Filière bois : 10.100 salariés touchent du bois

Publié le 22/10/2013 - 10:45
Mis à jour le 22/10/2013 - 18:13

La Franche-Comté est la troisième région de France métropolitaine pour son taux de boisement : 45 % de sa superficie. L’exploitation de la forêt et du bois comme sa transformation assurent un emploi à 10.100 salariés d’où son importance économique. Une enquête menée par l’Insee démontre que la filière bois dans notre région est un acteur important en Franche-Comté tant au plan économique que territorial.

Etude Insee

La filière forêt-bois joue "un rôle important dans les dynamiques territoriales" selon l'Insee. En effet, 72 % des emplois sont localisés dans des communes rurales. Elle dispose d’atouts de développement importants face aux opportunités d’utilisation du bois dans la construction et comme source d’énergie.

Le territoire franc-comtois est couvert de 45% de forêts, un taux de boisement qui place la région sur la troisième marche du podium au niveau métropolitain. La présence d’une ressource abondante en bois est à la source de la vocation forestière de la Franche-Comté : "les activités de sylviculture et d’exploitation forestière ou encore du travail du bois y sont surreprésentées par rapport à la moyenne française" démontre l'étude de l'Insee.

Mais la filière forêt-bois intègre d’autres secteurs d’activité :

  • l’industrie du papier et du carton, la fabrication de meubles,
  • la construction en bois,
  • la fabrication d’objets en bois,
  • la production de bois de chauffage

Et des secteurs connexes tels que :

  • le commerce et transport intra filière,
  • équipements pour l’exploitation forestière et pour la transformation du bois. 

La filière bois représente 2,7% de l'emploi en Franche-Comté

En 2010, cette filière regroupe, en Franche-Comté, 3.200 établissements dont plus des deux tiers sont des exploitants indépendants sans salarié. Un peu moins d’un tiers des établissements concentre donc les 10.100 salariés de la filière forêt-bois franc-comtoise, soit 2,7 % de l’emploi salarié régional.

Au delà de son importance économique, cette filière joue aussi un rôle important dans les dynamiques territoriales révèle l'enquête. 72 % des emplois salariés sont situés dans des communes rurales où ils représentent 5,8 % de l’emploi total en moyenne mais cette part peut aller jusqu’à 25 % comme dans le bassin de vie de Saint-Loup-sur-Semouse en Haute Saône.

Le secteur bois-fabrication est le plus important en matière d'emploi

Le secteur le plus important, en termes d’emploi comme de chiffre d’affaires, est celui du travail du bois-fabrication de produits intermédiaires (activités de scieries et fabrication de produits de menuiserie) : près de 34 % des emplois salariés et 41 % du chiffre d’affaire de la filière. La construction en bois, en particulier les travaux de menuiserie et de charpente, se situe en deuxième position avec 23 % des effectifs et 20 % du chiffre d’affaires réalisé par l’ensemble de la filière. La forte expansion du marché des maisons à ossature bois constitue une opportunité de développement pour ce secteur d’activité.

La valorisation des énergies renouvelables donne également un nouveau souffle au bois, source de chauffage, sous diverses formes (bûches, granulés ou autres sous-produits du bois). Le secteur bois énergie a un grand potentiel de développement et constitue une opportunité à saisir.

(Source : Insee)                     

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Projet de loi de finances 2025 : Jérôme Durain alerte les parlementaires sur un ”risque de tsunami destructeur” pour les collectivités

Le président du conseil régional de Bourgogne Franche-Comté, Jérôme Durain, a adressé un courrier aux parlementaires de la région le 24 octobre 2025 pour attirer leur attention sur les conséquences financières du projet de loi de finances (PLF) 2025 et des orientations budgétaires envisagées pour 2026. Dans cette lettre, l’élu socialiste met en garde contre un ”risque de tsunami destructeur pour les collectivités” si les dispositions actuelles du texte ne sont pas modifiées.

Influenza aviaire : Annie Genevard relève le niveau de risque sur l’ensemble du territoire national

La ministre de l’Agriculture, a décidé de relever le niveau de risque sur l’ensemble du territoire national. À compter du mercredi 22 octobre, le risque est qualifié "élevé" et s’accompagne d’un renforcement de la surveillance des élevages de volailles et des mesures de protection.

L’Union des commerçants répond aux “râleurs” : les braderies, “un moments clé” pour le centre-ville de Besançon

La braderie d’automne vient de se terminer à Besançon, marquant une nouvelle édition de ces journées populaires qui transforment les rues de la ville en un marché à ciel ouvert. Organisées par l’Union des Commerçants de Besançon (UCB), ces braderies ne sont pas seulement un rendez-vous commercial : elles jouent un rôle central dans la vie économique et associative du centre-ville. C’est justement ce que souhaite clarifier l’UCB dans un communiqué du 23 octobre 2025 après avoir reçu des retours de personnes ”sceptiques”, ”réfractaires”, ”râleuses” et celles qui disent que ”c’était mieux avant”.

France 2030 : de premiers résultats encourageants pour la Bourgogne-Franche-Comté

Le 4e comité stratégique France 2030, tenu le 22 octobre 2025 à Dijon, a permis de dresser un premuer bilan régional. Il était présidé par Paul Mourier, préfet de la région Bourgogne Franche-Comté, Jérôme Durain, président de la Région Bourgogne Franche-Comté et Nathalie Albert-Moretti rectrice de la région académique Bourgogne Franche-Comté et de l'académie de Besançon.

Tadaaam ! Solène Futelot shake la mixologie à Besançon

Après huit années passées derrière les comptoirs de bars et d’hôtels, dont un quatre étoiles en Suisse, Solène Futelot, 32 ans, a décidé de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale. En août 2025, elle a créé sa micro-entreprise “Tadaaam”, spécialisée dans les prestations de mixologie à domicile et lors d’événements dans la région de Besançon.

Une convention entre quatre régions européennes dont la Bourgogne-Franche-Comté

Patrick Molinoz, vice-président de la Région Bourgogne-Franche-Comté en charge de l’Europe, des relations internationales, de l’export, du numérique et de l’intelligence artificielle, s’est rendu en Rhénanie-Palatinat (Allemagne) le 10 octobre 2025 pour la rencontre politique annuelle de la "Convention quadripartite".

Atelier textile jurassien : “nous avons capitalisé assez de commandes pour finir l’année 2025”

Lancée en 2020 suite à un important besoin de fabrication locale de masques pour lutter contre le Covid-19, L’Atelier textile Jurassien s’est réinventée depuis, mais s’est trouvé en difficulté financière en juillet dernier, date à laquelle un appel à commandes avait été lancé. On fait le point…

On a testé le karting en réalité augmentée aux Ateliers de Miserey-Salines

VIDÉO • Situés à Miserey-Salines, les Ateliers ont ouvert depuis le 17 octobre 2025, une partie de leur nouvelle extension qui accueille l’activité Battle Kart. Une sorte de Mario Kart géant qui combine les sensations du karting et l’aspect ludique du jeu vidéo. Nous avons pu tester l’activité le 16 octobre dernier et sans surprise… on a déjà très hâte d’y retourner ! 

Dermatose nodulaire bovine : une réunion publique d’information à Arc-et-Senans ce lundi

Suite à la détection de plusieurs foyers de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) dans le Jura, le département du Doubs est entré dans la zone réglementée. Le préfet du Doubs Rémi Bastille organise ce lundi 20 octobre 2025 à Arc-et-Senans une réunion publique afin de faire un point sur la situation sanitaire et les mesures administratives à respecter.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.64
légère pluie
le 25/10 à 00h00
Vent
5.98 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
100 %