Comment "manger local " ?

Publié le 04/01/2015 - 10:00
Mis à jour le 04/01/2015 - 11:18

Le Conseil de Développement Participatif (CDP) dévoile ses préconisations pour favoriser le « manger local » dans l’agglomération…

 ©
©

Etude locale

Saisi par le Grand Besançon sur cette question, le CDP s’est rapproché des habitants pour connaitre leurs habitudes, leurs besoins, leurs envies. Grâce à des rencontres, à la mise en place d’un défi et à la diffusion d’un questionnaire, il a pu établir une série de préconisations pour favoriser le "manger local". Celles- ci s’adressent à tous les acteurs concernés, du producteur au consommateur, en passant par les collectivités. 

L’expérimentation "manger local"

  • Un défi : préparer un repas par jour pendant sept jours avec trois produits locaux, 13 foyers (18 adultes) y ont participé et se sont rencontrés lors d’une soirée d’échanges
  • Un questionnaire sur les pratiques des Grand Bisontins en matière de consommation : 252 réponses complètes analysées
  • Des rencontres avec les Grand Bisontins : en lien avec des associations, des maisons de quartier, des supermarchés.

Cette expérimentation a été menée en partenariat avec le Comité de promotion des produits régionaux, le Musée de Nancray (organisateur de la manifestation « Boire et manger »), le Lycée Condé. 

Le groupe du CDP en charge de cette problématique réunit une dizaine de citoyens volontaires. 

Les préconisations pour "passer à l’action"

Avant tout... 

  • Développer des lieux d’achat de produits locaux : magasins de producteurs ou marchés, en particulier au nord-est et au sud-est de l’agglomération où l’offre est inexistante aujourd’hui.
  • Mieux identifier les produits locaux pour une meilleure visibilité dans les supermarchés ou sur les marchés : par la création d’un label
  • Libérer du foncier pour développer des lieux de production et répondre à la demande locale de fruits & légumes
  • Créer un site internet regroupant les lieux de vente de produits locaux sur le territoire du Grand Besançon
  • Sensibiliser la restauration collective aux produits locaux (écoles, hôpitaux...)
  • Favoriser la création de jardins familiaux dans toute l’agglomération et développer leur fonctionnement 

... mais aussi

  • Faciliter l’accès aux produits locaux : carte de fidélité, multiplier les AMAP (associations de maintien d’une agriculture paysanne), permettre aux Grand Bisontins d’aller récolter eux-mêmes leurs fruits et légumes
  • Sensibiliser les nouveaux arrivants aux produits locaux disponibles près de chez eux
  • Développer des animations en lien avec le « manger local » : cours de cuisine, manifestations grand public...
  • Faciliter l’accès de tous aux lieux d’achat : site de covoiturage, développer le commerce ambulant en s’appuyant sur l’économie sociale et solidaire.

Les conclusions du CDP permettront à la Communauté d’Agglomération du Grand Besançon de nourrir sa réflexion pour orienter ses politiques publiques. 

"Des enjeux de taille"

L’environnement

  • Protéger l’environnement (moins de transport donc moins de pollution générée) - relocaliser la production
  • valoriser les terres en friche (pour une diversification des cultures sur le territoire)

L’économie/l’emploi 

  • Préserver l’emploi local, notamment rural
  • favoriser l’économie locale : installation, transformation, distribution des produits
  • viser l’indépendance alimentaire : pour une moindre dépendance des marchés

La qualité et diversité des produits

  • Des produits de meilleure qualité grâce aux circuits courts (fraîcheur, traçabilité) - l’accès à une offre diversifiée (produits du terroir, variétés oubliées, produits non calibrés. 

Le lien social 

  • Créer du lien social pour une humanisation de l’échange marchand en favorisant la proximité

L’éthique

  • Payer/vendre au « prix juste » pour le consommateur et pour le producteur

L’éducation 

  • Redonner aux consommateurs la notion de saisons et de production locale, notamment aux enfants.

Une autre étude pour 2015 : Comment "se déplacer autrement" ?

