Jura : un militaire en mode survive pendant 22 jours sans eau ni vivres

Publié le 20/05/2018 - 10:00
Mis à jour le 05/06/2018 - 17:31

Du 4 au 26 juin 2018, le sergent-chef Richard, militaire au 13e régiment du génie à Valdahon, se lance le défi de réaliser l’intégralité de l’itinéraire pédestre de la Grande Traversée du Jura en « survie « , pour soutenir la cause des blessés de l’armée de Terre. Une cagnotte en ligne a été mise en place pour collecter des fonds dont l’intégralité du montant sera reversée à l’association Terre Fraternité.

 ©
©

La Grande Traversée du Jura (GTJ) est un itinéraire pédestre, nationalement connu, long de 413 kilomètres qui traverse trois départements : l’Ain, le Doubs et le Jura. Il a déjà fait l’objet de records en Ultra-Trail, en ski de fond et en VTT.

Sans eau ni vivres pendant 22 jours

Le sergent-chef Richard tentera d’établir un record inédit en "survie", soit 22 jours et nuits de survie itinérante. Il partira ainsi avec un équipement minimal, sans eau ni vivres, et devra "survivre seul sans aucune aide extérieure à partir des ressources naturelles du massif", est-il précisé.

Le matériel emporté 

  • Un téléphone portable avec chargeur solaire ;
  • Un kit de sécurité (désinfectant, pansements et une pompe anti-venin).
  • Une machette et un couteau de type Opinel ;
  • Une couverture de survie (qui sert pour l'abri nocturne) ;
  • Une aiguille de chat (utile pour concevoir une boussole) ;
  • Une pierre à feu (grâce au bois gras des conifères) ;
  • Une cordelette et du fil piège.

Info +

Possibilité pour le grand public de participer au soutien des blessés de guerre par un don grâce à une cagnotte Leetchi en ligne. L’intégralité du montant sera reversée à l’association Terre Fraternité qui soutient les blessés de l’armée de Terre ainsi que leurs familles. Les actions menées par Terre Fraternité sont à découvrir en suivant ce lien.

Le sergent-chef Richard :
  • Militaire au 13e régiment du génie ;
  • A découvert la survie en 2011 ;
  • Moniteur de survie qualifié par le Centre National d'Entrainement Commando (CNEC) en 2013 ;
  • Organisation de sorties découvertes de survie dans le cadre militaire.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Canicule : les déchetteries du Sybert adaptent leurs horaires d’ouverture

Les épisodes de fortes chaleurs se multiplient. Pour le confort des usagers et la sécurité de son personnel, le Sybert informe qu'il adaptera les horaires d’ouverture des déchetteries en fonction des alertes Météo France liées aux épisodes caniculaires. Ce sera la cas ce mercredi 3 et jeudi 4 août 2022. 

Don du sang : l’EFS appelle la population à se mobiliser, une « urgence vitale »

L’EFS publie pour la seconde fois de son histoire, et ce à moins de 6 mois d’intervalle, un bulletin d’urgence vitale. Le niveau des réserves de sang de la France est historiquement bas, une situation critique qui pourrait se révéler dangereuse à court terme pour soigner les patients, selon un communiqué fin juin dernier.

Dernière ligne droite du programme « Plantons des haies ! » en Bourgogne Franche-Comté 

"Plantons des haies !", programme du plan France Relance engagé par l’État, entre dans sa dernière ligne droite cet été 2022. Ce programme du gouvernement soutient financièrement et administrativement les plantations en terres agricoles depuis juillet 2021. Les structures d’appui retenues pour faire partie du programme accompagnent techniquement les bénéficiaires dans la plantation des haies et d’arbres en intraparcellaires.

Bouchons sur l’autoroute des vacances : comment occuper les enfants dans la voiture ?

Bison Futé annoncé un samedi 30 juillet « noir » sur les routes en raison du fameux chassé-croisé entre les juilletistes et les aoûtiens. Il va falloir s’armer de patience dans les bouchons, ce qui n’est loin d’être facile… surtout quand on a des enfants à l’arrière impatients. Voici quelques conseils pour les occuper.

Protoxyde d’azote à Besançon : près de 1.500 cartouches retrouvées sur la voie publique en 7 mois 

Le protoxyde d’azote, mieux connu sous les noms de « gaz hilarant », « proto » ou « ballon », est de plus en plus consommé par les jeunes affirme la Ville de Besançon dans un communiqué ce jeudi. Entre janvier et juillet 2022, 1.460 cartouches ont été collectées par les services de nettoyage.

Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 29.03
ciel dégagé
le 16/08 à 15h00
Vent
2.66 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
34 %

Sondage