Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Départ du père Balanche de la paroisse St-Vincent de Paul

- cliquez sur l'image pour agrandir

Après treize années passées au service de l'unité pastorale Saint-Vincent de Paul (Chaprais, Bregille) et huit années comme doyen de Besançon, le père Balanche a été appelé par Mgr L’Archevêque au doyenné des Vallées pour être curé de la paroisse du Pays St-Vitois.

Publicité

Communiqué

"Difficile de résumer en quelques lignes tous les projets mis en œuvre par le père Balanche tout au long de ces années. On peut retenir la réussite concernant la fusion des 2 paroisses St-Martin et Ste-Jeanne d'Arc qui aujourd’hui ne forment plus qu’une paroisse, St-Vincent de Paul.

Par son charisme, Jean-Luc aura su rassembler les paroissiens dans les moments de fête et les épreuves.

Il a su s’entourer de laïcs judicieusement choisis dans les différentes équipes de coordination, s'appuyer sur de nombreux bénévoles, s'ouvrir aux différents acteurs de l'Eglise et rendre les liturgies vivantes et priantes.

Il savait également être proche des jeunes et tout particulièrement des jeunes couples qu’il recevait à sa table pour préparer leur mariage. Les contacts avec eux sont encore nombreux.

Il a pris le temps d'accueillir des séminaristes. Parmi eux, le Pére Christophe Jacquinot aujourd’hui curé de  Saint-François d'Assise (Planoise) et Saint-Ferréol (St-Ferjeux). Il a appelé aussi plusieurs laïcs au diaconat dont Dominique Barçon très impliqué sur la paroisse.

Son esprit d'ouverture, sa facilité de communication l'ont amené à nouer de nombreux contacts pour vivre un christianisme ouvert au dialogue avec d’autres religions, en particulier avec nos frères irakiens par l’intermédiaire du père Ameer devenu un ami pour les paroissiens et la Communauté Orthodoxe qu'il a accueillie dans les locaux de l'église Saint- Jeanne d'Arc sans oublier la gestion immobilière avec la création du centre Jean-Paul II.

Pour dire notre reconnaissance au père Balanche, une messe d'action de grâce sera célébrée le dimanche 27 septembre à 10h30 en l'Eglise Saint-Martin des Chaprais."

eaubert2

Du même auteur

Votre météo avec

Evénements de Besançon

© DR
Ven, 15 Décembre 2017 20h30
2 Place du Théatre besançon - Besançon
Ven, 15 Décembre 2017 20h30
l'Antonnoir - Besançon
image d'illustration © Vedette de Besançon
Sam, 16 Décembre 2017h
Pont de la République - Besançon
©DR
Sam, 16 Décembre 2017h
rodia - Besançon
Sam, 16 Décembre 2017 15h00 - 17h00
LIBRAIRIE L'INTRANQUILLE PLAZZA - Besançon