Accueil obligatoire des élèves: la mise en garde des préfets

Publié le 19/11/2008 - 15:20
Mis à jour le 19/11/2008 - 15:20

A l’occasion de la grève des enseignants du jeudi 20 novembre, les quatre préfets de Franche-Comté insistent sur l’obligation pour les communes de mettre en place le service d’accueil obligatoire.

Dans un communiqué les préfets rappellent "l'obligation législative pour les collectivités territoriales de mettre en place ce service d'accueil lorsque le taux prévisionnel d'enseignants grévistes d'une école atteint ou dépasse 25%. Le fait, pour les communes, de ne pas mettre en place ce service d'accueil est illégal et engage, de ce fait, leur responsabilité".

Les représentants de l'Etat précisent que "les ordonnances rendues les 17 et 18 novembre derniers par le Tribunal administratif de Besançon, faisant suite aux déférés et requêtes préfectoraux tendant à faire suspendre des décisions prises par certaines villes de ne pas mettre en place de service d'accueil pour les élèves des écoles maternelles et primaires, ont conclu à l'irrecevabilité de ces demandes, qui ont été rejetées pour des motifs de procédure".

Le communiqué précise, sous forme de mise en garde, que "l'Etat continuera d'être vigilant sur l'impérieuse nécessité de faire respecter la loi et ne manquera pas, si nécessaire, de saisir la juridiction administrative pour demander la sanction de son non respect".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

UTBM : 50 heures pour créer un court-métrage lors du festival Film d’un jour

Organisé par les étudiants de l’université de technologie de Belfort-Montbéliard, la 19e édition du festival Film d’un jour revient cette année dans l’Aire urbaine pour une 19e édition du 9 au 11 mai 2024. Durant ce festival, les étudiants sont réunis autour d’un même objectif commun, parvenir à créer un court métrage de A à Z en 50h maximum.  

Une équipe UTBM en finale nationale des Entrep’

L’équipe Modul’ de l’Université de Technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM) a décroché la victoire au concours des Entrep’ de Franche-Comté face à 17 autres équipes de la région. En promouvant une nouvelle définition de la productivité axée non pas sur l'augmentation des heures de travail, mais sur leur optimisation, apprend-on mercredi 24 avril 2024.

Gabriel Attal appelle la Nation à se mobiliser contre la violence des jeunes

+ Nouvelles mesures • "Mobilisation générale" et "sursaut d'autorité", Gabriel Attal a promis une réponse rapide de son gouvernement, avant l'été, à l'"addiction à la violence" d'une partie de la jeunesse, lors d'un déplacement jeudi 18 avril 2024 dans la ville de Viry-Châtillon (Essonne) pour son centième jour à Matignon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.97
légère pluie
le 20/05 à 21h00
Vent
0.57 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
95 %