Vous êtes-vous déjà retrouvé ivre alors que ce n'était pas "prévu" ?

Publié le 03/12/2014 - 16:49
Mis à jour le 03/12/2014 - 16:59

Cela peut s’appeller « tomber dans une embuscade » : vous croisez quelques amis qui se dirigent vers un bar pour boire quelques verres, vous ne voulez pas les accompagner parce que vous savez comment ça va finir, mais ils insistent. Finalement, vous y allez mais pour boire « qu’un seul verre ! ». Finalement, vous finissez ivre à 1 heure du matin… Dans une enquête sur les drogues légales ou illégales, le Global drug survey 2015, en association avec Libération, s’intéresse, entre autres, à la question « Combien de fois avez-vous fini plus ivre que vous ne le souhaitiez ? »

 ©
©

Selon les statistiques, "plus vous êtes jeunes, plus ce genre de situation se répète, car à ces âges, on apprend plus difficilement les leçons – et les groupes de jeunes ont tendance à voir d'un mauvais œil celui qui refuse une nouvelle tournée" rapporte le site de Libération. 

C'est Adam Winstock, psychiatre londonien qui pose de genre de question pour le Global drug survey à laquelle Libération est associé avec l'association française pour la réduction des risques liés aux usages de drogues (AFR). 

Participer à l'enquête (confidentiel et anonyme) 

Ce type d'enquête de s'arrête pas à l'alcool, mais à de nombreuses autres pratiques. Tout le monde peut y participer (anonyme).  Elle s’achèvera le 20 décembre. Vous êtes concernés si :

  • vous fumez des cigarettes ;
  • vous prenez des antidépresseurs (voire vous en abusez) ; 
  • vous faites de la gonflette musculaire en utilisant des petites pilules (ou des grosses) ;
  • vous cherchez à mincir ou à vous éclaircir la peau avec des produits plus ou moins efficaces ;
  • vous faites la fête avec des produits psychotropes (cannabis, MDMA, ecstasy, etc.) ; 
  • vous vous défoncez avec du gaz hilarant ; 
  • vous vous donnez un coup de fouet avec de la cocaïne ; 
  • vous naviguez sur Internet pour acheter des drogues pas très légales... 

Et si vous avez arrêté de prendre des drogues, cela intéresse aussi la GDS, dont l’ambition est de donner la parole aux principaux concernés (les usagers) pour mieux comprendre leurs pratiques et ainsi établir de meilleures règles de précaution. 

4.700 personnes en France ont déjà répondu au questionnaire.

(Source : Libération)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Journée internationale d’action pour la santé des femmes : quels services existent-ils au CHU de Besançon ?

Cinq mois avant l’ouverture de son hôpital de jour santé de la femme, le CHU de Besançon veut démontrer à nouveau son engagement en la matière. Célébrée depuis 1987, la journée internationale d'action pour la santé des femmes le 28 mai 2024 donne l’occasion d’un tour d’horizon des outils et dispositifs qui existent pour les accompagner, quel que soit leur parcours de vie, à Besançon.

Journée du bien-être animal à Besançon : les associations invitées à se faire connaître…

La Ville de Besançon organisera une journée dédiée au bien-être animal le samedi 5 octobre 2024 entre 10h00 et 17h00 à l’Hôtel de Ville. Dans ce cadre, la collectivité met à disposition des associations qui luttent en faveur de la cause animale un espace d’échanges afin qu’elles puissent présenter leurs actions au public présent.
 

Émeutes en Nouvelle-Calédonie : rencontre avec des étudiants kanaks à Besançon

Depuis le 17 mai 2024, la Nouvelle-Calédonie fait face à de violentes émeutes. A l'origine, une proposition de loi constitutionnelle qui modifierait le corps électoral instauré en 1998 avec les accords de Nouméa. Le peuple kanak, exprime son désaccord envers cette réforme. Pour mieux comprendre ces insurrections néocalédoniennes, nous avons rencontré quatre jeunes kanaks, venus à Besançon pour leurs études.

Ancienne maternité La Mère et l’Enfant à Besançon : des architectes s’élèvent contre sa démolition

Alors que l’anciennne maternité La mère et l’enfant située sur le site de l'hôpital Saint-Jacques à Besançon va être démoli à partir du 25 mai 2024, des architectes et membres de la Maison de l’architecture de Franche-Comté s’élèvent contre sa disparition dans un communiqué du vendredi 24 mai. Il considère que ce bâtiment comme remarquable.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.63
couvert
le 27/05 à 12h00
Vent
2.6 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
66 %