Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

La "communauté du savoir" ou la naissance d'un nouveau réseau franco-suisse

©Aurore - cliquez sur l'image pour agrandir

Le second colloque transfrontalier de l'Arc jurassien franco-suisse de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation s'est déroulé vendredi 12 décembre 2014 au campus de la Haute-Ecole Arc de Neuchâtel. Plus de 150 personnes se sont réunies avec pour objectif d'établir les bases des nouvelles actions franco-suisses structurantes dans plusieurs domaines…

Publicité

Dans le cadre de huit groupes de travail coordonnés par des représentants des structures académiques et économiques partenaires, les participants ont posé les bases de nouvelles actions franco-suisses structurantes dans plusieurs domaines. Notamment ont été travaillées des pistes de projets dans le financement des collaborations franco-suisses, la mobilité des étudiants et des chercheurs, la mise en réseau des bibliothèques, le rapprochement des formations, le soutien à l'innovation, le transfert de technologie ou encore le marketing territorial.

L'objectif est désormais de préparer la réalisation de ces actions via un projet sur trois ans (2015-2018) susceptible de mobiliser des fonds européens et fédéraux. A partir des premiers résultats de cette journée, les professeurs, chercheurs et responsables institutionnels franco-suisses ont d'ores et déjà prévu de se rencontrer au 1er trimestre 2015 pour mener à bien ce processus.

A l'occasion de cette journée, Eric Pierrat, secrétaire général pour les affaires régionales, qui représentait Stéphane Fratacci, préfet de la région Franche-Comté a rappelé "la nécessité d’une coordination des outils transfrontaliers pour qu’ils soient bénéfiques à tous".

Joseph Parrenin, conseiller régional délégué aux affaires franco- suisses, représentant de Marie-Guite Dufay, présidente de la région Franche-Comté a souligné "l’investissement européen dans ce projet".

Quant à l'Ambassadeur de France en Suisse, S. Exc. René Roudaut, celui-ci a fait part de "l'importance d'une telle démarche transfrontalière d'autant plus essentielle après la votation du 9 février dernier (contre limmigration)".

Initiée par la Conférence TransJurassienne (CTJ), la Communauté du savoir réunit les établissements d’enseignement supérieur de Franche-Comté et de l'Arc jurassien suisse suivants : L'École nationale supérieure de mécanique et des microtechniques (ENSMM), la Haute Ecole Arc (HE-Arc), la Haute Ecole d’Ingénierie et de Gestion du canton de Vaud (HEIG-VD), l’Université de Franche-Comté (UFC), l’Université de Neuchâtel (UniNE) et l’Université de technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM). Il bénéficie du soutien financier des cantons de Berne, Jura, Neuchâtel et Vaud, de l'association arcjurassien.ch, de la Région Franche-Comté, de l'Ambassade de France en Suisse ainsi que de l'Europe et de la Confédération via le programme Interreg.

Alexane

Votre météo avec

Evénements de Suisse