Après LUX !, VIVO animera la Bourgogne Franche-Comté en 2018…

Publié le 18/01/2018 - 14:36
Mis à jour le 21/01/2018 - 17:08

Après le succès de l’événement LUX ! en Franche-Comté en 2015 ayant accueilli 15 000 visiteurs aux rendez-vous consacrés à la lumière, c’est VIVO qui animera la Bourgogne Franche-Comté en 2018 sur le thème de « l’espèce humaine et la nature »… 

Cette année, l'Université de Franche-Comté organise un nouvel événement décliné en plusieurs rendez-vous et temps forts à Besançon, mais aussi à Dijon. Le thème de 2018 est l'espèce humaine et la nature. 

VIVO ou connaître l'impact de l'être humain sur l'environnement… 

"Cette thématique fera appel à pas mal de domaines étudiés à l'université tels que :

 la géographie qui étudie l'aménagement du territoire par l'Homme,

la médecine qui utilise des phénomènes naturels du corps humain pour soigner certaines maladies,

le laboratoire Chrono-environnement qui étudie les interactions entre l'Homme et le milieu naturel ainsi que l'impact de l'être humain sur l'environnement, etc." nous explique Jérémy Querenet, chargé de projets à l'Université de Franche-Comté. 

VIVO sera un mélange de spectacles vivants, d'installations, de visites de laboratoires, etc. "Ce sera dans le même esprit que LUX ! mêlant à la fois la science et l'artistique", souligne le chargé de projet. 

Des temps forts à Besançon et Dijon 

Actuellement, les animations "ne sont pas encore précisées ni arrêtées", précise Jérémy Querenet, "mais VIVO commence à prendre forme". On sait déjà que le "gros temps fort" se déroulera pendant la Fête de la Science à Besançon en octobre 2018. À Dijon, un temps fort est également attendu au printemps. 

Infos +

  • Plus d'une centaine de personnes participent à l'organisation, l'animation de VIVO comme la COMUE, l’université de Franche-Comté, l'Université de Bourgogne, les services culturels, les chercheurs, les écoles d'ingénieurs de Franche-Comté et de Bourgogne ainsi que l'UTBM.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

En Bourgogne-Franche-Comté, les loyers universitaires vont augmenter de 3,5%

Bénédicte Durand, la directrice du Centre national des œuvres universitaires et scolaires (Cnous), avait indiqué en février dernier au Parisien qu’une augmentation de 3,5 % était envisagée à la rentrée prochaine. Le conseil d’administration du Crous de Bourgogne-Franche-Comté a validé la décision jeudi 7 mars 2024…

L’université de Franche-Comté, un acteur majeur de l’alternance dans le supérieur

PUBLI-INFO • En accueillant près de 1 600 alternants sur l’année 2023-2024, l’université de Franche-Comté se positionne comme un acteur moteur de l’alternance dans l’enseignement supérieur. Elle collabore avec plus de 2 000 employeurs, et propose plus de 100 formations ouvertes à l’alternance, de bac+2 à bac+5, dans de nombreux secteurs professionnels.

Nouveau stage obligatoire en fin de seconde générale et technologique

A partir du 25 mars 2024, les élèves de seconde générale et technologique seront invités à rechercher un stage en milieu professionnel pour le mois de juin, sur la plateforme dédiée 1jeune1solution. D'ici là, l'espace est ouvert depuis le 6 mars 2024 à 14h00, pour les entreprises, associations et collectivités ayant des places à proposer. 

Où en est l’université de Franche-Comté en 2024, après 600 ans d’histoire ?

PUBLI-INFO • L'université de Franche-Comté fête en 2023/2024 ses 600 ans.
600 ans de transformation et de mutations, tant structurelles et sociales, d'échecs et de grandes réussites, de crises et de progrès, pendant lesquels l'université de franche-Comté n'a cessé d'être. Une université résiliente et adaptable qui, aujourd'hui, accueille chaque année près de 27000 étudiants et apprenants et plus de 2700 personnels sur 6 villes-campus. L'établissement est, plus que jamais, tourné vers l'avenir et accompagne ses étudiants face aux grands enjeux des transitions de notre société.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.82
nuageux
le 19/03 à 6h00
Vent
1.71 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
95 %