur la “démocratie coopérative”, la transparence et la proximité avec les habitants. Il lance un appel aux autres candidats aux municipales à débattre ”toutes les trois semaines” devant les citoyens.

Proposition de loi sur le statut de l’élu : le sénateur Longeot s’insurge de l’obligation de prêter serment pour les maires

Dans le cadre de l'examen de la proposition de loi relative au statut de l'élu local, le sénateur Jean-François Longeot est intervenu en séance publique mardi 21 octobre 2025 pour s'opposer à la mesure prévoyant une nouvelle obligation pour le maire de prêter serment. 

Action de sensibilisation en faveur de la condition animale samedi à Besançon

À l’approche des élections municipales, l’association Projet animaux zoopolis (PAZ) organise samedi 25 octobre 2025 devant l’hôtel de ville de Besançon une action de sensibilisation pour inciter les candidats à la municipalité bisontine à s’engager en faveur de la condition animale. 

Décentralisation : les villes veulent piloter la transition écologique

Les grandes villes souhaitent piloter la transition écologique à l'échelle locale, dans le cadre du nouvel acte de décentralisation voulu par le Premier ministre Sébastien Lecornu, a-t-on appris vendredi 17 octobre 2025 à l'occasion d'un rassemblement annuel d'élus au Creusot (Saône-et-Loire).

Le Sénat adopte un rapport sur l’avenir de la filière automobile française, co-conduit par Annick Jacquemet

La commission des affaires économiques du Sénat a adopté, mercredi 15 octobre, les conclusions de la mission d’information consacrée à l’avenir de la filière automobile française. Les travaux ont été conduits de manière transpartisane par les sénateurs Annick Jacquemet (Doubs - Union Centriste), Alain Cadec (Les Républicains) et Rémi Cardon (Socialiste, Écologiste et Républicain).

Par volonté de “transparence” la maire de Besançon dévoile les frais professionnels de sa mandature

VIDÉO • Face à la demande de trois habitants qui fait écho à la polémique récente concernant les notes de frais de la maire du 8e arrondissement de Paris, la maire de Besançon a préféré répondre favorablement sur le montant des frais professionnels engagés par la maire et ses élus au cours du mandat 2020-2025. Ceux-ci ont été dévoilés en conférence de presse d’avant-conseil municipal le 15 octobre 2025.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.83
légère pluie
le 02/11 à 18h00
Vent
3.96 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
92 %