Jura : un militaire en mode survive pendant 22 jours sans eau ni vivres

Publié le 20/05/2018 - 10:00
Mis à jour le 05/06/2018 - 17:31

Du 4 au 26 juin 2018, le sergent-chef Richard, militaire au 13e régiment du génie à Valdahon, se lance le défi de réaliser l’intégralité de l’itinéraire pédestre de la Grande Traversée du Jura en « survie « , pour soutenir la cause des blessés de l’armée de Terre. Une cagnotte en ligne a été mise en place pour collecter des fonds dont l’intégralité du montant sera reversée à l’association Terre Fraternité.

 ©
©

La Grande Traversée du Jura (GTJ) est un itinéraire pédestre, nationalement connu, long de 413 kilomètres qui traverse trois départements : l’Ain, le Doubs et le Jura. Il a déjà fait l’objet de records en Ultra-Trail, en ski de fond et en VTT.

Sans eau ni vivres pendant 22 jours

Le sergent-chef Richard tentera d’établir un record inédit en "survie", soit 22 jours et nuits de survie itinérante. Il partira ainsi avec un équipement minimal, sans eau ni vivres, et devra "survivre seul sans aucune aide extérieure à partir des ressources naturelles du massif", est-il précisé.

Le matériel emporté 

  • Un téléphone portable avec chargeur solaire ;
  • Un kit de sécurité (désinfectant, pansements et une pompe anti-venin).
  • Une machette et un couteau de type Opinel ;
  • Une couverture de survie (qui sert pour l'abri nocturne) ;
  • Une aiguille de chat (utile pour concevoir une boussole) ;
  • Une pierre à feu (grâce au bois gras des conifères) ;
  • Une cordelette et du fil piège.

Info +

Possibilité pour le grand public de participer au soutien des blessés de guerre par un don grâce à une cagnotte Leetchi en ligne. L’intégralité du montant sera reversée à l’association Terre Fraternité qui soutient les blessés de l’armée de Terre ainsi que leurs familles. Les actions menées par Terre Fraternité sont à découvrir en suivant ce lien.

Le sergent-chef Richard :
  • Militaire au 13e régiment du génie ;
  • A découvert la survie en 2011 ;
  • Moniteur de survie qualifié par le Centre National d'Entrainement Commando (CNEC) en 2013 ;
  • Organisation de sorties découvertes de survie dans le cadre militaire.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Université de Franche-Comté : Thomas Buhler reçoit le prix AESOP du meilleur article scientifique européen en urbanisme

Thomas Buhler, maitre de conférence en urbanisme à l’UFR SLHS à l’Université de Franche-Comté et chercheur au laboratoire ThéMa, vient d’être récompensé pour son article « When vagueness is a strategic resource for planning actors » par le prix AESOP Best Published Paper 2022. Il est le premier français à recevoir ce prix.

Dépénalisation du cannabis : les élus de Générations, Social, Ecologie, Démocratie approuvent les propos de la maire

Suite aux déclarations publiques de la maire et de Benoît Cypriani, adjoint en charge de la sécurité, de la lutte contre les incivilités, de la tranquillité publique, sur la dépénalisation du cannabis, les élus du groupe Générations, Social, Ecologie, Démocratie ont souhaité réagir par voie de communiqué de presse signé du président du groupe Kévin Bertagnoli. 

Crise énergétique : dès ce lundi, France Télévisions va diffuser une météo de l’électricité

Face à la crise énergétique, France Télévisions s'est engagé à sensibiliser les Français sur les gestes à mettre en oeuvre pour éviter les coupures d'électricité cet hiver, en relayant notamment Ecowatt, la météo de l'électricité, dès ce lundi 3 octobre sur ses antennes.

Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 10.49
ciel dégagé
le 05/10 à 0h00
Vent
1.14 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
96 %

Sondage