Parallèlement, le CDP s’est également penché sur une autre question qui nous concerne au quotidien : comment "se déplacer autrement" ? Durant une semaine, 31 foyers volontaires ont ainsi participé à une autre expérimentation pour une alternative à la voiture : actifs, étudiants ou seniors ont testé gratuitement d’autres modes de transport. Cette expérimentation a été conduite en partenariat avec l’ADEME et les opérateurs de transport : Ginko, Citiz, Vélocité. Là encore, les conclusions du CDP aboutiront à des propositions concrètes soumises aux élus du Grand Besançon d’ici l’été 2015.

Economie

Gel des tarifs des complémentaires santé : l’UFC-Que Choisir Besançon-Belfort veut faire appliquer la loi

INTERVIEW • Alors que les tarifs des complémentaires santé ne cessent d’augmenter, la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026 prévoit un gel exceptionnel des cotisations. Une mesure contestée par les organismes assureurs, qui refusent pour l’instant de l’appliquer. À l'UFC-Que Choisir Besançon–Territoire de Belfort, son administrateur Jean-Pierre Courtejaire appelle au respect de la loi et invite les assurés à faire valoir leurs droits. Il revient pour nous sur les enjeux juridiques, économiques et politiques de ce bras de fer inédit entre pouvoirs publics, complémentaires santé et défenseurs des consommateurs.
 

FC Sochaux : une réduction de capital qui divise les actionnaires, un appel à trouver un investisseur “solide”

L’assemblée générale extraordinaire du FC Sochaux-Montbéliard s’est tenue le vendredi 13 octobre 2025, en amont du match opposant le club à Paris 13 Atletico, dans un climat jugé serein par l'un des participants, malgré une semaine agitée sur le plan médiatique et sportif.

Assemblées générales des Caisses locale : sociétaires du Crédit Agricole Franche-Comté, faites entendre votre voix !

PUBLI-INFO • Votre voix peut faire la différence : en votant, vous contribuez aux décisions qui font évoluer votre Territoire et soutenez les actions menées par l’une des 45 Caisses locales du Crédit Agricole Franche-Comté.

Club Numerik’ : la CCI Saône-Doubs veut accompagner la transformation numérique des entreprises locales 

La CCI Saône-Doubs lance le Club Numerik’, un nouveau club dédié aux entreprises du territoire, a-t-on appris mercredi 11 février 2026. Objectif : favoriser les échanges entre entreprises et accompagner la transformation digitale. La première réunion s’est tenue le 10 février et a réuni 20 participants.

Politique économique du Département du Doubs : l’opposition dénonce un soutien orienté vers des patrimoines privés

Le groupe d’opposition Doubs sociale, écologique et solidaire (DSES) au Département du Doubs a publié, le 9 février 2026, un communiqué critique à l’égard du dispositif économique départemental baptisé ”Le Doubs investit”. Les élus y dressent un bilan qu’ils jugent très éloigné des objectifs affichés de soutien à l’économie locale.

Café d’Ami, un nouvel espace pour bruncher tout au long de la semaine à Besançon

Maguette Diouf, ancienne chef pâtissière du 1802 à Besançon a décidé de se lancer à son compte et d’ouvrir son propre commerce en proposant un service de type brunch tout au long de la semaine. Elle a ouvert ce mercredi 11 février 2026 au 128 Grande rue à Besançon (anciennement Au Régal de Chouchou). On vous en parle…

153,3 M€ de financement régionaux votés lors de la dernière commission permanente

Réunis en commission permanente à Besançon vendredi 6 février 2026, les élus ont adopté 153,5 millions d’euros de financements régionaux destinés à soutenir l’économie, l’agriculture, l’aménagement du territoire ou encore la Culture et le patrimoine. Zoom sur quelques dossiers. 

La seconde vie des vélos au cœur d’un dispositif à Decathlon Besançon

Infos pratiques • À Besançon, l’usage du vélo continue de se développer, que ce soit pour les déplacements quotidiens, les activités sportives ou les balades le long du Doubs. Dans ce contexte, Decathlon Besançon propose depuis 2023 un service de reprise de vélos d’occasion. Ce dispositif vise à prolonger la durée de vie du matériel, à limiter le gaspillage et à faciliter l’accès à des vélos à prix réduit.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.46
légère pluie
le 19/02 à 09h00
Vent
7.6 m/s
Pression
998 hPa
Humidité
83 %