Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Deux témoins des camps de concentration racontent leur histoire au musée de la Résistance

- cliquez sur l'image pour agrandir

Dans le cadre de l'année de commémoration du 70ème anniversaire de la libération des camps nazis, du retour des déportés et de la découverte de l'univers concentrationnaire, deux témoins racontente leur histoire ce jeudi 27 novembre 2014 de 9 heure à 17 heures au Musée de la Résistance et de la déportation, à la Citadelle à Besançon lors d'un stage de formations aux futurs enseignants.

Publicité

"Art, déportation et conflits contemporains : autour du concours national de la Résistance et de la Déportation" : tel est le thème du stage inscrit au plan académique de formation qui aura lieu le 27 novembre 2014 au Musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon.

Deux témoins racontent leur histoire 

Deux témoins évoqueront devant les participants de la journée leur expérience des rapatriements et des retours de déportation : Pierre Rolinet, résistant déporté aux camps de concentration du Struthof et de Dachau, et Marie-France Luc, infirmière- interprète ayant participé à une mission de rapatriement de déportés francs-comtois en 1945 au sein de la Croix-Rouge de Besançon. 

En mai 1945, la Croix-Rouge de Besançon, alors dirigée par Marguerite Marchand, organise une mission de rapatriement de déportés francs-comtois. Ceux-ci, encore cantonnés dans les camps de concentration de Dachau et d’Allach à peine libérés par les troupes alliées, attendent leur retour dans des conditions sanitaires particulièrement précaires. 

C’est cette expérience que viendront raconter Marie-France Luc et Pierre Rolinet. L’échange avec les participants du stage permettra ainsi d’éclairer cette initiative régionale encore méconnue, et de réfléchir aux liens entre témoignages et écriture de l’Histoire. À cette occasion, sera mise en ligne sur le site académique ainsi que sur celui de la Citadelle une publication numérique d’aide à la préparation au concours. 

Le manuscrit du Verfügbar aux Enfers, support de formation

Cette journée sera également l’occasion de proposer une exploitation pédagogique dans le cadre de l’histoire des arts d’un document exceptionnel faisant partie des collections du Musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon : le manuscrit du Verfügbar aux Enfers de l’ethnologue Germaine Tillion. Dès son arrivée au camp, cette dernière ne cesse d’écrire, d’organiser des conférences et de s’informer sur l’univers concentrationnaire.

De cette quête singulière naît le Verfügbar aux Enfers, une opérette teintée d’humour noir narrant la vie quotidienne au camp. Germaine Tillion, ainsi que trois autres figures de la Résistance, entrera au Panthéon le 27 mai 2015. Le Musée de la Résistance et de la Déportation, détenteur d’un important fonds d’archives, lui consacrera une exposition du 26 mai au 20 septembre prochain.

Alexane

Votre météo avec

Evénements de Besançon

Ven, 2 Décembre 2016 14h00 - Ven, 9 Décembre 2016 18h00
LES INVITES AU FESTIN - Besançon
Sam, 3 Décembre 2016 11h00 - Ven, 9 Décembre 2016 19h00
-
Mar, 6 Décembre 2016 10h00 - Ven, 9 Décembre 2016 19h00
L'ESPACE - PLANOISE - Besançon
Ven, 9 Décembre 2016 17h00 - 19h00
Maison de Velotte - Besançon
Ven, 9 Décembre 2016 19h00
LA FORMULE Saint Ferjeux BESANCON - Besançon