Comment "manger local " ?

Publié le 04/01/2015 - 10:00
Mis à jour le 04/01/2015 - 11:18

Le Conseil de Développement Participatif (CDP) dévoile ses préconisations pour favoriser le « manger local » dans l’agglomération…

 ©
©

Etude locale

Saisi par le Grand Besançon sur cette question, le CDP s’est rapproché des habitants pour connaitre leurs habitudes, leurs besoins, leurs envies. Grâce à des rencontres, à la mise en place d’un défi et à la diffusion d’un questionnaire, il a pu établir une série de préconisations pour favoriser le "manger local". Celles- ci s’adressent à tous les acteurs concernés, du producteur au consommateur, en passant par les collectivités. 

L’expérimentation "manger local"

  • Un défi : préparer un repas par jour pendant sept jours avec trois produits locaux, 13 foyers (18 adultes) y ont participé et se sont rencontrés lors d’une soirée d’échanges
  • Un questionnaire sur les pratiques des Grand Bisontins en matière de consommation : 252 réponses complètes analysées
  • Des rencontres avec les Grand Bisontins : en lien avec des associations, des maisons de quartier, des supermarchés.

Cette expérimentation a été menée en partenariat avec le Comité de promotion des produits régionaux, le Musée de Nancray (organisateur de la manifestation « Boire et manger »), le Lycée Condé. 

Le groupe du CDP en charge de cette problématique réunit une dizaine de citoyens volontaires. 

Les préconisations pour "passer à l’action"

Avant tout... 

  • Développer des lieux d’achat de produits locaux : magasins de producteurs ou marchés, en particulier au nord-est et au sud-est de l’agglomération où l’offre est inexistante aujourd’hui.
  • Mieux identifier les produits locaux pour une meilleure visibilité dans les supermarchés ou sur les marchés : par la création d’un label
  • Libérer du foncier pour développer des lieux de production et répondre à la demande locale de fruits & légumes
  • Créer un site internet regroupant les lieux de vente de produits locaux sur le territoire du Grand Besançon
  • Sensibiliser la restauration collective aux produits locaux (écoles, hôpitaux...)
  • Favoriser la création de jardins familiaux dans toute l’agglomération et développer leur fonctionnement 

... mais aussi

  • Faciliter l’accès aux produits locaux : carte de fidélité, multiplier les AMAP (associations de maintien d’une agriculture paysanne), permettre aux Grand Bisontins d’aller récolter eux-mêmes leurs fruits et légumes
  • Sensibiliser les nouveaux arrivants aux produits locaux disponibles près de chez eux
  • Développer des animations en lien avec le « manger local » : cours de cuisine, manifestations grand public...
  • Faciliter l’accès de tous aux lieux d’achat : site de covoiturage, développer le commerce ambulant en s’appuyant sur l’économie sociale et solidaire.

Les conclusions du CDP permettront à la Communauté d’Agglomération du Grand Besançon de nourrir sa réflexion pour orienter ses politiques publiques. 

"Des enjeux de taille"

L’environnement

  • Protéger l’environnement (moins de transport donc moins de pollution générée) - relocaliser la production
  • valoriser les terres en friche (pour une diversification des cultures sur le territoire)

L’économie/l’emploi 

  • Préserver l’emploi local, notamment rural
  • favoriser l’économie locale : installation, transformation, distribution des produits
  • viser l’indépendance alimentaire : pour une moindre dépendance des marchés

La qualité et diversité des produits

  • Des produits de meilleure qualité grâce aux circuits courts (fraîcheur, traçabilité) - l’accès à une offre diversifiée (produits du terroir, variétés oubliées, produits non calibrés. 

Le lien social 

  • Créer du lien social pour une humanisation de l’échange marchand en favorisant la proximité

L’éthique

  • Payer/vendre au « prix juste » pour le consommateur et pour le producteur

L’éducation 

  • Redonner aux consommateurs la notion de saisons et de production locale, notamment aux enfants.

Une autre étude pour 2015 : Comment "se déplacer autrement" ?

Parallèlement, le CDP s’est également penché sur une autre question qui nous concerne au quotidien : comment "se déplacer autrement" ? Durant une semaine, 31 foyers volontaires ont ainsi participé à une autre expérimentation pour une alternative à la voiture : actifs, étudiants ou seniors ont testé gratuitement d’autres modes de transport. Cette expérimentation a été conduite en partenariat avec l’ADEME et les opérateurs de transport : Ginko, Citiz, Vélocité. Là encore, les conclusions du CDP aboutiront à des propositions concrètes soumises aux élus du Grand Besançon d’ici l’été 2015.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Micronora, le rendez-vous mondial des microtechniques revient en septembre 2026 à Besançon

Le salon Micronora, référence internationale des microtechniques et de la précision, se tiendra à Besançon du 29 septembre au 2 octobre 2026. Présenté comme un véritable espace d’innovation, l’événement réunira l’ensemble de l’écosystème mondial du submillimétrique : R&D, ingénierie, fabrication, sous-traitance, outillage, métrologie ainsi qu’intégration de systèmes complexes.

