Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Au temps des douanes

©dr - cliquez sur l'image pour agrandir
livre

Douanier de profession, le Bisontin Laurent Bonnefoy collectionne les cartes postales liées aux … douanes. Avec la complicité d’un autre cartophile, il vient de publier aux éditions Cêtre un ouvrage racontant, par l’image, les douanes dans le Doubs.

Publicité

En 1912, près de 1.000 douaniers étaient en poste dans le Doubs et une centaine de sites du département étaient occupés par ces hommes en uniformes. D’où un nombre très important de cartes postales anciennes figurant les bâtiments en lien avec cette administration, des panneaux ou barrières, des douaniers en opération (qu’il s’agissent de vrais douaniers ou de comédiens).
 
Dans son ouvrage "Les douanes dans le Doubs vues par les cartes postales illustrées", Laurent Bonnefoy dévoile plus de 270 cartes de toutes époques. Après celles du siège de la direction régionale à Besançon et de l’école des douanes de Montbéliard, les cartes sont présentées géographiquement du nord au sud du département, le long de la frontière franco-suisse, puis d’Est en Ouest. 
 
Aux légendes s’ajoutent, quand cela est nécessaire, des textes explicatifs ou des anecdotes.On découvre ainsi par exemple qu’à Abbévillers le tilleul planté à côté du bureau des douanes était taillé en étages marquant chacun une décennie, qu’un petit poste de douanes tout près de la frontière, parfois en pleine campagne, s’appelait une aubette (ou hobette) ou encore que les unités de surveillance disposèrent de bicyclettes dès 1898.
 

En pratique

Laurent Bonnefoy (avec la participation de Samuel Perrin), "Les douanes dans le Doubs vues par les cartes postales illustrées", éditions Cêtre, 160 pages, janvier 2014, 19 euros. En vente en librairie et, en ligne, sur le site internet de la librairie Cêtre ci-dessous, rubrique Catalogue et achat en ligne/Les nouveautés.
miss.dom

Dans la même thématique

Pas de contenu disponible

Votre météo avec

Evénements de Besançon

Crédit photo : Ville de Besançon
Mer, 8 Juillet 2015 21h00 - Ven, 31 Juillet 2015 21h00
Citadelle de Besançon - Besançon
Ven, 31 Juillet 2015 21h45 - Sam, 1 Août 2015 0h00
MUSÉE DES BEAUX-ARTS ET D'ARCHÉOLOGIE - Besançon
Moh-Kouyate-Photo Cover© Hugues Anhès, E. Mazev©Leo Paul Ridet, Lion ©Ville de
Sam, 1 Août 2015h
COUR DU PALAIS GRANVELLE - Besançon
Jeu, 30 Juillet 2015 21h00 - Sam, 1 Août 2015 21h00
CENTRE DIOCÉSAIN - Besançon
Lun, 6 Juillet 2015 0h00 - Dim, 2 Août 2015 0h00
FJT LES OISEAUX - Besançon