Jour férié : qu'est-ce que le 15 août ?

Publié le 15/08/2022 - 07:00
Mis à jour le 02/08/2022 - 17:23

Ce lundi, c’est le 15 août. L’Assomption, un jour férié en France. Mais connait-on réellement sa signification et son origine ?

 ©
©

L’Assomption est une fête religieuse, orthodoxe et catholique. Elle célèbre l’élévation de la Vierge Marie, la mère de Jésus Christ, au ciel, auprès du Seigneur et de son Fils.

Assomption peut ressembler à Ascension, la montée au ciel du Christ ; mais elle est un peu différente.

  • Ascension vient du latin « ascender » - monter, s’élever,
  • tandis que Assomption vient de « assumere » - assumer, enlever.

Cela signifie donc que, tandis que Jésus s’est élevé seul aux Cieux, Marie a été appelée, élevée, enlevée par le Seigneur pour être auprès de son fils.

La Vierge Marie n'est donc par morte comme les autres mortels. Elle n'a pas eu à attendre la résurrection finale pour rejoindre son fils, tant son amour pour lui était fort.

Quand est-elle devenue un jour férié ?

La fête de l’Assomption, d’abord appelée Dormition (du latin : dormitio, « sommeil, sommeil éternel, mort ») est instaurée dans l’empire byzantin au VIe siècle, à la date du 15 août ; au VIIe siècle, sous le pape Théodore, elle est introduite en Occident et prend le nom d’Assomption.

En France, c’est Louis XIII qui, en 1638, la rend « fête obligatoire » et demande processions et festivités en l’honneur de la Vierge Marie. Elle est même décrétée fête nationale, jusqu’à la fin de l’Empire.

Et, en 1802, l’Assomption, avec l’Ascension, la Toussaint et Noël, devient férié, avec la loi sur la séparation de l’Eglise et de l’Etat.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Religion

François Hollande à Besançon : " Anne Hidalgo doit présenter le plus vite possible ses propositions "

Ce mercredi 15 décembre, François Hollande était à la librairie L’Intranquille à Besançon pour dédicacer son livre Affronter (Éd. Stock). Il en a profité pour échanger avec des jeunes, particulièrement nombreux au rendez-vous, sur l’expérience d’être candidat à l’élection présidentielle et conseillé à la candidate du PS Anne Hidalgo de présenter « le plus vite possible » ses propositions.

Une mosquée et deux centres turcs tagués avec des croix de Lorraine dans le Haut-Doubs

Dans le Haut-Doubs, une mosquée de Pontarlier et deux association turques située ont été taguées avec des croix de Lorraine, symbole traditionnellement attribué au gaullisme et à la Résistance, a-t-on appris dimanche auprès du parquet et de responsables musulmans qui ont dénoncé une « provocation ».

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 19.29
ciel dégagé
le 29/05 à 21h00
Vent
3.26 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
58 %