DOSSIER : La mutation de la zone commerciale des Marnières

Publié le 25/06/2008 - 22:42
Mis à jour le 17/04/2019 - 09:06

Dans une ambiance verte, sept nouvelles enseignes devraient sortir de terre entre l’actuel Carrefour Chalezeule et le magasin Brico-Dépôt afin de rééquilibrer et de rajeunir l’offre commerciale à l’entrée Est de Besançon. Début des travaux en 2010. Livraison prévue à partir de 2013

La zone commerciale qui longe la route de Belfort (RD 683) fait pâle figure et a bien besoin d’un bon lifting. Porté par la Communauté d’Agglomération, le projet de restructuration de la zone commerciale des Marnière va voir la vie en vert ! Sur quatre offres reçues, le conseil du Grand Besançon a choisi mercredi soir la société Ségécé / Klépierre pour la mise en œuvre de l’opération.

Qu’est-ce qui va changer ?

Le paysage

La zone va s’étendre de Brico Dépôt jusqu’à la nouvelle galerie marchande de Carrefour. Des rochers jusqu’à la vallée du Doubs, les bâtiments vont offrir une nouvelle vue avec pour ambition de magnifier l’environnement.

Le projet va suivre la pente douce du terrain et fera la place à trois arrêts du TCSP (transport collectif en site propre) à des pistes cyclables et à de larges chemins piétonniers devant les parkings.

La SPA va déménager à quelques mètres de là pour s’installer en lisière de forêt où l’on pense même aménager un parcours santé.

L’offre commerciale

1. Extension de la galerie marchande sur 13 000 m² avec l’arrivée d’un restaurant et d’une moyenne surface (Ouverture en 2013 puis en 2015 pour la deuxième tranche). C’est Carrefour qui en sera le maitre d’œuvre, Ségécé ne se chargera que de la valoriser de 4.5 ha autour de l’hypermarché.

2. La construction de sept nouvelles enseignes. 20 000 m² de surface de vente supplémentaire vont voir le jour entre Carrefour et Brico Dépôt. Plus de 50 % des espaces commerciaux seront dédiés à l’équipement de la maison(électroménager, ameublement, sanitaire haut de gamme, décoration et éventuellement une jardinerie).

Le reste de l’offre sera dédiée au sport-loisirs (sport, sportswear, jeux et détente pour enfants…) et à l’équipement de la personne (habillement, optique)

Aucune délocalisation d’enseigne du centre ville n’est envisagée.

Combien ça coûte ?

Environ 70 millions d’euros.

Les dépenses d’aménagements sont estimées à 18 millions d’euros. Ségécé devient aménageur pour 8 ans. Il procédera aux différents achats foncier, réalisera les travaux de voiries et versera au Grand Besançon des participations financières pour les aménagements ( 2,1 M€ pour les travaux de l’Entrée Est)

Klépierre rachètera ensuite les terrains nus - après aménagement- et en assurera la promotion soit un budget estimé à 50 millions d’euros. Les bâtiments construits seront loués aux enseignes commerciales.

Pour le Grand Besançon, cette opération est « globalement neutre financièrement ».

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

retail park chalezeule

Retour en images sur le Retail Park de Chalezeule

Ce mardi 2 octobre 2018, le Retail Park situé situé à Chalezeule a été inauguré aux côtés de Jean-Louis Fousseret, maire de Besançon et président du Grand Besançon, Stéphane Moïse, directeur régional des opérations des centres commerciaux des Carrefour Nord et Est et ainsi que toutes les structures participatives au projet. Retour en images sur cette nouvelle zone commerciale…
 

Retail park : un Easy Cash à Chalezeule

Le premier Easy Cash de Besançon a été inaugurée ce mercredi 1er août 2018 sur le retail park de Chalezeule. Cette enseigne, spécialisée dans le rachat et la revente de produits d’occasion, prévoit de remplir ses rayons avant de les ouvrir à la vente en septembre…

Politique

Meeting de soutien à Raphaël Glucksmann : “L’Europe est à un moment où elle doit se réveiller” (P. Jouvet)

Le Parti socialiste du Doubs et Place publique Franche-Comté ont organisé une réunion publique lundi 22 avril 2024 à 19h00 salle Proudhon à Besançon afin de soutenir Raphaël Glucksmann, candidat PS aux élections européennes. Environ 130 personnes ont répondu présentes.

Le Mouvement Franche-Comté veut “stopper” la Pive

Dans un communiqué du 20 avril 2024 intitulé "Stop Pive !", le Mouvement Franche-Comté, représenté par son président Jean-Philippe Allenbach, qualifie le rapport moral et financier 2023 de l’association La Pive (monnaie locale) de "désastreux" et souhaite l’arrêt des subventions publiques qui lui sont allouées.

Il y a 80 ans, les femmes obtenaient le droit de vote : l’hommage d’Aline Chassagne à Besançon

Il y a 80 ans, le 21 avril 1944, les femmes obtenaient le droit de vote en France. Aline Chassagne, adjointe à la maire de Besançon en charge de la culture et du patrimoine historique, a rendu hommage, samedi matin rue Gisèle Halimi, à celles qui se sont battues pour avoir ce droit. Elle a également appelé à "retourner aux urnes".

Le Sénat adopte un plan de lutte contre le frelon asiatique qui met fin à 20 ans d’inaction publique 

Le Sénat a adopté à l'unanimité, le 11 avril 2024, un plan de lutte contre le frelon asiatique qui met fin au désengagement de l’État en la matière et qui met à mal la filière apicole et les pollinisateurs sauvages. ”Une victoire importante et une avancée majeure, vingt ans après la détection de cette espèce sur le territoire national”, pour Jean-François Longeot, sénateur du Doubs. 

Haut Conseil des finances publiques : le gouvernement n’a “pas les moyens” de réaliser des baisses d’impôts sèches

Pierre Moscovici, président du Haut Conseil des finances publiques (HCFP), a estimé mercredi 17 avril 2024 que le gouvernement "n'avait pas les moyens" au vu de l'état de ses finances publiques, de faire des "baisses d'impôts sèches", contrairement aux promesses de l'exécutif.

Élections européennes du 9 juin 2024 : modalités pour s’inscrire et voter

Le 9 juin 2024, les Français en âge de voter et les ressortissants d’un État-membre de l’Union européenne résidant en France seront appelés à voter pour l’élection des représentants de la France au Parlement européen. Comment s'inscrire sur les listes électorales et voter ?

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.79
légère pluie
le 26/04 à 3h00
Vent
1.14 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
92 %