Zone des Marnières à Besançon : où en sont les travaux ?

Publié le 02/12/2016 - 08:30
Mis à jour le 17/04/2019 - 09:06

Après l’annonce officielle de l’ouverture d’un Mc Donald’s le 20 décembre 2016 dans la zone commerciale des Marnières à Chalezeule, d’autres chantiers se poursuivent… Où ? Quand ? Quoi ? Réponses…

En 2017, les chantiers vont commencer pour certains, être en réflexion pour d'autres. Cela concernera la création d'un second accès principal dans la zone commerciale. Il sera réalisé près de la station essence de l'hypermarché Carrefour et de Port-Arthur. Un carrefour à feux marquera d'ailleurs cette entrée de zone. 

12 600 m2 de surface commerciale

Le premier grand projet qui aura pour but d'accueillir des enseignes commerciales est un "retail park", c'est-à-dire l'unification de plusieurs magasins dans un seul bâtiment qui partageront un parking, comme Kiabi, Cultura, Tape à l'œil à Chateaufarine. Il sera situé au niveau du terminus du tramway des Marnières. Ce "retail park" sera réalisé et financé par Carrefour Property. En tout, 12 600 m2 de surface commerciale devraient sortir de terre.

La construction devrait démarrer en janvier 2017 pour une livraison prévue en mars 2018. 

La seconde grande étape est le "haut de la zone", c'est-à-dire au niveau de la SPA, les anciens locaux de Javel et Brico Dépôt. Suite à une consultation lancée cette année, un opérateur a été choisi (dont le nom restera secret jusqu'au début 2017) pour construire puis ouvrir 8 à 9 000 m2 de surface de vente. L'objectif est de déposer un permis de construire à la fin du premier semestre 2017 pour une ouverture fin 2018, début 2019. 

La dernière étape attendue concerne l'installation d'un pôle de loisirs à "l'arrière de la zone", c'est-à-dire derrière l'hypermarché Carrefour. Aujourd'hui, rien n'est encore précisé. Toutefois, le Grand Besançon "est plutôt parti sur le concept de sport indoor - à l’intérieur - mais c'est à développer", nous confie Stéphane Baudin, Directeur adjoint à l'Économie, l'Emploi, et l'Enseignement supérieur au Grand Besançon. Début 2017, une nouvelle consultation sera lancée afin de trouver un opérateur dans ce domaine. 

Quels types de nouveaux commerces ?

Difficile de tirer les vers du nez du Grand Besançon ! Le secret est encore bien gardé… Toutefois, Stéphane Baudin nous dévoile qu'il y aura des commerces d'"équipement de la personne et de la maison" un peu partout et "plusieurs restaurants sur la petite place qui sera créée entre le terminus, Carrefour et le pôle de loisirs… L'affaire est donc à suivre !

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

retail park chalezeule

Retour en images sur le Retail Park de Chalezeule

Ce mardi 2 octobre 2018, le Retail Park situé situé à Chalezeule a été inauguré aux côtés de Jean-Louis Fousseret, maire de Besançon et président du Grand Besançon, Stéphane Moïse, directeur régional des opérations des centres commerciaux des Carrefour Nord et Est et ainsi que toutes les structures participatives au projet. Retour en images sur cette nouvelle zone commerciale…
 

Retail park : un Easy Cash à Chalezeule

Le premier Easy Cash de Besançon a été inaugurée ce mercredi 1er août 2018 sur le retail park de Chalezeule. Cette enseigne, spécialisée dans le rachat et la revente de produits d’occasion, prévoit de remplir ses rayons avant de les ouvrir à la vente en septembre…

Economie

Le stade Léo Lagrange bientôt équipé de 800 m2 de panneaux photovoltaïques

Le chiffre n’est pas négligeable. Si l’installation des panneaux photovoltaïques a un coût : 300.000 euros, elle permettra, à terme, d’économiser entre 30 à 35.000 euros par an, a précisé Anne Vignot, la maire de Besançon. Le projet sera soumis au vote des élus lors du Conseil municipal du 20 juin 2024.

La Région Bourgogne Franche-Comté lance une opération séduction pour attirer de nouveaux habitants

En ce premier semestre 2024, la Région Bourgogne-Franche-Comté préfigure une initiative inédite pour renforcer son attractivité résidentielle. Cette opération sans précédent vise concrètement à recruter dès le mois de septembre 2024 de futurs habitants. Prévu sur une première période de trois années, ce programme repose sur une dynamique collaborative initiée par la Région et de nombreux acteurs du territoire, et s’inscrit dans le cadre de la stratégie d’attractivité globale initiée depuis 2017.

“Chambre d’hôtes référence” : six hôtes du Doubs récompensés

Le 4 juin 2024, certaines chambres d’hôtes du département du Doubs se sont vu remettre la qualification "Chambre d’hôtes référence". Cette action nationale a été déployée depuis 2023 par Doubs Tourisme dans le département permettant à l’époque de qualifier deux premières chambres d’hôtes.

Le sport au service de l’emploi pour recruter autrement à Montbéliard

Après le succès des précédentes éditions qui se sont déroulées sur plusieurs villes de la région, le Comité Olympique Paris 2024, l'Agence Nationale du Sport, la Fédération Française d’Athlétisme et France Travail, ont proposé l’opération "Du stade vers l’emploi" (DSVE) dans sa version "Athlétisme" ce jeudi 13 juin 2024 à Montbéliard. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.09
légère pluie
le 22/06 à 21h00
Vent
1.87 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
93 %