Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Filière bois : 10.100 salariés touchent du bois

- cliquez sur l'image pour agrandir
©Insee - cliquez sur l'image pour agrandir
©Insee - cliquez sur l'image pour agrandir
Etude Insee

La Franche-Comté est la troisième région de France métropolitaine pour son taux de boisement : 45 % de sa superficie. L’exploitation de la forêt et du bois comme sa transformation assurent un emploi à 10.100 salariés d’où son importance économique. Une enquête menée par l'Insee démontre que la filière bois dans notre région est un acteur important en Franche-Comté tant au plan économique que territorial.

Publicité

La filière forêt-bois joue "un rôle important dans les dynamiques territoriales" selon l'Insee. En effet, 72 % des emplois sont localisés dans des communes rurales. Elle dispose d’atouts de développement importants face aux opportunités d’utilisation du bois dans la construction et comme source d’énergie.

Le territoire franc-comtois est couvert de 45% de forêts, un taux de boisement qui place la région sur la troisième marche du podium au niveau métropolitain. La présence d’une ressource abondante en bois est à la source de la vocation forestière de la Franche-Comté : "les activités de sylviculture et d’exploitation forestière ou encore du travail du bois y sont surreprésentées par rapport à la moyenne française" démontre l'étude de l'Insee.

Mais la filière forêt-bois intègre d’autres secteurs d’activité :

  • l’industrie du papier et du carton, la fabrication de meubles,
  • la construction en bois,
  • la fabrication d’objets en bois,
  • la production de bois de chauffage

Et des secteurs connexes tels que :

  • le commerce et transport intra filière,
  • équipements pour l’exploitation forestière et pour la transformation du bois. 

La filière bois représente 2,7% de l'emploi en Franche-Comté

En 2010, cette filière regroupe, en Franche-Comté, 3.200 établissements dont plus des deux tiers sont des exploitants indépendants sans salarié. Un peu moins d’un tiers des établissements concentre donc les 10.100 salariés de la filière forêt-bois franc-comtoise, soit 2,7 % de l’emploi salarié régional.

Au delà de son importance économique, cette filière joue aussi un rôle important dans les dynamiques territoriales révèle l'enquête. 72 % des emplois salariés sont situés dans des communes rurales où ils représentent 5,8 % de l’emploi total en moyenne mais cette part peut aller jusqu’à 25 % comme dans le bassin de vie de Saint-Loup-sur-Semouse en Haute Saône.

Le secteur bois-fabrication est le plus important en matière d'emploi

Le secteur le plus important, en termes d’emploi comme de chiffre d’affaires, est celui du travail du bois-fabrication de produits intermédiaires (activités de scieries et fabrication de produits de menuiserie) : près de 34 % des emplois salariés et 41 % du chiffre d’affaire de la filière. La construction en bois, en particulier les travaux de menuiserie et de charpente, se situe en deuxième position avec 23 % des effectifs et 20 % du chiffre d’affaires réalisé par l’ensemble de la filière. La forte expansion du marché des maisons à ossature bois constitue une opportunité de développement pour ce secteur d’activité.

La valorisation des énergies renouvelables donne également un nouveau souffle au bois, source de chauffage, sous diverses formes (bûches, granulés ou autres sous-produits du bois). Le secteur bois énergie a un grand potentiel de développement et constitue une opportunité à saisir.

(Source : Insee)                     

Alexane

Votre météo avec

Evénements de FRANCHE-COMTÉ

Lun, 8 Janvier 2018h
BGE Franche-Comté - Besançon
Sam, 27 Janvier 2018h
IUT BESANCON-VESOUL - Vaivre-et-Montoille