Yonne : le préfet alerte sur l'augmentation des arrivées de "faux mineurs" isolés

Publié le 01/06/2018 - 13:54
Mis à jour le 01/06/2018 - 13:54

Le préfet de l'Yonne, Patrice Latron, a alerté ce jeudi 31 mai 2018 sur un "triplement du nombre d'arrivées de mineurs étrangers non accompagnés" dans le département en un an, dont 60% seraient finalement  "reconnus comme majeurs", lors d'un point-presse en gare d'Auxerre.

PUBLICITÉ

« En 2017, nous avons accueilli 677 personnes qui se prétendaient mineurs étrangers. Sur 2018, les chiffres que nous avons sur les cinq premiers mois de l’année nous laissent penser que nous serons entre 1.200 et 1.500 », a-t-il détaillé.

Un phnéomène quu préoccupe

Selon les chiffres de la préfecture, qui dit n’avoir « pas de preuve » pour l’instant d’une éventuelle filière organisée depuis la région parisienne voisine, le nombre de « faux mineurs » placés en garde à vue pour « tentative d’obtention de documents frauduleusement » puis « éloignés » du territoire français a été multiplié par quatre en un an.

« Ce phénomène me préoccupe, il préoccupe le Conseil départemental qui est en charge de la prise en charge des mineurs », a ajouté M. Latron, disant avoir demandé un renforcement des contrôles pour comprendre puis « lutter contre ce phénomène » mais aussi « faciliter l’accueil des vrais mineurs étrangers ». »Le conseil départemental a mandaté une association pour accueillir ces mineurs, les héberger et mener les premiers entretiens pour s’assurer qu’ils sont bien mineurs », a-t-il poursuivi, précisant que d’autres vérifications peuvent aller du contrôle des empreintes digitales, pour voir s’ils sont connus, à des examens scientifiques, comme les tests d’âge osseux, très controversés.

Patrice Latron s’exprimait lors d’une opération de contrôle dans les TER et les gares de la ligne Paris-Auxerre mobilisant près de 80 personnes,  gendarmes, policiers de la sécurité publique, de la police aux frontières et sûreté générale de la SNCF. Bilan, en milieu d’après-midi, de cette opération ouverte à la presse : deux mineurs en fugue, une personne détentrice de stupéfiants et trois étrangers en situation irrégulière.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Fabien Roussel (PCF) saisit le parquet national financier contre General  Electric

Fabien Roussel (PCF) saisit le parquet national financier contre General Electric

Le secrétaire national du PCF Fabien Roussel a annoncé ce jeudi 11 juillet 2019 saisir le parquet national financier (PNF) sur des "soupçons d'optimisation et fraudes fiscales de General Electric" en Suisse, demandant aussi de l'Etat "une amende extrêmement forte pour non respect des engagements pris" par le groupe.

Un urinoir pour femmes en festival

Un urinoir pour femmes en festival

Souvent, la queue pour les toilettes des femmes en festival est atrocement longue. Et l’intérieur, rarement propre. Pour résoudre ce flagrant problème, la société Lapee produit des urinoirs adaptés aux femmes, destinés aux évènements en extérieur…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 10.31
ciel dégagé
le 16/07 à 3h00
Vent
2.21 m/s
Pression
1018.15 hPa
Humidité
94 %

Sondage