Shopping de Noël : L’Orchidée à la boutique Fnac Lego® de La Galerie Chateaufarine

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur une plante LEGO® L'Orchidée de la Botanicals Collection à la boutique Fnac Légo® de la Galerie Chateaufarine.

Le calendrier de l’Avent de Besançon Côté Centre met en jeu 13.000€ de cadeaux à gagner

L'Union des Commerçants de Besançon (UCB) organise cette année encore son Calendrier de l’Avent, qui met à l’honneur le commerce local tout en offrant aux Bisontins l’opportunité de remporter différents lots. Pour cette édition 2025, 10 000 € de chèques cadeaux seront offerts au public tout au long du mois de décembre. Le lancement du calendrier a débuté ce lundi 1er décembre 2025. On vous explique comment faire pour y prendre part.

Retraites : ce que le Conseil d’orientation des retraites veut changer pour les parents et les conjoints survivants

Dans le système de retraite français, les droits familiaux et conjugaux ont été instaurés pour compenser des inégalités entre assurés, en particulier en faveur de celles et ceux ayant assumé la charge d'enfants ou dont le conjoint est décédé. Le Conseil d’orientation des retraites (COR), dans un rapport remis en novembre 2025, analyse ces dispositifs mis en place “à une époque où peu de femmes travaillaient”.

Remboursement des fauteuils roulants, prime de Noël, Parcoursup… Ce qui change à partir du 1er décembre 2025

Qui dit nouveau mois, dit nouveautés et le mois de décembre n'échappe pas à la règle. Économie, santé, éducation... On fait le point sur les changements qui pourront concerner les Français à partir du 1er décembre 2025. 

Noël à Besançon : les idées cadeaux de Leroy Merlin pour faire plaisir !

Quoi de 9 ? • L'air de Noël commence à souffler sur la Citadelle et les rues du centre-ville de Besançon ! Vous cherchez l'inspiration pour gâter vos proches ? Pas de panique, voici notre sélection spéciale d'idées cadeaux pour tous les budgets, avec des articles pratiques, décoratifs, ou pour les passionnés de bricolage.

Un décembre magique à la Galerie Chateaufarine : animations, cadeaux et féerie de Noël

QUOI DE 9 ? • À l’approche des fêtes, la Galerie Chateaufarine à Besançon se pare de ses plus beaux atours et invite petits et grands à plonger dans une parenthèse enchantée. Entre animations féeriques, rencontres avec le Père Noël, ateliers créatifs et idées cadeaux à foison, le centre commercial se transforme pendant tout le mois de décembre en véritable village de Noël. Embarquez pour un voyage magique où lumières, gourmandises et surprises rythment chaque visite, une expérience festive à vivre en famille, au cœur d’une ambiance chaleureuse et scintillante.

Doubs Tourisme relance son Calendrier de l’Avent digital

Pour la troisième année consécutive, Doubs Tourisme propose à ses abonnés un Calendrier de l’Avent digital, diffusé sur son site doubs.travel ainsi que sur ses réseaux sociaux. L’opération, qui se déroule du 1er au 25 décembre, permet aux habitants et aux amoureux du territoire de remporter chaque jour un cadeau exclusif parmi des produits du terroir, des visites de sites emblématiques ou encore des nuitées dans des hébergements locaux.

Shopping de Noël : le sac kraft “Joyeuses Fêtes” des Biscuits Mistral

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur le sac kraft "Joyeuses Fêtes" de l'entreprise Biscuits Mistral à Besançon.

Acheter responsable en Bourgogne Franche-Comté : le Pôle Ressources IAE lance son catalogue

Le Pôle Ressources Insertion par l’Activité Économique Bourgogne-Franche-Comté a dévoilé vendredi 28 novembre 2025 son nouveau catalogue d’idées d’achats responsables, un outil destiné à renforcer les liens entre acheteurs publics ou privés et Structures d’insertion par l’activité économique (SIAE). Ce nouveau document vise à rendre plus visible l’offre sociale, locale et environnementale portée par plus de 200 structures régionales.

Shopping de Noël : les produits de 12 distilleries franc-comtoises chez Doubs Direct

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur les produits régionaux de 12 distilleries franc-comtoises sélectionnées par Doubs Direct à Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.1
légère pluie
le 03/12 à 15h00
Vent
1.46 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
93 %