Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Etudiants, et si vous vous déplaciez autrement ?

- cliquez sur l'image pour agrandir
- cliquez sur l'image pour agrandir
- cliquez sur l'image pour agrandir
En bus, à pied, à vélo...

Dans le cadre de leur projet tutoré, quatre étudiants de l’IUT GEA de Besançon ont organisé ce jeudi une matinée de sensibilisation dédiée au « déplacement durable ». Du bus au vélo électrique à 1 euro par jour, une centaine d’étudiants a pu découvrir d’autres moyens pour se déplacer et ….se renseigner sur le futur tramway.

Publicité

 

En moyenne sur le Grand Besançon, les étudiants réalisent 4,5 trajets par jour. Mais comment  bougent-ils ? Selon l’enquête sur les déplacements dans le Grand Besançon, sur une journée, 40% d’entre eux utilisent…leurs pieds !  La marche est le mode de déplacement le plus répandu devant la voiture à 36% et  22 % pour les transports collectifs. Comme pour les autres catégories population, le deux roues reste marginal.

Et pourquoi pas en vélo… électrique ?

Avant et après la conférence, les étudiants ont pu tester la facilité du pédalage grâce au vélo à assistance électrique (VAE) Sun City One  de la société Distrilift de Thise Sun City qui a déjà vendu un millier de ses vélos dont la moitié sur Besançon. La Banque Populaire de Franche-Comté était également présente pour proposer son offre de financement dédiée aux étudiants « le VAE pour moins d’un euro par jour ». Pour 1000 euros empruntés, l’étudiant versera 29,3 euros sur 36 mois soit un coût du crédit de 54 euros. (Renseignements ici)

Une future liaison Témis-Campus-Gare Viotte

«On entend régulièrement parler de l’incidence de nos déplacements sur les émissions de gaz à effet de serre, mais cela reste trop abstrait pour nous, étudiants » explique Morgane, une des étudiantes organisatrice de la matinée. « C’est pourquoi nous avons invité Ginko, la société Sun City pour les vélos électriques et Jean-Claude Roy du Grand Besançon pour la présentation du futur tramway ».

Aurélien, 19 ans habite dans le quartier Battant et s’inquiète des travaux près de la place de la Révolution. « Le Tram ne desservira même pas le campus… » regrette-t-il. « En revanche, ce qui est bien c’est qu’il desservira la gare Viotte » ajoute Thémis. Jean-Claude Roy a pu rapidement présenter les enjeux du futur Tram mais surtout le lancement des études pour la liaison Témis-Campus-Viotte en site propre pour les bus et autres modes doux.

 

Damien

Votre météo avec

Evénements de Besançon

Mar, 12 Décembre 2017h
Librairie l'Autodidacte - Besancon
©Alexane Alfaro
Mer, 13 Décembre 2017h
FRAC Franche-Comté (Cité des Arts) - Besançon
W. Guillet
Mer, 13 Décembre 2017 14h00
Maison de l'environnement de Franche-comté - Besançon
© d poirier
Mer, 13 Décembre 2017 14h00
PLACE GRANVELLE - Besançon
Mer, 13 Décembre 2017 14h00
CRIJ FRANCHE-COMTÉ - Besançon