DOSSIER Unesco : quelles retombées pour Besançon ?

Publié le 10/07/2008 - 01:32
Mis à jour le 10/07/2008 - 01:32

Que va apporter concrètement l’inscription de la citadelle de Besançon au patrimoine mondial de l’humanité ? Eléments de réponses

 ©
©

Tout le monde se réjouit et se félicite du rôle joué par la ville pour l’inscription au patrimoine mondial des fortifications de Vauban. C’est tout d’abord un excellent coup de pub pour Besançon en manque de notoriété. Espérons que désormais les français sachent mieux placer Besançon sur une carte !

Pour conserver ce label, la capitale comtoise s’est engagée à concevoir un centre de ressources international qui valorisera également les « enfants de Vauban », partout où des sites se sont inspirés de l’architecte, comme au Maroc à Essaouira. De quoi développer les échanges avec de nombreuses régions du monde.


Pas d’argent mais plus de touristes

Concrètement, l’inscription au patrimoine mondial n’est pas synonyme d’une manne financière directe. L’Unesco ne finance que des sites « en péril ». En revanche, la carte « patrimoine mondial » est un atout pour le tourisme notamment à Besançon avec un programme pluri-annuel de valorisation culturelle.


Jean-Louis Fousseret, maire de Besançon : « Nous devrons maîtriser et accompagner les retombées induites par l’inscription des fortification au patrimoine mondial de l’humanité. Ce classement permettra d’attirer beaucoup de touristes. Au Havre par exemple,  qui a bénéficié d’une labellisation, on compte de 20 à 30 % de touristes en plus. Quand on parle tourisme, on parle de développement économique et quand on parle de développement économique, on parle emploi… »


Denis Sommer, président du comité régional du tourisme : « Je me réjouis de cette reconnaissance de la richesse du patrimoine franc-comtois qui rejaillira à coup sûr sur la notoriété, le développement et le dynamisme de la région. C’est pour nous un outil supplémentaire de communication. Aux côtés de la Citadelle de Besançon, d’autres sites comtois, portant l’empreinte de l’architecte, vont bénéficier de cette reconnaissance comme le Château de Joux, la Citadelle de Belfort et le Fort Saint André à Salins-les-Bains. Nous avons par ailleurs envoyé aux grandes écoles d’architecture à travers le monde  une documentation sur la richesse architecturale de la Franche-Comté : des salines royales d’Arc-et-Senans, jusqu’aux fortifications de Vauban ! »

 

En savoir plus …

Besançon inscrite au patrimoine de l'Unesco

Unesco : Histoire d’une aventure

Réaction de Nicolas Sarkozy

Jean-Louis Fousseret : «C’est un immense bonheur pour moi»

Les Festivités à Besançon

Les 12 sites Vauban retenus

Les sites « Unesco » en France

 

 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Une page va bientôt se tourner pour HôpHopHop à Besançon…

Installé dans les bâtiments de l’Arsenal à Besançon depuis 2018, le collectif HôpHopHop s’apprête à quitter les lieux à la fin de l’été 2026. Artistes, artisan(e)s, associations et bénévoles devront donc dire au revoir à cet espace devenu au fil des années un lieu culturel et social identifié dans la ville. Le collectif indique toutefois poursuivre activement la recherche d’un nouveau site.

Carnaval : le comité des fêtes de Besançon lance un appel aux dons

Pour faire du prochain carnaval de Besançon une édition "encore plus grandiose", le comité des fêtes de Besançon en charge de l’événement a lancé une campagne de financement sur Helloasso. Chaque don, "même petit", contribuera à faire en sorte que "la fête soit belle et accessible à tous" lors de cette grande tradition locale. La cagnotte est ouverte jusqu’à la mi-mars 2026.

La Citadelle de Besançon sera de nouveau illuminée dès l’automne 2026

VIDÉO • Un point d’étape technique consacré au projet d’éclairage de la Citadelle de Besançon s’est tenu mercredi 4 février 2026. Les travaux doivent débuter le 15 juin, pour une mise en lumière du monument annoncée à l’automne 2026.

Les nuits des livres d’Harry Potter : 7 libraires et médiathèques ouvrent leurs portes en Franche-Comté

Cette année, pour les 10 ans de Les Nuits des livres d’Harry Potter, des librairies et bibliothèques accueilleront les fans du plus célèbre des jeunes sorciers sur le thème ”Amis et ennemis”. En Franche-Comté, sept librairies participent à l’évènement qui se tiendra du 5 au 8 février 2026.

“Line Up”, La Rodia et Radio Campus Besançon lancent un nouveau podcast musique et pop culture

Radio Campus Besançon et La Rodia s'unissent pour la création d’un nouveau rendez-vous audio consacré aux musiques actuelles et à la culture populaire. Intitulé Line Up, ce podcast inédit propose une exploration thématique et historique des grands courants musicaux. L’épisode introductif de la première série est en ligne depuis le 2 février 2026.

Des lycéens belfortains prêts à rugir jusqu’au Québec… à condition d’un petit coup de pouce

25 lycéens de Terminale du lycée Follereau à Belfort se sont lancé le défi de parvenir à monter un projet et trouver le financement leur permettant de partir au Canada à la rencontre d’autres Français du monde en juin prochain. Pour permettre de rendre ce voyage accessible à tous, les lycéens sont parvenus à réduire les coûts mais sont encore à la recherche de près de 10.000€.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.82
légère pluie
le 07/02 à 00h00
Vent
2.22 m/s
Pression
1003 hPa
Humidité
93 %