91 Masters en Franche-Comté

Publié le 13/03/2012 - 20:32
Mis à jour le 15/03/2012 - 08:06

Ce mardi soir, la maison des étudiants de la Bouloie sur le campus de Besançon accueillait la "Soirée Masters" afin de présenter  et de valoriser l'ensemble des diplômes d'excellence de l'université de Franche-Comté. 

Avant une soirée festive, les étudiants de l'université de Franche-Comté étaient conviés depuis 17h à une soirée de découvertes des formation d'excellence de l'ensemble des UFR de Franche-Comté. Sur plus de 90 spécialités, une soixantaine de Masters étaient représentés par des enseignants, des professionnels mais aussi d'anciens étudiants qui ont pu faire part de leur expérience. Séverine est venue d'Alsace pour s'informer. "Je suis titulaire d'un doctorat en droit mais il y a peu de débouché dans le nord Franche-Comté où je veux travaillé. Je cherche donc une formation orientée "achat" pour les secteurs de l'industrie ou du bâtiment. Sur 15 étudiants dans cette filière, seule un étudiant n'a pas trouvé d'emploi..." 

Aujourd'hui, l'idée est bien de se rapprocher des besoins des entreprises pour proposer une offre de formation cohérente sur le marché de l'emploi et qui évolue tous les quatre à cinq ans. 

11 nouveaux Masters en 2012

Pour la rentrée 2012, 11 nouveaux Masters seront proposés : "Gestion des risques infectieux et sanitaires", Traduction et interprétation pour les relations euro-méditerranéennes, " Droit de l'emploi et des relations sociales" ou encore "Banque".

"Ce Master Banque existe dans de nombreuses autres universités.  Il vient combler un manque en Franche-Comté. Il s'oriente plus vers la formation des chargés de clientèles, de gestion de patrimoine ou de banque privée". explique Catherine Refait-Alexandre , responsable de la formation. Une vingtaine d'étudiants devraient intégrer le Masters 1 et une quinzaine en deuxième année avec des stages en entreprises à la clé afin de rester coller à la réalité du terrain et aux besoin des entreprises. D'ailleurs, de nombreux Masters proposent des formations en alternance. 

En savoir plus sur l'offres de formation de l'université de Franche-Comté : http://www.univ-fcomte.fr/download/partage/document/formation/carte-formations-2011.pdf

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Venez découvrir les microtechniques ! SUPMICROTECH ouvre ses portes le samedi 9 mars à Besançon

PUBLI-INFO • Venez découvrir les microtechniques ! SUPMICROTECH ouvre ses portes le samedi 9 mars à Besançon
SUPMICROTECH, l’École Nationale Supérieure de Mécanique et des Microtechniques, organise une journée portes ouvertes samedi 9 mars 2024 de 9h à 17h. L’occasion pour les futurs élèves et les curieux de découvrir l’univers de cette école d’ingénieurs dont la réputation n’est plus à faire : on y apprend à concevoir et à réaliser les microsystèmes du futur, pour les secteurs du transport, du luxe et de la précision, de l’instrumentation ou encore de la santé !

UTBM Innovation Crunch time : un challenge XXL avec 60 entreprises et 1.300 étudiants ingénieurs à Montbéliard

Du 4 au 8 mars 2024, l’Axone deviendra le 4e campus de l’UTBM et recevra plus de 60 entreprises et association pour mettre 1.300 étudiants ingénieurs au défi lors de la cinquième édition de l’UTMB Innovation Crunch time. Ce challenge XXL est le défi technologique universitaire le plus important en Europe.

Un plan à 60 millions d’euros pour rénover 12 écoles et 3 crèches à Besançon

PUBLI-INFO • Jusqu’en 2026, la Ville de Besançon prévoit un plan à 60 millions d’euros pour rénover 12 écoles et trois crèches, il s’agit du ”plan écoles-crèches”. Dans ce cadre, une exposition sur les murs de la mairie est consacrée à ces travaux jusqu’à l’aboutissement des projets.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.54
couvert
le 02/03 à 9h00
Vent
2.97 m/s
Pression
1004 hPa
Humidité
72 %