91 Masters en Franche-Comté

Publié le 13/03/2012 - 20:32
Mis à jour le 15/03/2012 - 08:06

Ce mardi soir, la maison des étudiants de la Bouloie sur le campus de Besançon accueillait la "Soirée Masters" afin de présenter  et de valoriser l'ensemble des diplômes d'excellence de l'université de Franche-Comté. 

Avant une soirée festive, les étudiants de l'université de Franche-Comté étaient conviés depuis 17h à une soirée de découvertes des formation d'excellence de l'ensemble des UFR de Franche-Comté. Sur plus de 90 spécialités, une soixantaine de Masters étaient représentés par des enseignants, des professionnels mais aussi d'anciens étudiants qui ont pu faire part de leur expérience. Séverine est venue d'Alsace pour s'informer. "Je suis titulaire d'un doctorat en droit mais il y a peu de débouché dans le nord Franche-Comté où je veux travaillé. Je cherche donc une formation orientée "achat" pour les secteurs de l'industrie ou du bâtiment. Sur 15 étudiants dans cette filière, seule un étudiant n'a pas trouvé d'emploi..." 

Aujourd'hui, l'idée est bien de se rapprocher des besoins des entreprises pour proposer une offre de formation cohérente sur le marché de l'emploi et qui évolue tous les quatre à cinq ans. 

11 nouveaux Masters en 2012

Pour la rentrée 2012, 11 nouveaux Masters seront proposés : "Gestion des risques infectieux et sanitaires", Traduction et interprétation pour les relations euro-méditerranéennes, " Droit de l'emploi et des relations sociales" ou encore "Banque".

"Ce Master Banque existe dans de nombreuses autres universités.  Il vient combler un manque en Franche-Comté. Il s'oriente plus vers la formation des chargés de clientèles, de gestion de patrimoine ou de banque privée". explique Catherine Refait-Alexandre , responsable de la formation. Une vingtaine d'étudiants devraient intégrer le Masters 1 et une quinzaine en deuxième année avec des stages en entreprises à la clé afin de rester coller à la réalité du terrain et aux besoin des entreprises. D'ailleurs, de nombreux Masters proposent des formations en alternance. 

En savoir plus sur l'offres de formation de l'université de Franche-Comté : http://www.univ-fcomte.fr/download/partage/document/formation/carte-formations-2011.pdf

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Classement des collèges de France : quels sont les meilleurs établissements de Besançon ?

Après les résultats du brevet, c'est au tour des collèges d'être évalués par le magazine L’Etudiant qui a publié le 18 juillet 2024 le classement 2024-2025 des meilleurs collèges de France. À Besançon, les notes des établissements vont de A (meilleure note) à E (moins bonne note). Quels sont les meilleurs établissements ? Réponses.

Un accompagnement spécifique pour les projets d’installation agricole en Bourgogne-Franche-Comté

L’AFOCG du Doubs, le CIVAM le Serpolet, Terre de Liens et le collectif InPACT proposent le parcours "de l’idée au projet", en partenariat avec le Grand Besançon Métropole et la région Bourgogne Franche Comté. Celui-ci vise à accompagner "l’émergence de tous types de projets" en lien avec l’installation agricole durant un parcours de 11 jours qui débutera en octobre prochain à Besançon. 

Le taux de réussite au brevet en baisse dans l’académie de Besançon

Comme au niveau national, le taux de réussite au brevet est en baisse dans l’académie de Besançon avec un taux, toutes séries et tous candidats confondus qui s’élève à 85,4 % pour la session 2024. Soit une baisse de 2,8 points par rapport à 2023. Voici les résultats plus en détail communiqués par le rectorat de Besançon.

L’Université de Franche-Comté recherche des patients standardisés pour les examens de médecine

Afin d’aider les étudiants en médecine à développer leurs capacités cliniques et relationnelles, l’université de France-Comté réitère sa recherche de volontaires afin de jouer le rôle de patients standardisés lors des examens des étudiants en 4e, 5e et 6e année de médecine.

Législatives 2024 : la présidente de l’université de Franche-Comté appelle à ”rejeter” le Rassemblement national

La présidente de l’université de Franche-Comté, Macha Woronoff, a partagé un communiqué le 1er juillet 2024 signé de France Universités, de la Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs (CdeÞ), de la Conférence des grandes écoles (CGE) et de la Conférences des directeurs des écoles françaises de management (CDEFM) appelant à dire ”non” au Rassemblement national au deuxième tour des élections législatives anticipées le 7 juillet.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 27.32
couvert
le 27/07 à 15h00
Vent
3.32 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
60 %