DOSSIER Unesco : quelles retombées pour Besançon ?

Publié le 10/07/2008 - 01:32
Mis à jour le 10/07/2008 - 01:32

Que va apporter concrètement l’inscription de la citadelle de Besançon au patrimoine mondial de l’humanité ? Eléments de réponses

 ©
©

Tout le monde se réjouit et se félicite du rôle joué par la ville pour l’inscription au patrimoine mondial des fortifications de Vauban. C’est tout d’abord un excellent coup de pub pour Besançon en manque de notoriété. Espérons que désormais les français sachent mieux placer Besançon sur une carte !

Pour conserver ce label, la capitale comtoise s’est engagée à concevoir un centre de ressources international qui valorisera également les « enfants de Vauban », partout où des sites se sont inspirés de l’architecte, comme au Maroc à Essaouira. De quoi développer les échanges avec de nombreuses régions du monde.


Pas d’argent mais plus de touristes

Concrètement, l’inscription au patrimoine mondial n’est pas synonyme d’une manne financière directe. L’Unesco ne finance que des sites « en péril ». En revanche, la carte « patrimoine mondial » est un atout pour le tourisme notamment à Besançon avec un programme pluri-annuel de valorisation culturelle.


Jean-Louis Fousseret, maire de Besançon : « Nous devrons maîtriser et accompagner les retombées induites par l’inscription des fortification au patrimoine mondial de l’humanité. Ce classement permettra d’attirer beaucoup de touristes. Au Havre par exemple,  qui a bénéficié d’une labellisation, on compte de 20 à 30 % de touristes en plus. Quand on parle tourisme, on parle de développement économique et quand on parle de développement économique, on parle emploi… »


Denis Sommer, président du comité régional du tourisme : « Je me réjouis de cette reconnaissance de la richesse du patrimoine franc-comtois qui rejaillira à coup sûr sur la notoriété, le développement et le dynamisme de la région. C’est pour nous un outil supplémentaire de communication. Aux côtés de la Citadelle de Besançon, d’autres sites comtois, portant l’empreinte de l’architecte, vont bénéficier de cette reconnaissance comme le Château de Joux, la Citadelle de Belfort et le Fort Saint André à Salins-les-Bains. Nous avons par ailleurs envoyé aux grandes écoles d’architecture à travers le monde  une documentation sur la richesse architecturale de la Franche-Comté : des salines royales d’Arc-et-Senans, jusqu’aux fortifications de Vauban ! »

 

En savoir plus …

Besançon inscrite au patrimoine de l'Unesco

Unesco : Histoire d’une aventure

Réaction de Nicolas Sarkozy

Jean-Louis Fousseret : «C’est un immense bonheur pour moi»

Les Festivités à Besançon

Les 12 sites Vauban retenus

Les sites « Unesco » en France

 

 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Festival de la Paille : une dernière danse en 2026 avant de tirer sa révérence

Après un quart de siècle d’histoire, le festival de la Paille vivra finalement sa dernière édition en 2026. Face aux coûts de production de plus en plus élevés et à la diminution de leurs recettes, le Collectif Organisation en charge du festival est arrivé à la décision "lucide" de vivre un dernier été les 24 et 25 juillet prochain à Métabief. Pour autant, pas question de nostalgie, ni de se morfondre, le festival de La Paille 2026 sera "une apothéose, une célébration vivante, impertinente et lumineuse" promettent les organisateurs… qui envisagent déjà de renaître sous d’autres formes en 2027. 

L’Intranquille souffle ses 10 bougies du 17 au 22 novembre à Besançon

La plus grande librairie de Franche-Comté et la plus importante création de librairie indépendante depuis les années 2000 a ouvert ses portes en novembre 2015. Dix ans plus tard, elle fête ses dix ans lors d’une semaine anniversaire du 17 au 22 novembre 2025 riche en événements. 

La critique littéraire de Thierry : Beyrouth forever : humour, meurtre et chaos

Critique littéraire • Sur les pas d’un flic en quête de vérité, David Hury nous plonge dans un pays où drames collectifs et tragédies individuelles s’entrelacent, le tout avec ce rire grinçant propre aux bons polars, qui fait passer la pilule… même quand elle explose sans prévenir.

Où fêter Halloween le 31 octobre à Besançon ?

Cette année, les idées sorties sont plutôt nombreuses à Besançon pour fêter Halloween, de la grande Horror party à La Rodia à la boum du Séquane en passant par le freak show des PDZ… Voici une sélection d’évènements programmés vendredi 31 octobre pour la nuit la plus effrayante de l’année !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.44
nuageux
le 07/11 à 15h00
Vent
1.1 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
59 %